Miko à B4
BPM

Miko à B4

Miko à B4

Joint à son domicile, le Montréalais d’origine marocaine Reda Mikolaj, alias Miko, se dit bien heureux de revenir à Québec la semaine prochaine: "Faut dire que je conserve un souvenir un peu ordinaire de ma visite chez vous le 31 décembre 2001…" Plutôt fier de ses récentes parutions sur Ascent, Edit, Relenteless (le label de Misstress Barbara) et bien d’autres, Miko le compositeur techno et disc-jockey assure même presque gagner sa vie en faisant ce qu’il aime, un fait rare dans le commerce du disque en pleine crise: "Le disque est en crise… Écoute, après seulement une semaine sur les tablettes, nos pièces s’échangent gratuitement sur Internet, c’est pas normal…"

Miko, copropriétaire du label Edit Recordings avec Yaz, connaît bien les différentes étapes nécessaires à la mise en marché d’un vinyle de musique techno à partir de Montréal. Généreuses explications: "À partir d’une compo en fichier numérique, un studio basé en Angleterre nous fait le mastering, le même studio qu’utilise Adam Bayer. Ensuite, le pressage est fait en France et la distribution est assurée par une compagnie allemande, qui refile ensuite au distributeur montréalais Nice pour le refiler ensuite au magasin près de chez vous…" À vous donc de départager les 15,99 $ que nous payons à l’achat d’une galette de vinylite sillonnée à notre goût.

Bien avant les considérations mercantiles, c’est l’amour de la musique qui pousse un jeune homme comme Miko à lancer sa propre étiquette de disques, une folle aventure si on se réfère aux statistiques. Démarche d’un artiste de 27 ans: "Mes collègues et moi de Edit Recordings (notamment Preach et Yaz) travaillons actuellement avec l’idée de façonner une identité musicale techno propre à nous. En fait, notre but, c’est de peaufiner une signature techno-dance-floor totalement montréalaise…" Bonne nouvelle, on vient d’annoncer que Carl Cox vient d’acquérir les droits d’une pièce du label montréalais pour une compile à venir.

Enfin, Miko sera à Québec pour la quatrième édition de Basement, un fête techno qui a d’abord commencé dans le sous-sol de chez Éric Bergeron, mieux connu sous le vocable de Voiz. Ce dernier explique sa démarche de promoteur: "Basement est un concept de soirée plus intime que les grosses soirées rave. Je mise davantage sur une ambiance chaleureuse et amicale. De plus, à chaque édition, je donne la chance à un nouveau disc-jockey de faire ses débuts. Cette année, ce sera le baptême pour Hainss." Pour la petite histoire, retenez que les locaux Banging Mark et Neo the Woodpecker ont été découverts grâce au flair de Voiz.

Le vendredi 2 mai au Cube, Basement 4 avec Miko, Nuclear Ramjet, A.R.D., Banging Mark, Mindmover, Bleupulp, Spannungsboden, Gizmo, Mister Parker, Double B, Cosmos, Cyre, Hainss, Vicious Kaye, Liquidz et Voiz. Ouverture des amplis à 22 h. Infoligne: 529-8174

Aussi à surveiller:

Ce jeudi, c’est au tour de A.R.D. d’affronter le redoutable Marco G chez Dagobert. Les aiguilles sont déposées à 22 h.

Ce vendredi, le vidéo-jockey Fred C de Fokus Productions est au Sonar en compagnie des platinistes Eve-N, Generic, Awen J, Somsay et 100 % Coton pour la seule résidence drum & bass à Québec. 4 $ à la porte.

Toujours au Sonar, ce samedi, la Montréalaise Mighty Kats est l’invitée de St-Michel.

Aussi, ce samedi au Système, Flavour, Peakafeller et Charles Poulin se succèdent à la barre de la nuit Shake It.

Deuxième rendez-vous All Nighter avec Mr. Orange et Britnick au Temps partiel ce samedi. Au menu: funk, northern soul, R&B, post-punk, post-pop et post-dance.

Ce lundi au Frankies, Alex Axx Koss reçoit le Montréalais Saturnin.y