Chronique musique: Björk en chair et en os et l'Halloween de John Carpenter
Fréquentations auditives

Chronique musique: Björk en chair et en os et l’Halloween de John Carpenter

Chaque semaine dans cette chronique, je vous offre mes conseils-concerts ainsi que les morceaux de musique à vous mettre dans les écouteurs immédiatement.

Qu’est-ce qu’on va voir?

Le grand DJ montréalais Tiga présente cette semaine dans le cadre de la RBMA un concert live avec décor, projections et invités. En entrevue récemment, il m’a parlé de cet événement multimédia où il s’entoure de son ami et collaborateur de longue date Jori Hulkkonen, avec qui il a enregistré son premier grand hit, le remix de Sunglasses At Night.

https://voir.ca/musique/2016/10/20/entrevue-tiga-devoile-les-details-de-son-nouveau-spectacle-multimedia/

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour voir Björk en chair et en os lors de ses DJ sets mardi et mercredi à Montréal, on nous apprend que la soirée de mardi sera retransmise en direct sur rbmaradio.com de 22h à minuit! Rappelons aussi que son exposition de réalité virtuelle est présentée jusqu’au 12 novembre au DHC/ART. 

Le Quatuor Molinari propose un nouveau concert autour de la musique aborigène, des œuvres inspirées des traditions des Indiens d’Australie, de l’Afrique du Sud ainsi que des Inuits de l’Arctique canadien. Pour le Quatuor no 16 de l’Australien Peter Sculthorpe, le Quatuor Molinari fait appel à Maxime Éthier pour une partie improvisée de dijeridoo. Au Conservatoire de musique du Québec à Montréal ce vendredi 28 octobre à 19h30. Billets sur Admission.

L’un de mes albums canadiens favoris des dernières années, c’était celui de Dilly Dally. À tout casser, l’album éponyme dévoilait un rock grunge pas très loin des réflexes de Kurt Cobain. Le groupe sera en concert à Montréal lundi prochain, soir de l’Halloween le 31 octobre au Théâtre Corona.

Qu’est-ce qu’on écoute?

Le quatuor montréalais Sonic Avenues est de retour sur disque ces jours-ci avec Disconnector, paru sur l’étiquette Blow The Fuse (liée à Bonsound et qui renaît de ses cendres cette année). Ce quatrième album propose un son rock mature et accrocheur, parfois festif, parfois plus psychédélique.

Peu de temps après son passage à Montréal lors duquel elle a ébloui la foule du La Tulipe avec la puissance de son chant de gorge et a instruit les participants de la RBMA à propos des injustices des peuples autochtones au Canada, la douce Tanya Tagaq dévoile nouvel album, Retribution. Le premier extrait est un titre rap en duo avec Shad.

Qu’est-ce qui résonne?

En cette semaine de partys d’Halloween, je vous propose d’écouter la musique originale du film Halloween, composée par le grand John Carpenter, ou encore celle de mon film d’horreur de jeunesse préféré, Scream. Ça donne des frissons!  

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!