La résistance s'organise
BPM

La résistance s’organise

La méconnaissance du milieu des clubs, particulièrement celui des afterhours, est plutôt flagrante chez le conseiller municipal Robert Laramée. Le contraire aurait été surprenant de la part des représentants municipaux, qui ne sont certes pas connus pour leur désinvolture. Avant même d’en comprendre les enjeux, ni même d’approcher les gens du milieu, le conseiller a pourtant décidé de proposer un règlement sur les afters de l’arrondissement Ville-Marie, comme la chose a été expliquée à plusieurs reprises dans ces lignes. Après une audience publique bidon et grâce à l’initiative du comité citoyen CORRAV, un nouveau collectif de gens impliqués dans le milieu nocturne s’est formé. Avec l’expérience, les contacts et les moyens nécessaires (communiqués de presse, avocats, etc.), ils ont su user des dispositions démocratiques pour empêcher l’aval dudit règlement qui limiterait à deux les afters au centre-ville. Le groupe, coordonné par le fondateur du premier after à Montréal, Patrick Legendre, gère donc la réplique et demande la tenue d’un référendum sur l’absurde nouvelle réglementation. Pour ce faire, l’ouverture d’un registre a été annoncé cette semaine, où un nombre limité de citoyens devront signer. Quatre-vingt-cinq personnes habitant des zones ciblées du Village sont donc appelées à passer par le bureau d’arrondissement (888, rue De Maisonneuve Est) le lundi 16 juin. Si vous habitez dans le secteur de la rue Sainte-Catherine, entre Saint-André et Alexandre De Sève, contactez Montréal la Nuit pour mettre la main à la pâte ([email protected]).

Selon nos informations, la Ville veut éviter la tenue d’un référendum pour empêcher une confrontation dans le Village entre les gens plus libéraux (surtout gais) et les plus conservateurs (surtout hétéros)… Mais, pour l’instant, il faut également surveiller une requête de l’arrondissement à l’hôtel de ville pour limiter les heures d’ouverture des afters. Information: reseauvip.net/cmln.

SATisfait
Les nouveaux locaux de la SAT sont assez impressionnants. La vitrine géante de 4,5 mètres de hauteur à l’entrée est des plus marquantes, avec vue sur le parc et ses magnifiques arbres. Le look hangar est le même avec ses colonnes éparpillées, mais la finition, les plafonds et les toilettes sont incomparables. L’immensité de l’espace fait aussi rêver, malgré un gros problème d’acoustique (qu’on promet de régler dès que possible). Allez y faire un tour, le café dans la vitrine ouvre ses portes dès 15 h tous les jours.

Aussi à surveiller:
JEUDI 12 JUIN

– Le D.J. Luc Raymond entame une fin de semaine consacrée au Grand Prix à l’UpperClub.

– Le club Bbops reçoit Yaz, aussi pour célébrer le Grand Prix.

VENDREDI 13 JUIN

– L’Aria vibrera à la musique transe-progressive de la star DJ Tiësto et d’Armin Van Buuren.

SAMEDI 14 JUIN

– L’O Patro Vys sera animé par la musique soul, funk et house d’Andy Williams et Kobal lors du Hot Buttered Soul. Vous pourrez également y voir l’exposition de photos de Dominic Goyet.

– La soirée deep-house Soulmeka du Salon Daomé reçoit le collectif Heavyweight pour un party en famille.

– Le party drum’n’bass mensuel In Da Jungle retrouve des dimensions intimistes avec une terrasse et les invités torontois D-Syfa, Damaged Goods, Dirty P., MC Pryce et les résidents habituels. Information: 401-6774.

DIMANCHE 15 JUIN

– La soirée de l’O Patro Vys est consacrée à la musique dansante intelligente (IDM) avec les D.J. Salt (Allemagne) et Zeit dans le cadre du lancement des nouveaux vinyles de Vromb et Szkieve.

Top 3
Soundshaper

1. Björn Mandry – Orange Pub [Moritius]

"Vendredi, 6 h du matin. La pièce commence avec un break et se transforme subitement en sonorités percussives et progressives. C’est une excellente pièce de transition pour les sets intenses."

2. Chris Domingo – One Sound [Teknology]

"Samedi, 8 h du matin. Un groove bien soigné où la ligne de basse vient rejoindre la mélodie de clavier dans une euphorie atmosphérique et trancy. Parfait lorsque le soleil se lève."

3. Ciudad Feliz – All Your Feelings [Silver Network]

"Dimanche, midi. La première chose à faire après avoir mis ses lunettes de soleil dans sa voiture serait d’écouter cette pièce. Un tech-house entraînant jusqu’à ce que se révèle la deuxième partie et ses voix suaves."

Les célébrations du premier anniversaire de la deuxième mouture du Unity auront lieu toute la fin de semaine. Après une année floue à changer son fusil d’épaule, le club est retourné à la formule du bar gai. Et une des meilleures soirées du club est certainement celle animée le vendredi par le D.J. résident Soundshaper et sa technique d’or. Les saveurs électro-techno fuseront ainsi sur le plancher de danse de la grande salle, alors que Mathieu St-Arnaud s’occupera des vidéos. La soirée est organisée en collaboration avec la campagne de prévention du sida Séro Zéro. Sylvain Girard de Toronto y spinnera également le lendemain tandis que dimanche, le club présente un party staff (encore avec Soundshaper!).