Fréquentations auditives: quoi voir au FIJM et autres découvertes
Fréquentations auditives

Fréquentations auditives: quoi voir au FIJM et autres découvertes

Chaque semaine dans cette chronique, je vous offre mes conseils-concerts ainsi que les morceaux de musique à vous mettre dans les écouteurs immédiatement. 

Qu’est-ce qu’on va voir?

Le 37e Festival international de jazz sera lancé demain, mardi 29 juin. La grande Sharon Jones fera danser l’immense foule de la Place des festivals à 21h30 alors que Cat Power propose un concert tout intime en salle, en solo, au Métropolis à 20h30. Le choix est difficile!

Le lendemain, le pianiste classique Jean-Michel Blais, révélé cette année avec la sortie de son magnifique album Il chez Arts & Crafts, envoûtera le Balcon Cabaret-Music-Hall pendant deux soirs consécutifs, le 30 juin et le 1er juillet à 18h. Champion fera aussi un doublé de son nouveau concert avec les G-Strings, au Club Soda le 30 juin puis le 3 juillet à 22h. Son plus récent album, Best Seller, sorti en mai, sera présenté pour la première fois à Montréal.

Il y a quelques mois, le Trio Jérôme Beaulieu devenait Misc et lançait un premier album homonyme sous son nouveau nom sous étiquette Bonsound. Le trio jazz présentera ses compositions originales ainsi que quelques reprises à l’Astral le 2 juillet à 18h. Finalement, le Montréalais d’origine Rufus Wainwright propose deux soirées grandioses à la Salle Wilfrid-Pelletier les 2 et 3 juillet à 19h30 où l’on présentera dans un premier temps les grandes chansons de son opéra Prima Donna, puis les pièces tirées des albums du chanteur. Ça devrait être magique!

*Mon collègue Antoine Bordeleau a aussi quelques suggestions pour vous.

montrealjazzfest.com

Les RIDM présentent ce jeudi au Cinéma du Parc le documentaire musical Eat That Question: Frank Zappa In His Own Words, présenté à Sundance cette année. Le film propose des images d’archives de ses apparitions publiques afin de mieux comprendre le mythique musicien.

Qu’est-ce qu’on écoute?

Abakos, c’est un nouveau duo formé de Pierre Kwenders et Ngabonziza Kiroko (Dear Denizen). Les deux chanteurs d’origine congolaise installés à Montréal s’aventurent ici dans un mélange d’électro et de rock. Abakos fera ses débuts sur scène au Festival de jazz, le 6 juillet (Scène Groove Bell, 22h) et sortira un premier EP prochainement.

L’artiste norvégienne qui n’a pas froid aux yeux Jenny Hval sortira un nouvel album prochainement sous le thème du sang. Blood Bitch sortira le 30 septembre et on peut déjà entendre (et visionner) le premier extrait, Female Vampire. Jenny Hval sera à la Casa del Popolo le 5 octobre. 

Basé à Toronto, le Jamaïcain d’origine Mark Clennon a sorti un premier simple vendredi dernier et il s’agit là d’une belle découverte tout à fait estivale électro/R&B. Blood est tiré du EP When the Smoke Clears, à paraître à l’automne.

Qu’est-ce qui résonne?

La performance de Beyoncé et Kendrick Lamar en ouverture du gala des BET Awards dimanche était folle. Déjà, la pièce Freedom tirée de la récente excellente parution Lemonade de Beyoncé, est la plus mémorable et puissante. En perfo live, avec des chorégraphies et une grande scène pleine d’eau, c’était la bombe.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!