Quai M-83
BPM

Quai M-83

Décrire avec précision le groupe Quai M-83 – qui était anciennement baptisé M-83 et qui a dû modifier son nom à cause d’une homonymie enquiquinante avec une formation electronica française – n’est pas de tout repos. Parfois instrumental, souvent chanté en anglais ou en français, le répertoire singulier du groupe de Québec fondé par Marie-Ève Bouchard et Mathieu Lachance en 1998 étonne par la variété du registre notarié. Electroclash, surf-rock, ambiant progressif, techno romantique, trash-trad, tout y est sans l’être vraiment. Mystérieux. Mathieu, musicien autodidacte chargé de la guitare, de la basse, des claviers, qui a aussi réalisé Distance, le deuxième album qui paraît cette semaine, élucide le mystère originel: "Quai M-83 demeure avant tout un projet electro que j’ai entrepris avec Marie-Ève, une fantastique amie violoniste virtuose qui joue depuis 25 ans sans avoir encore atteint l’âge de 30 ans… Ensuite, la pianiste et chanteuse Mélanie Caron s’est jointe à nous."

Indie et souverain, Quai M-83 se prépare activement pour l’été prochain, qui sera ponctué de plusieurs spectacles partout à travers la Belle Province. Alors, par tous ceux qui ne vous ont jamais vus ou entendus, comment aimeriez-vous être perçus? "Nous ne sommes pas des révoltés, nous sommes davantage des contemplatifs qui s’attardent beaucoup plus aux états d’âme qu’à des causes. Cela dit, je n’ai rien contre les gens qui font une musique dite engagée…" bémolise-t-il.

Et pour les fans de la première heure, que faut-il remarquer de nouveau? "Avant, c’était carrément de la musique électronique rock, maintenant, il est plus juste de dire que nous faisons du rock électronique", explique Mathieu, que l’on devine impatient de remonter sur scène.

En terminant, l’idée d’être remixés par un DJ pour une version club, un peu comme Fischerspooner, Ladytron, Le Tigre et bien d’autres, c’est un truc qui vous traverse parfois l’esprit? "Je ne voudrais surtout pas faire un appel à tous, mais j’y songe souvent. Le problème, c’est qu’il faudra que j’aime le résultat, ce qui n’est pas évident dans le contexte d’un remix." Histoire à suivre.

Ce samedi à la Galerie Rouje, lancement de Quai M-83. Cocktail dès 19 h et spectacle à 21 h 30. Entrée libre.