Plastikman
BPM

Plastikman

Petit détour par le festival de musique électronique montréalais Mutek la semaine dernière. Faut dire que la programmation de cette quatrième édition – qui présentait pour la première fois une série de préévénements nommée avant-Mutek dans les villes de Toronto, New York et Québec – avait de quoi donner l’envie de se taper l’autoroute 20 pour le simple plaisir de découvrir des artistes jamais entendus dans le 418.

Alors, quoi penser de ce rassemblement techno qui ne partage pas grand-chose avec le concept de rave et qui double d’année en année son taux de fréquentation? Outre le fait que ce fut une vitrine incroyable pour le duo de Québec Morceaux_de_Machines formé d’Aimé Dontigny et Érick Dorion, les seuls représentants de la région, on peut dire de Mutek qu’il est le lieu de convergence ultime de la culture techno raffinée de Montréal. Retour de son.

Vendredi dernier, c’était au tour du p’tit gars de Windsor Richie Hawtin (Plastikman, 22e platiniste au palmarès de popularité de DJ Mag), flanqué pour l’occasion du Chicagois Matthew Dear (False) et de la New-Yorkaise Magda, de faire vrombir les amplis parfaitement calibrés d’un Métropolis bondé. Et les représentants de l’étiquette Minus s’en sont donnés à coeur joie en mélangeant les sons provenant des tourne-disques, ordinateurs et échantillonneurs pour livrer des performances mémorables. Mentionnons enfin le changement radical de look pour Hawtin, qui arbore maintenant une chevelure blonde et qui ne porte plus les lunettes. Certains auront même pris quelques minutes avant d’être convaincu qu’il s’agissait bien de lui. Vivement sa venue à Québec tant sa musique vaut le détour.

Toujours au Métropolis samedi, précédé du Montréalais Jeff Milligan (Algorithm) et du trio Cobblestone Jazz de Victoria qui donnait dans la haute voltige de tournetablistes vitaminée aux boîtes à effets, ze Señor Coconut – de son vrai nom Uwe Schmidt et aussi connu sous le pseudo d’Atom Heart – est enfin monté à la droite de la scène avec son ordinateur portable, laissant toute la place à son orchestre latino qui a interprété les grands succès de Kraftwerk à sa manière pour la première fois en Amérique. Paroxysme de l’édition 2003, ce spectacle qui détonnait radicalement du reste de la programmation de Mutek, du fait qu’il s’agit d’une performance électro-acoustique, donc beaucoup moins amplifiée en salle que les prestations de platinistes et autres pousseux de boutons, a ravi la foule venue se "dandy-ner" à l’écoute de Trans-Europe Express et Tour de France à la sauce mambo. Du grand freak-art.

Aussi à surveiller:

Samedi, c’est F10, dernier rave de la compagnie Frogasmic, qui met en vedette Fred Everything, Nic B, St-Michel, One, Saturnin et bien d’autres. Pour en connaître davantage sur la fête qui sera tenue dans l’ancien Théâtre de la Bordée de la rue Saint-Jean: infoligne 529-8174.

Ce vendredi au Système, Drixx, mtrek et St-Michel assurent la soirée Elektrik.

Ce samedi au Sonar, Mike C reçoit les Torontois DJ Kwee et DJ Sensei.

Ce lundi au Frankies, Miss U et DJ Maüs spinnent à partir de 22 h.

C’est confirmé, Felix da Housecat et Tiga seront chez Dagobert le 19 juin. Plus de détails la semaine prochaine dans cette chronique.