Fréquentations auditives

Frénésie et disco-électro

La fameuse chronique «Scène locale» revit en quelque sorte ici. Chaque mardi, vous aurez un agenda de spectacles à voir, de sorties à faire. Je vous présenterai aussi les musiques qui résonnent dans mes écouteurs. 

Qu’est-ce qu’on va voir?

C’est le début de Vue sur la Relève cette semaine. Il y a 14 artistes musicaux à découvrir cette année, en chanson, en folk, en rock, en pop, en hip-hop, en world, etc. Ne manquez pas la chance de voir sur scène les prochains Klô Plegag et Alex Nevsky! Ça se passe du 5 au 16 avril. Détails ici: vuesurlareleve.com

Les rythmes frénétiques du groupe post-punk Ought résonneront entre les murs de la Sala Rossa le 8 avril. Le groupe effectue un dernier concert dans sa ville d’adoption avant une tournée européenne.

La violoniste d’Arcade Fire Sarah Neufeld a sorti un deuxième album solo récemment, The Ridge, sur lequel elle explore son côté pop et où sa jolie voix se fait plus fréquente. Elle vient présenter son nouveau spectacle à la Sala Rossa le 10 avril.

L’étiquette de disques montréalaise Dare To Care Records célèbre ses 15 ans avec le Festival Sainte-Cécile, une série de concerts à Montréal et un autre à Québec où l’on pourra entendre le disco-électro de Choses Sauvages, la douce pop-rock de Maude Audet et l’intéressant rock alternatif d’Eliza, entre autres. Montréal: Les 7 et 8 avril à l’Esco et le 9 avril au TRH-Bar. Québec: le 29 avril à l’Anti.

Finalement, la 20e édition des Francouvertes propose trois soirs de demi-finales les 11-12-13 avril au Lion d’Or. Neuf groupes émergents, dont Mon Doux Saigneur, Les Passagers et Caltâr-Bateau, tenteront de séduire le public et le jury afin d’accéder en finale.

Qu’est-ce qu’on écoute?

Notre collaborateur Ralph Boncy vient de me faire découvrir ce collectif haïtien, Lakou Mizik, qui mettra assurément du soleil dans votre journée: voir.ca/albums/lakou-mizik-wa-di-yo/

Le nouvel album de Moderat, III, est à la fois fluide et puissant. Un autre vrai régal. Le trio viendra le présenter sur la scène du Métropolis le 20 mai prochain.

Dan Boeckner, un des joueurs les plus importants de la scène indie anglo-montréalaise propose le premier album de son groupe Operators. Une énergie punk enveloppée dans de l’électro et du krautrock. voir.ca/albums/operators-blue-wave/

Qu’est-ce qui résonne?

Savages @ Théâtre Corona
On m’avait dit que c’était LE band à voir en show. Les amis avaient raison. Les quatre femmes de Savages ont donné tout un spectacle au Théâtre Corona samedi soir. C’était cohérent, puissant. Impossible de quitter des yeux la chanteuse Jehnny Beth, dominante et provocante.

savagesshow

À la semaine prochaine!

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!