Fréquentations auditives: Mutek et coups de coeur
Fréquentations auditives

Fréquentations auditives: Mutek et coups de coeur

Chaque semaine, je vous offre mes conseils-concerts ainsi que les morceaux de musique à vous mettre dans les écouteurs immédiatement. 

Qu’est-ce qu’on va voir?

L’important rendez-vous annuel de musiques électroniques et de créativité numérique Mutek prend son envol ce mercredi 1er juin et se poursuit jusqu’au dimanche 5 juin. Il y a plein d’artistes locaux et internationaux à se mettre sous la dent et plusieurs événements gratuits au Quartier des spectacles. Notre collaborateur Patrick Baillargeon a discuté avec Jeremy Gara de son concert de vendredi où il présentera les pièces de son album solo lancé il y a quelques mois, Limn. mutek.org

Le Musée des Beaux-arts de Montréal propose au public de participer à une grande piste de danse en guise d’inauguration d’une nouvelle installation extérieure. Une courte prestation gratuite d’Ariane Moffatt est prévue pour l’occasion, ce vendredi 3 juin à midi. Située sur l’avenue du Musée, l’installation de Jean Verville s’intitule Plancher de danse – Dance Floor et est «conçue telle une mosaïque, composée de milliers de pas dorés sur la chaussée et fait référence aux nombreuses œuvres en mosaïques relatives à Pompéi.»

Un de mes groupes montréalais favoris, Thus Owls, sera en concert ce samedi 4 juin à La Vitrola dans le cadre du festival Suoni per il popolo. Ce sera aussi l’occasion de faire connaissance avec le groupe åGQ, formé de quatre excellents musiciens: Simon Angell (Thus Owls), Nicolas Basque (Plants & Animals), Simon Trottier (Timber Timbre) et Andrew Whiteman (Broken Social Scene, AroarA).

Qu’est-ce qu’on écoute?

Récemment, l’étiquette montréalaise Bonsound annonçait la signature de Loïc April, qui fait dans l’indie-rock énergique. Avant de se lancer en solo, Loïc a fait partie du groupe Protofiev (participant aux Francouvertes en 2014, Coup de coeur francophone). Son alliance avec Bonsound est l’occasion de découvrir ou redécouvrir son EP DIV/SION, disponible sur les plateformes numériques.

On a un coup de coeur collectif au Voir la semaine dernière pour la chanteuse Helena Deland. Si aimez la pop aérienne, c’est pour vous:

https://voir.ca/nouvelles/actualite-musicale/2016/05/27/helena-deland-baby/

Le premier album de Kyle Craft, Dolls of Highland, est sorti récemment chez Sub Pop. Le premier simple, Eye of a Hurricane donne un bon avant-goût de cette bibitte rétro. Orienté autour du piano, de l’orgue et des synthés, son univers pop est définitivement à découvrir!

Qu’est-ce qui résonne?

Courtney Barnett était en concert dimanche soir dans un Métropolis pas mal plein. Quoique la jeune Australienne n’a pas été très bavarde sur scène (se contentant de «Hey!», «Merci» et «Voici la prochaine chanson»), elle nous a donné une bonne dose de rock n’ roll et de grunge. Le «pacing» du concert était montagneux: des moments plus plats composés de chansons plus smooth, puis un peu plus de pop énergique avec Three Packs a Day par exemple, puis les bombes rock. Les bons coups ont bien sûr été autour des jams puissants de Pedestrian, Depreston, Nobody Really Cares If You Don’t Go To The Party et la chanson qui l’a lancée, Avant Gardener, en toute fin de concert.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!