Blockbuster
BPM

Blockbuster

Les portes du Forum Pepsi s’ouvrent sur un tout nouveau Future Shop où le disque de Goldfrapp est en solde cette semaine… Disons que l’idée de fêter en plein milieu d’un centre commercial marque l’imaginaire. Je m’infiltre donc avec un sentiment ambigu dans l’ancienne enceinte de nos glorieux, dimanche dernier, pour Swirl. L’ironie du sort aura voulu qu’à ce même moment, le V.J. d’office projette sur les gigantesques écrans disposés en face du cinéma AMC des images d’une Britney Spears clinquante. Le geste, sûrement teinté d’humour, laisse tout de même une première impression où l’entertainment de nos voisins du sud est en parfaite symbiose avec la culture techno. Escaliers roulants et ascenseur vitré donnent le plus grand luxe aux usagers dans un décor qui camoufle difficilement la deuxième vie de l’endroit (il faut d’ailleurs quitter le plancher pour l’ouverture des magasins à 11 h 30!).

Les Productions 514, comme la plupart des grands promoteurs, ne sont plus à l’avant-garde artistique. Mais après quelques minutes dans l’enceinte, il fallait se rendre à l’évidence que l’électro-techno de Philgood faisait tout de même danser tout le monde. En fait, la clientèle de cet événement ne semblait faire que très peu de cas de l’environnement immaculé. Les sourires fusaient de toutes parts alors que les mains voguaient allègrement du glowstick au massage. Je ne peux prétendre apprécier, mais la chose trouve preneur auprès d’un public conquis. Ce même public est d’ailleurs convié cette fin de semaine à l’ouverture officielle de l’Industry, club au plafond de deux étages dans ce complexe 514.

Erratum

Écrire des phrases qui s’enchaînent intelligiblement le lendemain d’un party est souvent un tour de force. Malgré l’effort des correctrices, quelques erreurs se glissent tout de même, comme ce fut le cas la semaine dernière, où le D.J. Mossa est devenu Moka le temps d’un Top 3. Nos plus plates excuses sont donc offertes aux deux D.J. Pour entendre DJ Mossa, allez faire un tour à la soirée de lancement du deuxième disque de l’étiquette Complot, qu’il dirige, ce soir au Blizzarts.

Aussi à surveiller:

SAMEDI 24 MAI

– Le gros party Magnetik s’organise dans les teintes de trance et de tech-trance avec les Allemands The Delta (live) et Arne Schaffhausen, en plus de DJ Metalogic, Tao-Nhan, Mimi Le Méchant, Geist et 01ek (live) (35 $). Information: 570-0522

– L’O Patro Vys accueille les groupes Stereomovers, Grasshoppers et Tigre Benvie pour la deuxième édition de Vox, un événement mélangeant les influences de la musique électronique de tout acabit (avec les D.J. Amyl Nitrate et Radiowhore).

– La soirée Soulmeka reçoit le Montréalais Tony Desypris pour ses rythmes deep-house chaleureux au Salon Daomé.

– C’est le retour en ville de Cevin Fisher, au Stéréo, pour les sons deep-house accrocheurs du D.J. états-unien qui a produit plusieurs succès après avoir été convaincu par Danny Tenaglia de se mettre à la production.

DIMANCHE 25 MAI

– Les sonorités électro, brit et glam se feront entendre dans le Village ce dimanche, et pour les deux dimanches suivants, au cabaret du Sky grâce aux platines de Barracuda, CherryCola et l’excellent Tök (5 $).

JEUDI 29 MAI

– Lancement au Théâtre Rialto du film The Eye of the Son, auquel ont participé les V.J. de Moment Factory, avec les D.J. Gordon Field, Nivoc et Guapo. Le documentaire, inspiré par Baraka, raconte des expériences sur les plus hauts sommets du monde.

Top 3

Zip

1. Cesaria Evora – Angola (Carl Craig’s mix) [Lusafrica]

"Huit minutes et demie de pure beauté par le génie du remix Carl Craig. Chair de poule garantie!"

2. ARK – Alleluyark [Circus Company]

"Cet album complet de monsieur Guillaume Berroyer ne pourrait être plus bizarre. Le disque parfait à envoyer dans l’espace afin d’enseigner quelque chose d’humain aux extra-terrestres."

3. Melchior Productions – No Elevador (Playhouse)

"Thomas Melchior, le roi du groove, avec quatre nouvelles pièces qui, avec leur ligne de basse et leur hi-hat, ne pourraient être plus sexy!"

Le dirigeant de l’étiquette de disques allemande Perlon, Zip (alias Dimbiman), vient faire son tour ce vendredi à l’O Patro Vys. Présenté par le magasin de disques Hub (copropriété, entre autres, de deux membres de l’organisation Mutek), ce pré-lancement festivalier accueille également son compatriote d’origine chilienne Ricardo Villalobos. Ces deux D.J. sont, et à très juste titre, parmi les musiciens house les plus respectés de leurs pairs. Un événement qui s’enflammera à coup sûr.

Pour les amateurs du festival, il faudra également surveiller, mercredi prochain, la première soirée officielle avec les excellentes expérimentations de Telephon Tel Aviv, Pole et Deadbeat, pour une soirée digi-dub au Studio du Musée Juste pour rire.