Yaz à Québec
BPM

Yaz à Québec

Le Montréalais d’origine algérienne Yacine Bougherara, mieux connu sous le pseudo de Yaz, aura pris cet hiver la chouette habitude de nous rendre visite une fois par mois dans le cadre des Jeudis Y faut que ça pompe grave chez Dagobert, une bonne nouvelle pour les amoureux de groovy-funky-tech. Disc-jockey estimé, producteur prolifique, mais aussi patron de Terminal Records, spécialisé dans la techno pure, l’elektro, le tech-house, le progressif et la trance, Yaz s’efforce de répondre avec rigueur aux questions concernant son cheminement particulier: "J’ai construit ma vie en mettant tous mes oeufs dans le même panier, celui de la musique. Je travaille à la boutique durant la semaine, je spinne au Aria tous les vendredis, parfois même le samedi, et le reste du temps je compose avec Miko." Sans femme ni enfant, le platiniste de 31 ans serait sur le point de voir sa vie bouleversée par un succès qui n’a rien de préfabriqué: le dernier tube du duo cartonne cette semaine au 14e rang mondial des ventes de techno en format vinylite, alors que d’autres parutions sont déjà annoncées avant l’arrivée du printemps.

Si Montréal est considérée actuellement comme la capitale américaine du techno, voire du monde entier, c’est en grande partie à cause des labels de qualité comme Relentless, Turbo, Ascend, Epsilonlab, Default, Edit qui ne cessent de mettre au monde des artistes influents tels Misstress Barbara et Tiga. Bien au courant des aléas du métier de producteur, Yaz explique la dynamique actuelle: "Une parution techno en vinyle se presse habituellement à 2000 exemplaires. Pour la trance et sa variante progressive, toujours très populaire en Europe, cela monte parfois à 20 000 copies. Pour l’instant, on est à faire connaître la marque de commerce Miko & Yaz et on vient de conclure une entente avec Cyberproduction, l’un des quatre plus gros distributeurs de musique techno au monde." Enfin, dans les semaines à venir, ne manquez pas de jeter une oreille à la nouvelle de Miko & Yaz, Resist the War, spécialement composée pour s’opposer aux politiques tyranniques américaines de Bush fils.

Ce jeudi 20 février, Marco G reçoit Yaz chez Dagobert. Les tables tourneront dès 22 h.

Aussi à surveiller:
Ce mercredi 26 au Cosmos de Sainte-Foy dès 20 h, le disc-jockey montréalais Vincent Lemieux, protégé de Akufen et résident au Billy Kun et au Laïka, sera en charge de la musique pour la finale du concours Casting-Sauvage.

Curieuse coïncidence vendredi dernier. Alors que paraissait la généreuse carte de Lollipop 4 (32 DJ dans trois salles, le vendredi 18 avril au Centre de foires avec notamment le Britannique John OO Fleming!), paraissait aussi la carte de Shiva, un rave annoncé pour le 28 mars avec Nic B et Margo G (oups!). Interrogé sur les probabilités qu’il soit de la fête organisée par Tribal productions, le platiniste Marco G témoigne: "Écoute, y a un gars qui est venu me voir après mon set au Dag pour me demander de jouer à son party… J’ai dit poliment que j’y penserais et voilà que mon nom, mal écrit, apparaît quelques semaines plus tard sur le flyer. J’ai parlé avec Nic B et soyez assurés que ni lui, ni moi ne serons aux tables tournantes ce soir-là…" À bon entendeur, salut.