Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Théologie Médiatique

Le pouvoir infini de Dieu le câble

Il est généralement admis au sein des religions monothéistes que Dieu est doté d’une puissance infinie. Nous, catholiques de tradition, connaissons bien sa toute-puissance, que nous avons maintes fois évoquée naguère en récitant le Symbole des apôtres: «Je crois en Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre…» Nous entendons par là que, puisqu’il a tout créé, rien n’est impossible pour Dieu: sa puissance transcende le devenir historique et les limites de l’espace, d’où son caractère infini.

Aux humains on reconnaît simplement, dans le meilleur des cas, de la bonne volonté… Ils veulent bien mais, la plupart du temps, ne peuvent pas. Leur existence est contingente, limitée dans le temps et dans l’espace sur lesquels ils n’ont aucune prise.

Cette contingence humaine permet peut-être de comprendre le terreau où a pu germer et s’épanouir l’idée de Dieu. Le devenir humain est pratiquement absurde. Le Qoheleth exprimait en ces termes, bien avant Camus, cette idée: «Vanité des vanités, tout est vanité »… Les humains recommenceront sans cesse les mêmes gestes, sans pouvoir espérer la moindre rétribution. Ils passeront inlassablement, de la poussière à la poussière, sans rien gagner… Ils sont finis – expression que l’on utilise aussi pour qualifier quelqu’un qui n’a plus rien à espérer…

D’où le besoin de croire à quelque chose d’infini: moi, je ne peux pas, je ne suis rien. Dieu, lui, il peut tout et il pourra encore quand je ne serai plus.

Mais si nous admettons aujourd’hui que Dieu est une lubie, à quelle source pourrons-nous satisfaire notre soif d’infinie puissance?

Vidéotron a justement, à ce titre, quelque chose à vous proposer: le pouvoir infini du câble.

C’est effectivement le slogan du fournisseur d’accès Internet, de télévision câblée et de services téléphoniques bien connu au Québec. Ainsi, le réseau par câble n’est pas simplement compétitif, il n’est pas le meilleur sur le marché… Il n’est même pas ici question des grandes possibilités qu’offrent les technologies de la communication… Non! Il est ici question d’un pouvoir infini.

Ce pouvoir transcende l’espace et le temps. Il englobe nos existences mortelles et passagères. Le devenir humain passe dans nos téléviseurs et dans nos chaumières, mais le câble, lui, reste. Il garantit une certaine permanence.

Mieux encore, le réseau est partout, grâce à l’intelligence de la mobilité. Ce qui passe à la télévision, vous pouvez aussi y avoir accès sur de multiples plateformes, décliné en plusieurs formats. Il est désormais possible, pour l’individu branché, de défier les limites géographiques et temporelles imposées par la nature humaine… Bien sûr, puisque le câble est doté d’un pouvoir infini! Qu’importent les montagnes, le temps qui passe, les souvenirs qui s’effritent, Vidéotron s’occupe de tout et vous garantit que vous ne manquerez rien.

En fait de rétribution et de salut, avouez qu’il est difficile d’espérer mieux!

Cette idée de toute-puissance du réseau n’est pas exclusive à Vidéotron qui a choisi d’en faire son slogan – j’allais dire sa mission. Toute l’idéologie des communications à l’ère des médias sociaux et de la portabilité de l’information se fonde sur cette manière de métaphysique. En effet, les humains branchés ont bien l’impression de pouvoir être toujours, partout, en tout temps et en tout lieu. Les plus motivés vont même jusqu’à s’imaginer qu’ils prennent ainsi part à une sorte d’intelligence collective où leurs désirs particuliers convergeraient vers une Volonté Générale qui transcende leur individualité, voire leur narcissisme.

Mais parlant de convergence…

Comme la toute-puissance infinie de Dieu a pu donner lieu à des abus de la part des souverains, qui s’arrogeaient le droit exclusif de veiller au salut des âmes en proférant des programmes politiques inspirés de la bonne parole, la toute-puissance d’un réseau de communication peut laisser supposer les mêmes dérives. Il suffirait qu’un réseau, omnipotent et omniprésent, utilise cette toute-puissance pour que le salut des âmes se transforme en purgatoire terrestre…

Justement… À ce titre, encore, Vidéotron a aussi quelque chose à vous proposer:

Une telle image permet de comprendre une dimension plus sociologique du salut des âmes: certes, Dieu est tout-puissant, ou du moins, on le proclame… Mais pour qu’une telle idée soit d’une quelconque utilité terrestre, encore faut-il que des fidèles le croient.

Il y a des techniques pour y parvenir. Réunir les fidèles tous les dimanches pour faire la promotion de la bonne parole en est une.

…Vous comprendrez ainsi ce qu’on veut dire, la prochaine fois qu’un animateur remerciera ses «fidèles téléspectateurs»…

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie