Iggy Pop et Tanya Tagaq se prêtent au jeu des longs entretiens à la RBMA
Musique

Iggy Pop et Tanya Tagaq se prêtent au jeu des longs entretiens à la RBMA

Iggy Pop, Tanya Tagaq, Win Butler, Tim Hecker… La Red Bull Music Academy a présenté d’intéressantes conférences d’artistes invités cette semaine. Nous avons assisté à deux d’entres elles. 

Les conférences de la RBMA de longs entretiens d’environ 1h30 (ou plus, s’il le faut), modérés par un ou une journaliste, qui permettent aux spectateurs de comprendre à fond la création de l’artiste ainsi que ses instincts artistiques.

Habituellement, ces discussions de la RBMA sont privées, réservées aux dizaines de participants de l’Académie. Ceux-ci sont de jeunes artistes d’un peu partout dans le monde. Ils passent deux semaines en ville et écoutent les sages conseils d’artistes, producteurs, ingénieurs renommés en plus de prendre part à des ateliers et de profiter de studios bien équipés pour créer lorsqu’ils sont inspirés.

Si ça vous dit d’écouter ces intéressantes discussions de fond, il y a en plusieurs des éditions passées de la RBMA ici: redbullmusicacademy.com/lectures/collection/latest

Iggy Pop

Exceptionnellement, la conférence d’Iggy Pop était ouverte au public, lundi soir au Monument-National. Le grand punk quasi septuagénaire était très en forme. Dès qu’on a annoncé son nom, il est débarqué sur la scène en dansant avant de s’installer confortablement sur le divan. Le journaliste, très geek, est revenu sur l’enfance de Jim (Iggy) à Ann Harbour, au Michigan. Iggy a expliqué que ses parents étaient issus de la Dépression et qu’il habitait avec eux dans une roulotte («mais une belle roulotte!»). Il a précisé qu’en observant les bourgeois pas loin de chez lui, il aspirait à devenir aussi prospère qu’eux sans toutefois avoir l’envie d’avoir une grosse maison.

Questionné à savoir si ses débuts en tant que batteur l’ont ensuite inspiré à devenir un chanteur qui se fie au beat, Iggy Pop a répondu qu’en tant qu’interprète, il veut tout simplement trouver son chemin dans la musique proposée par le groupe et la rendre meilleure.

p-20160927-00394_news
Maria Jose Govea / Red Bull Content Pool

Plus tard, les deux hommes ont discuté des premiers enregistrements d’Iggy avec The Stooges. «Presque tout ce que vous entendez a été fait live, a-t-il précisé après l’écoute d’un vieil extrait. On faisait le moins d’overdubs possible. C’était une période où j’étais sur le LCD tous les jours alors pendant trois heures, j’étais cool et puis après je tombais à plat dans un coin!» Iggy a aussi expliqué qu’il comprenait l’importance d’une forte présence sur scène à l’époque: «Je savais ce que je devais faire pour sauver le groupe. On était chanceux d’avoir des photographes qui diffusaient les images de nos concerts énergiques.»

Plus tard, le journaliste est revenu sur l’album Préliminaires (2009) d’Iggy Pop, album sur lequel on l’entend chanter en français le classique Les feuilles mortes. Il a expliqué qu’il a réalisé que la version originale française était 100 fois meilleure que celle en anglais Autumn Leaves. «Je me suis mis à penser: Il y a tellement de chansons classiques américaines qui s’inspirent des airs de chansons françaises. J’ai donc fait cet album non pas pour les gens de l’industrie ou les mélomanes, mais pour les gens ordinaires, comme la caissière au magasin. Y’a des mamans qui aiment beaucoup cet album. C’est cool!»

Finalement, la question qui tue: Pourquoi êtes-vu toujours torse-nu, Iggy? «Je me sens perdu dans une chemise! Elles finissent toujours par se déchirer de toute façon!»

Somme toute une conférence sympathique d’un grand de la musique, mais lors de laquelle on aurait aimé, justement, qu’on se penche davantage sur la création d’Iggy.


Tanya Tagaq 

p-20160930-00768_news
Dan Wilton / Red Bull Content Pool

La RBMA a installé ses quartiers généraux au Centre Phi cette année. J’y suis allée faire un tour jeudi. L’endroit est méconnaissable et superbe avec son décor très coloré et ses immenses plantes un peu partout (Dominique Pétrin et Zébulon Perron sont les créateurs du lieu magnifique).

img_3737

Quotidiennement, jusqu’au 28 octobre, les étudiants de la RBMA y recevront des artistes de la trempe de Win Butler pour discuter de création. Jeudi, moins de 24 heures après son concert explosif avec Fucked Up au Cabaret La Tulipe, Tanya Tagaq y était pour répondre aux questions.

