Avant-Mutek
BPM

Avant-Mutek

Du bonbon. Le festival de musique électronique montréalais Mutek propose pour sa quatrième présentation une avant-première de rêve ce samedi à Québec. Dans le cadre de ces volets préliminaires présentés pour la première fois à l’extérieur de Montréal – soit à New York, Toronto et Québec – le Chilien-Allemand Ricardo Villalobos et l’Allemand Dimbiman des étiquettes Perlon et Playhouse, des habitués de Mutek, sont invités à la Galerie Rouje pour un concert numérique chargé d’émotions. Michel Plamondon, producteur délégué et mieux connu sous le pseudo de St-Michel, explique en détail le déroulement de la soirée: "Aucune idée de ce que les gars nous réservent vraiment, mais attendez-vous à des prestations aux tables tournantes entrecoupées de shows d’ordinateurs portables et autres gadgets pour faire de la bonne musique…"

De festival underground à évènement phare de la culture montréalaise, Mutek réunira pour ce quatrième festival pas moins de 70 artistes provenant de 15 pays différents. Alain Mongeau, directeur artistique de Mutek, analyse ce qui tend à faire de Mutek un incontournable de la musique électronique partout dans le monde: "Ce qui est notamment extraordinaire avec Mutek, c’est qu’environ 30 % des gens qui assistent et participent à l’évènement proviennent de l’extérieur du Québec." Une statistique intéressante qui se conjugue aussi avec le fait qu’à chaque présentation de Mutek, l’achalandage a tendance à doubler. Ainsi, de 3500 spectateurs en 2001 à 7000 en 2002, la probabilité que près de 15 000 personnes assistent aux spectacles différents de cette année est plus qu’anticipée. "Cette année, la programmation va encore plus loin dans les deux directions que l’événement tend à emprunter depuis ses débuts… Le volet expérimental et le volet grand public – lire musique beatée – progressent indépendamment et se superposent de mieux en mieux", ajoute-t-il. Notez que le Canadien Richie Hawtin, aussi connu sous le sobriquet de Plastikman, sera de la programmation principale de Mutek pour une première fois cette année et que le génial Señor Coconut sera aussi de la fête. Pour en connaître davantage sur la programmation de Mutek qui aura lieu du 28 mai au 1er juin à Montréal, visitez www.mutek.ca.

Avant-Mutek à Québec ce samedi à la Galerie Rouje de la rue Saint-Joseph avec Ricardo Villalobos, Zip (Dimbiman) et les locaux St-Michel et More. Quinze dollars à la porte.

Envol et Macadam

La programmation du festival Envol et Macadam de Limoilou qui aura lieu cette année du 31 juillet au 3 août a été dévoilée la semaine dernière. Ainsi, le duo israélien Infected Mushroom sera en spectacle au coin de la 3e Avenue et de la 6e Rue alors que le Floridien Jimmy Van M du label Bedrock sera la grande vedette de la quatrième présentation du rave Strategy.

Aussi à surveiller:

Amateurs de micro-house, c’est le lancement ce jeudi de l’album Alleluyark du Français Ark au Temps partiel. Au menu de la soirée qui débute à 22 h, écoute intégrale et cadeau du label Circus distribué au Canada par Static.

Ce jeudi chez Dagobert, Mateo Murphy spinne après Marco G.

Vendredi au Sonar, Somsay, Generic, Eve-N, Cotton, Radikal Dave et le vidéo-jockey Fred C complètent l’alignement du rendez-vous mensuel Fokus.

Au Cube ce samedi, Dominic B, Jeff B, Rom G et Mycélinium.

Samedi, préparez-vous pour Wonka, le rave à 150 personnes maximum avec Colgo 13, Kynoxe, Bleupulp, Cyre, The Phantoms, Pymo Neptula, Stokiométrack, EldamRy et Mephisto. Infoligne: 264-4853.

Ce lundi au Frankies, DJ One est de retour.