Théologie Médiatique

Glossaire à l’usage des archéologues extraterrestres qui voudront comprendre la dernière année de l’humanité

Argent: N’a pas d’odeur. Certains le rangent dans leurs chaussettes, question qu’on puisse en suivre la trace.

Armes: Élément fondateur de la culture selon la région où on habite en Amérique. Ce ne sont pas les armes qui tuent les gens, c’est la culture, justement.

Artiste: Insulte familière faisant référence à des groupes criminels qui boivent des bières à 28 pouces de la porte de leur appartement et qui osent se demander en quoi cela peut bien leur mériter d’être appréhendés par les corps policiers.

Boxe: Sport pratiqué par Justin Trudeau afin de préparer sa course à la chefferie. Il faudra lui expliquer un jour que la boxe et la course sont deux sports différents, mais pour l’heure, il semble heureux sans trop se soucier de cette distinction.

Chaos: Panne dans les transports en commun ou bouchon de circulation.

Commission (Charbonneau): Série télévisée dont on repasse les meilleurs extraits en reprise dans la soirée.

Corruption: Synonyme de souper spaghetti et de party-bénéfice dans le langage politique.

Cynisme: Zone frontière entre la solidarité et la lucidité.

Électorale (campagne): Période relativement courte au cours de laquelle les politiciens visitent les campagnes.

Engagement: Donner sa parole. Trop souvent confondu avec «prendre la parole».

Érable: Arbre emblématique du Canada dont la sève très sucrée coule au printemps et dont on fait un sirop et divers produits dérivés plus ou moins convaincants. Rime un peu avec le mot «arabe», ce qui permet bien des jeux de mots et des produits dérivés plus ou moins convaincants.

Flexitarisme: Nouvelle forme d’alimentation qui consiste à manger des mets flexibles.

Fraternité: Territoire inhabité situé aux confins de la liberté et de l’égalité.

Grève générale illimitée: Moyen de protestation qui n’a rien de général et qui n’est pas illimité, mais il faut bien avoir le sens des relations publiques quand on fait dans la publicité.

Hiver: Ça n’arrive plus, ou trop tard, et c’est bien dommage. L’hiver québécois n’est plus ce qu’il était, si bien qu’on se sent encore comme au printemps en novembre.

Hockey: N’arrive plus non plus (voir Hiver).

Humour: Denrée rare qui ne vaut plus rien.

Intimidation: Notion équivoque, mais chose certaine, Fred Pellerin portant un carré rouge, ça fait très très peur et on se sent menacé.

Ingénieur: Homme dont le savoir et l’esprit scientifique permettent de fabriquer des ponts très solides entre la mafia et les politiciens.

Israélo-palestinien (conflit): Conflit entre la Palestine et Israël qui a sans doute un lien avec l’augmentation des frais de scolarité au Québec puisque tout est relié.

Juste part: Celle qui nous appartient. Celle des autres est injuste.

Kyoto (protocole de): Mot qui commence par K, et c’est à peu près tout ce qu’on semble comprendre à ce sujet au Canada, d’où sa place dans ce glossaire.

Liberté d’expression: Notion revendiquée surtout lorsqu’on souhaite défendre le droit de dire n’importe quoi. On écrit aussi «libârté» dans certaines régions.

Maire: Profession de moins en moins contingentée, si bien qu’on acceptera bientôt n’importe qui.

Matricule: Prénom de tous les policiers. Leur nom de famille est un numéro.

Néolibéralisme: Un peu comme le cancer. On ne sait pas trop c’est quoi, mais on peut en mourir.

Olympiques (Jeux): Marque de commerce appartenant au patrimoine de l’humanité, mais qu’à peu près personne n’a le droit d’utiliser sauf quelques multinationales qui fabriquent des cochonneries qu’il faut éviter de consommer si on souhaite éventuellement participer aux Olympiques.

Peuple: Un peu tout le monde. Comme quand on vous rapporte que «tout le monde pense que…». On dit qu’«un peuple uni jamais ne sera vaincu», ce qui ne laisse présager rien de bon.

Poivre (de Cayenne): Sert surtout à mettre du piquant quand la sauce est fade. Très peu approprié avec le sirop d’érable. Donne bon goût aux citoyens lorsqu’on souhaite les manger.

Réchauffement (climatique): Permet aux étudiants de manifester en t-shirt le 22 mars et même nus par la suite.

Reculer: Ce qu’on demande à Pauline Marois de faire. Ce qu’on lui reproche de faire quand elle répond positivement à cette demande.

Rue: Appartient au peuple, surtout depuis qu’il sait qu’on paye l’asphalte 30% trop cher.

Sens: On trouvera bien éventuellement.

Stratosphère: On sait maintenant qu’on peut y aller et en revenir en sautant en parachute, ce qui n’est pas nécessairement une bonne nouvelle pour ceux qui cherchent une solution contre la connerie humaine.