Marché public
BPM

Marché public

Le magasinage est aujourd’hui synonyme du temps des Fêtes. Au lieu de s’en remettre au bon vieux et moribond centre commercial dans la solitude des foules anonymes, la SAT retrouve les origines de la bâtisse qu’elle habite. Jusque dans les années 80, cet immeuble en face du célèbre Montréal Pool Room était un véritable marché public où s’agitaient vendeurs et commerçants de toutes sortes (offrant de tout, des poules jusqu’aux accessoires divers). Le Souk @ SAT reprend donc le concept dès le samedi 20 décembre en proposant objets d’art, artisanat et vêtements, le tout combiné au service de bar de la place. Le gérant de la salle et copropriétaire du Laïka, Bruno Ricciardi-Rigault, alias Prune, s’occupe de la musique pendant que les différents kiosques s’illuminent de saveurs et formes différentes. L’ambiance des bons vieux souks, ces marchés arabes joyeusement désordonnés, est ainsi combinée à l’inventivité montréalaise ce samedi 20 et dimanche 21 de midi à 21 h, et les lundi et mardi suivants de 17 h à 22 h. Information: www.sat.qc.ca.

Le Sona ferme
Devant l’ampleur des travaux qu’il reste à réaliser, le nouveau Sona ferme ses portes pour la deuxième (et dernière) fin de semaine. La machine repart la semaine prochaine.

À surveiller

JEUDI 11 DÉCEMBRE

– La soirée électro du Parking reçoit, de la prolifique scène hollandaise, The Novamen, groupe proche d’I-F, dans un mélange d’électro viscéral et de breaks entraînants. Pour accompagner cette performance live, le célèbre Montréalais David Kristian est également de la partie (4 $).

VENDREDI 12 DÉCEMBRE

– Par-delà les frontières, la communauté ragga-jungle maintient le cap et les réseaux. Les résidents de l’excellente soirée Junglist du Blue Dog, Stabba & MC Y, Corey K, Rcola et Mayday, reçoivent le collectif Survival de New York (5 $).

SAMEDI 13 DÉCEMBRE

– Le party Neurotik Sound_001 marque le retour d’une soirée au techno percutant avec l’association de plusieurs acteurs de la scène hard-tech montréalaise. L’événement regroupe donc Zone-33, ALT, Mutante, Fictionnal & Stalker et Moebius (5 $, endroit dévoilé 24 h à l’avance). Information: (514) 897-0327.

MARDI 16 DÉCEMBRE

– La soirée Rockdeep se tient maintenant sur une base mensuelle et met Noël à l’honneur ce mois-ci. Le club Saphir y accueillera DJ Devious en plus des résidents habituels (5 $). Information: (514) 409-2390.

MERCREDI 17 DÉCEMBRE

– Le V.J. d’origine québécoise AnyOne s’est fait connaître à l’étranger avec plusieurs collaborations dont la plus tape-à-l’oeil est une tournée avec Talvin Singh. Il revient de Londres pour quelques jours et participe aux mix_sessions de la SAT avec K-Project, Pillow, MalibooMel et Pam Schneider, accompagnés de la musique des D.J. et musiciens Alice, Michel Bleuchut et Juan Abrile (gratuit, dès 19 h).

JEUDI 18 DÉCEMBRE

– La soirée Kink de DJ Frigid au Unity II laisse la place aux dominatrices avec Misstress Manny. La thématique du fétichisme devrait enfin (!) vous permettre de "racheter vos fautes de 2003"…