Acid-Jazz
BPM

Acid-Jazz

Acid-Jazz (2e partie)

Il manquait certainement de tonus à la programmation des Nuits du Club Soda pendant le Festival de Jazz. Alors que rien n’avait fait brasser la baraque la semaine dernière, c’est la même situation qui a prévalu cette semaine. Ursula Rucker revenait pour une deuxième fois cette année nous montrer son petit spoken word jazzy calme et sympathique, suivi d’un déconstruit et légèrement cheesy DJ Vikter Duplaix (toujours égal à lui-même!). C’était prévisible, Ralph Myerz a plutôt donné dans la musique de salon légèrement insipide jeudi dernier, tandis que le lendemain le D.J. représentant le sextuor Jazzanova s’en est remis à ses classiques vinyles syncopés. Enfin, Mr. Scruff y est allé de la variété qu’on lui connaît en laissant plusieurs personnes surprises d’une telle frivolité.

La fusion de la musique électronique et du jazz n’est pas des plus vivantes aujourd’hui. Plutôt que de chercher les exceptions qui auraient pu prouver le contraire, la série s’est inscrit dans la conformité: une musique adulte contemporaine.

Aussi, la musique électronique ne s’écoute pas comme le rock. En musique électronique, l’ambiance et l’immersion sont très importantes. À ce titre, l’emploi des haut-parleurs aux quatre coins durant les présentations ne serait pas du luxe. Et si ce n’était que de moi, en fait, je mettrais tout le band par terre… Imaginez le party!

Quatre ans

Les promoteurs et D.J. derrières Kracked Knuckles célèbrent leur quatrième anniversaire avec une nouvelle édition des partys mensuels In Da Jungle. Parmi les derniers à faire des fêtes toute la nuit durant, Guillaume Provencher, alias DJ D-Joos, explique les difficultés de ce genre d’événements: "C’est surtout de plus en plus compliqué de trouver des endroits pour faire ces événements, surtout tous les mois. La plupart des endroits sont maintenant connus des policiers et les propriétaires de ces endroits ne sont plus intéressés de leur expliquer qu’ils ne font rien de mal tout comme les promoteurs. On veut seulement faire la fête! Ce genre de fêtes n’existe plus à Toronto, par exemple. Est-ce que Montréal sera la prochaine ville à subir ce traitement?" Summerbreeze In Da Jungle se tiendra le 12 juillet dans un endroit dévoilé vingt-quatre heures à l’avance (10 $). Information: 401-6774

Aussi à surveiller:

VENDREDI 11 JUILLET

– Les excellents résidents Stabba, Krinjah et MC Y des vendredis Junglist du Blue Dog nous amènent Psidream de Vancouver pour une soirée tout en drum’n’bass.

– Le DJ Twich et Meta4ce lancent en même temps leur disque à la soirée BrassMunky (1222, Bishop). Le premier est un ancien compétiteur des combats DMC, qui propose un disque mixé, tandis que le second lance un album de pièces originales (5 $).

SAMEDI 12 JUILLET

– La soirée mensuelle rock britannique et new wave de DJ Tok à l’O Patro Vys prend racine avec un spécial Night Rider ce mois-ci.

DIMANCHE 13 JUILLET

– Les D.J. Gordon Field et Nivoc se suivent, mais ne se ressemblent pas au Piknic Electronik sur la Place de l’Homme (sic) sur l’île Sainte-Hélène (5 $). Information: metronomix-family.com/piknicelectronik.htm

JEUDI 17 JUILLET

– Une des figures les plus marquantes de la musique électronique britannique, Mike Paradinas, alias (-zik, vient faire un tour à la Sala Rossa avec David Kristian en première partie. Ce musicien travaille depuis le début des années 80 avant de devenir un protégé du label Rephlex d’Aphex Twin en 1992 et suivre à sa manière la vague IDM.