Vidéo Jockey
BPM

Vidéo Jockey

Si les V.J. possèdent une place de choix sur la scène montréalaise, on ne peut pas en dire autant au royaume britannique, où il fallait encore, l’été dernier, expliquer la nature de leurs interventions, affirmait à l’époque Olivier Sorrentino, alias VJ Anyone. Mais les choses changent… Joint dans son studio outre-Atlantique, ce Montréalais d’origine, installé à Londres depuis quelques années, est à la fois le témoin privilégié et l’un des premiers bénéficiaires de la croissance phénoménale de ce mouvement. "Les médias londoniens commencent à donner beaucoup d’attention au VJing, explique-t-il. Le V.J. entre maintenant dans la culture générale; l’époque où il fallait constamment préciser notre travail est révolue." Profitant de la structure d’une gigantesque industrie musicale, d’une part, et, d’autre part, recueillant aussi des atouts dans les milieux des arts visuels et des corporations, le VJing explose littéralement dans la capitale britannique. Ainsi donc, l’expérience de Sorrentino rapporte, et elle lui a valu de tourner avec Talvin Singh, entre autres. Après avoir été le sujet d’un dossier complet dans le mensuel DJ Magazine cet automne, l’ancien V.J. du Sona s’est vu offrir une chronique sur le VJing par le magazine. Sur cette lancée, Sorrentino a fondé Microchunk, une entreprise de gérance de V.J. qu’il compare à une étiquette de disques (qui s’occupe du booking jusqu’à la production de DVD). Sorrentino est de retour en ville avec une conférence/soirée à la S.A.T. le mercredi 5 mars, de 18 h à 21 h, en compagnie de DJ Champion (Mad Max), ainsi qu’une prestation à l’Aria dans la nuit du 7 mars.

What for?
Malgré quelques ratés, Someone Else est une véritable mine d’or pour les artistes électroniques (musiciens et D.J.), puisque ce programme leur offre chaque été la possibilité d’organiser des mini-tournées promotionnelles européennes toutes dépenses payées (s1e.com). Les responsables de Someone Else gèrent aussi pour le gouvernement canadien un tout nouveau catalogue destiné aux gens du milieu de la musique électronique au pays, catalogue qui va circuler dans les festivals européens et les ambassades canadiennes du monde (aemusicdev.musicbot.net). Honteusement, ces deux sites Internet sont uniquement disponibles en anglais.

Festival D.N.A.
Durant tout le mois de mars, le festival Définition Non Applicable réunit plusieurs événements regroupés autour des arts urbains, c’est-à-dire les dérivés de la culture hip-hop. D’un côté, la "danse urbaine" (sic) est à l’honneur (Jordi Ventura, Destins Croisés, Rubberdance/Victor Quijada et Solid State) et de l’autre, différentes conférences sur le hip-hop auront lieu comme le symposium se déroulant du 26 février au 1er mars à l’Université Concordia (hiphop_academix.tripod.com). Information: 982-1812.

Noize R.I.P.
Ils ont procédé en silence, mais le mot s’est tout de même passé rapidement. Le magasin de disques phare pour les D.J., Noize Musiques, a fermé ses portes au début du mois.

Aussi à surveiller:

JEUDI 27 FÉVRIER
– La dernière fin de semaine du festival Montréal en lumière reçoit toujours un D.J. par soir, dès 20 h dans l’Espace cube (lire: dehors!) avec, du jeudi au samedi, Jojoflores, Éloi Brunelle et Les Jardiniers.

VENDREDI 28 FÉVRIER
– La fête devrait être grande et toutes les vedettes locales du genre être réunies pour l’occasion: la soirée drum’n’bass Junglist célèbre ses trois ans au Blue Dog avec les résidents Stabba et Krinjah, en plus des invités Jordan Dare et MC Fuse (4 $).
– Le Refuge Electronik, collectif à la vision communautaire du milieu des clubs, se produit au bar du Sona.

SAMEDI 1ER MARS
– Incontournable de la culture hip-hop intello (traduction bâtarde du déjà très bâtard qualificatif d’"intelligent hip-hop"), le Japonais DJ Krush est à la SAT pour un spectacle qui promet d’être mémorable.
– L’événement Micro Mutek 7 s’associe au festival Espaces Émergents et reçoit au Zest Mat Jonson de Vancouver et les Montréalais The Mole, Egg, Crack Haus, Mike Shannon et Champion. Information: www.mutek.ca.
– David Kristian lance la série de 10 volume aux samedis Chemistry du Blizzarts avec les résidents Mini, Bliss, Jordan Dare et un set live de Kristian.
– De Chicago, le D.J. de deep-house suave Roy Davis Jr. est à l’Aria.