Originaire d’une petite ville isolée dans Cambridge Bay (Nunavut), elle a surtout parlé des difficultés dont fait face sa communauté et de ce qui l’a menée vers la musique. Elle a tout d’abord expliqué, avec un calme impeccable et de sa voix toute douce, comment les peuples inuits au Canada ont été privés de leurs enfants au 19e siècle, assimilés et évangélisés dans des pensionnats. C’est un épisode sombre mais important de l’histoire de notre pays.

p-20160929-03494_news
Tanya Tagaq en concert au Cabaret La Tulipe // photo: Dan Wilton / Red Bull Content Pool

Aujourd’hui, a-t-elle expliqué, ces mêmes peuples sont encore en danger. On ne compte plus les femmes autochtones disparues et assassinées, a-t-elle rappelé. Lors de sa prestation inoubliable au gala du Prix Polaris (qu’elle a remporté en 2014), les noms des 17 000 femmes autochtones disparues (dont de nombreuses Jane Doe) défilaient derrière elle sur un écran. «On nous chasse, a-t-elle dit en conférence. Et ça fait peur. J’ai quatre fois plus de chances d’être tuée qu’une personne de toute autre communauté au Canada. Les gens disent: «Oh, le Canada! C’est si bien et multiculturel!» mais c’est pas du tout comme ça quand t’es une personne indigène.»

Tanya Tagaq s’est fait insultée violemment sur les réseaux sociaux suite à des propos contre le gouvernement canadien pour ses actions envers les peuples autochtones ou encore contre les organisations pour les droits des animaux qui s’insurgent de la chasse de phoques dans les communautés nordiques. «Les gens nous disent qu’on n’est pas polis, mais pourquoi le serions-nous considérant tout ce qu’on nous a fait vivre?», a-t-elle rétorqué.

[youtube]FcOYx4_72Zo[/youtube]

Toutefois, Tanya Tagaq constate qu’il y a un regain d’intérêt pour les artistes comme elle, de nouvelles voix autochtones importantes qui s’unissent ces temps-ci. Il y a de l’engouement pour sa musique ainsi que celle de A Tribe Called Red – avec qui elle a collaboré – par exemple. Leur succès et leur influence inspirent d’autres gens de leurs communautés à s’affirmer à travers la musique. Dans la communauté où elle a grandi et où résident toujours sa mère et ses frères, Tanya Tagaq indique que même si bien des traditions ont été perdues, il y a eu un retour des chants de gorge.

Finalement, elle a expliqué que Björk est fortement liée à la genèse de sa carrière de chanteuse. Au début des années 2000, Tanya Tagaq participait à un festival en tant qu’artiste-peintre. Lors d’une soirée au bord d’un feu, elle a commencé à faire des chants de gorge, spontanément. Un homme impressionné lui a demandé s’il pouvait enregistrer sa performance. Il s’avère que cet homme était un très bon ami de Björk. Celle-ci a invité Tanya Tagaq à faire ses premières parties lors de sa tournée. C’est à ce moment que Tanya Tagaq a compris qu’elle devait faire de la scène. Quelque temps après, Björk a enregistré l’album Medúlla (2004) aux îles Canaries et a demandé à Tanya Tagaq de faire des voix. Sur la mémorable pièce Ancestors, on entend leurs deux voix sur fond d’un doux piano. Si leurs chants semblent compatibles, Tanya Tagaq a précisé en conférence que ce n’était que le fruit du hasard puisque les voix n’ont pas été enregistrées ensemble.

À la fin de cette conférence, fort captivante, un participant de la RBMA a indiqué à l’interprète qu’il faisait du beatbox et les deux se sont mis au milieu de la pièce pour un improbable duo beatbox-chant de gorge. Mémorable moment pour conclure ces deux heures en compagnie d’une femme candide et généreuse!

[youtube]kmxho9MqgWI[/youtube]

En complément à cette discussion, en voici une autre avec le chanteur de Fucked Up, Damien Abraham, sur la radio de la RBMA: https://www.rbmaradio.com/shows/encounters/episodes/tanya-tagaq-damian-abraham