Transformer les données en art
Né pour un petit like

Transformer les données en art

Le transport à vélo prend de plus en plus de place dans les déplacements urbains de millions de citadins. Tellement que toutes les grandes villes ont maintenant leur propre service similaire à notre Bixi, permettant aux touristes et aux citoyens d’emprunter des bicyclettes pour un coût modique, quelques heures à la fois. S’inspirant de cette partie intégrante de l’urbanisme moderne, les créateurs du projet cf. city ont récolté les données GPS de centaines de ces bicyclettes libre-service dans trois grandes villes : New York, Londres et Berlin. Utilisant les données recueillies par les puces GPS, Till Nagel et Christopher Pietsch ont créé de magnifiques visualisations qui nous renseignent sur nos habitudes citadines en plus d’être artistiquement appréciables en elles-même.


l’art du titrage

On n’y échappe pas, Stranger Things a marqué les dernières semaines sur le Web (j’en parlais même déjà dans ma dernière chronique) et ne cessera pas de sitôt de faire jaser. Un des aspects particulièrement intéressants de la série est sans contredit l’hommage sans borne qu’elle livre aux films des années 80. Plus spécifiquement, la séquence d’introduction où l’on peut entendre l’excellent thème et voir le titrage s’assembler est un rappel direct des séquences similaires des long métrages de cette époque. Mais comment ce titrage a-t-il été créé? Découvrez-le dans cette courte vidéo.

les avengers en mode rétro

Saviez-vous que les membres originaux des Avengers n’avaient pas été réunis à l’écran, en dehors des dessins animés, avant les récents films de Marvel? Ils ont pourtant tous eu droit à leurs heures de gloire respectives au petit écran dans les années 70 et 80. Partant de l’idée de réunir ces moutures old-school dans un genre de bande-annonce pour un film n’ayant jamais été tourné, le monteur Himker Rovde a concocté ce glorieux montage qui pourrait tout à fait passer pour un vrai!

Mario et tetris dans votre salon

Les casques de réalité virtuelle ou augmentée sont bel et bien installés dans les chaumières, et de plus en plus de développeurs s’affairent donc à explorer ces plateformes novatrices. Andrew Peterson, l’un de ces derniers, s’est affairé à coder un émulateur de NES pour la version Microsoft de la AR, la Hololens. Intitulé N3S, son application permet donc d’émuler certains des jeux les plus iconiques de tous les temps en 3D dans votre salon. L’effet est saisissant.

tous les JRPG ne sont en fait qu’un seul jeu

Pour rester dans le thème des jeux vidéo, voici une excellente satire produite chez les joyeux drilles de College Humor. Quiconque a joué à quelques jeux de rôles japonais a déjà eu à vivre nombre de ces clichés. Une vidéo bien légère, mais qui cogne droit dans le mille.

la peur en VR

Pour terminer, voici la plus récente bande-annonce de Resident Evil 7. Cette longue série de jeux d’horreur a littéralement créé le genre et en a défini les standards. Ce nouvel opus prendra avantage des dernières technologies en matière de réalité virtuelle, assurant au joueur une expérience encore plus terrifiante que jamais.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!