Rap local : Intersessions, Shadow Hunters, CPF et Kaytranada
Musique

Rap local : Intersessions, Shadow Hunters, CPF et Kaytranada

Chaque semaine, cette chronique vise à mettre en lumière les plus récentes sorties rap québécoises et à faire un étalage non-exhaustif des prochains shows hip-hop à ne pas manquer.  

Intersessions, place aux femmes //

Exaspérée de voir la communauté DJ dominée par les hommes, un regroupement de femmes a pris les choses en main en créant Intersessions, une série d’ateliers et de conférences dédiées aux femmes et aux individus non-binaires. Après une première édition à Toronto, l’initiative se déploiera à Montréal ce dimanche 22 mai en plein cœur du Mile Ex.

Pour l’occasion, la rappeuse et productrice californienne Chippy Nonstop (fondatrice d’Intersessions) discutera rap et DJing, tandis que la productrice montréalaise Ryan Playground introduira les gens au logiciel Logic. La DJ torontoise Nino Brown et la Montréalaise Frankie Teardrop sont aussi de la partie.

Chercheuse de sons hip-hop et tropicaux, Gayance donnera, quant à elle, une conférence sur la culture du vinyle, en plus de livrer quelques trucs sur les façons de mixer avec des tables-tournantes.

«Le DJing est un savoir très fermé», explique-t-elle. «Pour éviter de se ruiner, il y a généralement deux façons de s’y prendre : regarder un tutoriel sur Youtube, ce qui est souvent froid et peu passionnant, ou demander des conseils à quelqu’un d’expérimenté. Dans ce deuxième cas, il faut que la personne d’expérience ait envie de transmettre ses connaissances, ce qui n’est pas toujours évident.»

Ainsi, Intersessions propose une façon abordable de s’initier à cette culture. Dans la même lignée que des mouvements/collectifs/plateformes de rassemblement féminin comme Discwoman, Girls Gone Vinyle ou Female : Pressure, cette initiative veut, à long terme, permettre aux femmes et aux individus non-binaires (des personnes qui ne s’identifient à aucun genre) de prendre la place qui leur revient dans le monde très trop masculin des DJs.

Et le combat est loin d’être gagné. Gayance nous rappelle que le collectif newyorkais Discwoman, qui profite pourtant d’un hype certain sur la scène électro, a fait face à une situation sexiste il y a quelques mois lors de son (presque) passage à Montréal. «Les filles étaient supposées faire un show au Stereo, mais après quelques échanges, le bar a refusé», raconte-t-elle. «L’organisation ne pouvait pas concevoir l’idée d’un line-up avec uniquement des femmes. Elle ne trouvait pas ça assez vendeur! Ça a provoqué beaucoup de tensions au sein de la scène techno/house.»

Reste que, plus généralement, la scène électro montréalaise est plus ouverte aux femmes que bien d’autres scènes musicales. «Mutek et le Piknic donnent beaucoup d’espace aux femmes, par exemple. Dans le milieu du rap, au contraire, c’est très difficile d’accès. C’est un milieu vraiment misogyne», observe Gayance.

C’est donc dans le but général de faire tomber ces barrières que les DJs femmes s’unissent. Au lieu de faire leurs affaires chacune dans leur coin, comme c’est souvent le cas avec les DJs masculins dans un milieu aussi compétitif, elles priorisent les échanges et les rencontres. «On a même un groupe Facebook qui rassemble les femmes DJs», dit-elle. «On s’échange des équipements, on pose des questions sur les logiciels, on se donne des contacts pour des shows…  Il y a vraiment une belle solidarité entre nous.»

Intersessions : Montréal, 22 mai, 19h – 6820 rue Marconi

Nouveautés d’envergure //

Shadow Hunters, c’est le regroupement entre le producteur prolifique Reptile Rampant et six rappeurs latinos au flow redoutable. L’album Luchando Con Tinta sera lancé ce soir (19 mai) au Bleury-Bar à vinyle de Montréal. Pour l’instant, la version revisitée de Recognize par YouniVerse laisse entrevoir de belles choses.

La légende hip-hop de Québec Taktika s’allie avec DJ K-Turnaz pour le vidéoclip de #pesant, une incursion blues rap tirée de l’album Résilient paru l’été dernier.

En vedette la semaine dernière dans cette même chronique, Les Sozi proposent un nouveau clip, en collaboration avec leur collectif Northsiderz.

Le collectif/studio Exceler envoie le single Rancune, une collaboration entre J7, Dostie, Taz Capone, L’Olivier, Olivier Orange, Jamikaz et Senoi.

Le rappeur ahuntsicois CPF continue ses explorations rap boom bap sur GOD, nouvelle pièce neo-soul produite par Master E.

Le quatuor montréalo-joliettois Yen Collective y va d’un premier clip en carrière. Paru en avril dernier, le mini-album Your End Is Near mélange avec tact hip-hop et mouvances R&B actuelles.

Le producteur sherbrookois RSVP lâche finalement le morceau STONED COLD, un second EP de calibre rehaussé par la présence de plusieurs rappeurs de la relève, notamment Moriss Regal, Jei Bandit et Yen Dough.

Le Gatinois d’origine D-Track offre un clip étrange et bien ficelé pour la chanson Tu-Pâques, tirée de son brillant quatrième album Message texte à Nelligan.

MoMA, jeune producteur de Saint-Lazare, poursuit ses expérimentations abstract hip-hop jazz minimalistes sur Phở, un EP qui fait suite à Boréales paru l’an dernier.

L’incomparable Illa J, rappeur d’adoption montréalaise qui s’était retrouvé sur notre palmarès 2015, nous fait le plaisir de dévoiler la version instrumentale de son deuxième album homonyme, composé de main de maître par le duo montréalo-vancouvérois Potatohead People.

Misteur Valaire se joint aux chanteurs montréalais Pierre Kwenders et newyorkais Kahli Abdu pour Apata Palace, un virage afrobeat qui déménage.

Enfin, on s’écarte du hip-hop avec Fight Back, la nouvelle dose reggae de Face-T et Poirier. L’été s’en vient, et ça paraît.

Top 3 shows //

3 : Lancement de Bêtes de foire

Le duo Les Sozi donnera vie à son quatrième album Bêtes de foire lors d’un spectacle de lancement au Explicit Bar. Chuck, Rage Urbaine, CZA, DMC et Jeff le Dalton assureront la première partie.

Explicit Bar (Lévis), 20 mai (21h)

2 : Nuit Chromatic #2

Entre la soirée rock du vendredi et le brassage électro du dimanche, le festival d’arts visuels Chromatic prépare un line-up rap pas piqué des vers ce samedi. S’y produiront tour à tour les producteurs/DJs locaux Noo-Bap, KenLo, Naadei, GrandBuda et Shash’U.

Hangar 16 (Montréal), 21 mai (21h)

1 : Kaytranada

Notre emblème hip-hop international Kaytranada revient en terres conquises pour un gros show au Métropolis, qui promet d’être potentiellement sold-out. Maintenant que le pari du premier album est gagné, on a hâte de voir ce que nous réserve la merveille de Saint-Hubert sur scène.

Métropolis (Montréal), 19 mai (20h)