Abonnez-vous, qu'ils disaient!
Théologie Médiatique

Abonnez-vous, qu’ils disaient!

L’été est une saison cruelle. On se réveille après la mi-juillet devant une fatalité: nous serons bientôt en août! Et quelques jours plus loin, ce sera la rentrée. J’aimerais un jour développer une théorie de la relativité estivale, ou en tout cas une philosophie sur le rapport espace-temps des saisons. L’hiver est long, l’été est court.

En attendant, j’égraine entre mes doigts chaque seconde de météo, comme dans un sablier où on aurait mis le sable d’une plage.

Je voulais vous donner des nouvelles de notre magazine que vous tenez entre vos mains. Car c’est un autre phénomène temporel intéressant et, justement, j’ai une annonce à vous faire pour la rentrée. En cette époque où tout se passe si vite, où les contenus médiatiques déboulent à une vitesse folle sur nos écrans, où chacun y va de son commentaire instantané – un simple like suffit pour se prononcer –, comme vous le savez, nous avons choisi de vous proposer un magazine mensuel. Si vous pouviez voir tout le courrier que je reçois depuis. Et pas simplement quelques mots! Des phrases, des paragraphes! Même plusieurs jours après la distribution, ça continue de rentrer. Sachez d’ailleurs que je lis tous vos messages même si je ne réponds pas toujours. Une autre contrainte de l’espace-temps.

Chaque premier jeudi du mois, en quelques heures, tous les exemplaires du magazine s’envolent. Tous, sans exception. 25 000 exemplaires à Québec et 50 000 à Montréal trouvent leurs lecteurs.

Quelques questions reviennent systématiquement: Comment puis-je m’assurer de trouver le prochain numéro? Pouvez-vous m’envoyer l’exemplaire du mois d’avril, ou du mois de mai, car je les collectionne! Est-ce possible de s’abonner?

Vous dire combien ces messages nous font plaisir… À l’heure de l’information jetable, où nous croyons pouvoir tout trouver en quelques secondes avec un machin électronique, vous êtes nombreux à nous dire que vous lisez chaque mot de notre magazine et que vous souhaitez même y retourner de temps en temps.

Alors voilà, permettez-moi d’utiliser cette chronique pour faire un peu de promotion et répondre à vos nombreuses demandes: oui, c’est décidé, nous allons de l’avant. À partir de maintenant, vous pourrez vous abonner au magazine Voir. Vous le recevrez ainsi tous les mois à votre porte à partir de septembre. Pour ce faire, nous avons concocté trois forfaits.

Pour 59$, vous recevrez 12 numéros du magazine.

Pour 80$, vous recevrez 12 numéros du magazine et notre Guide Restos annuel qui vous sera envoyé en novembre 2016.

Finalement pour 130$, vous recevrez les 12 numéros, notre Guide Restos annuel ainsi qu’un abonnement VIP Boutique Voir pour une année. En étant VIP sur notre boutique, vous recevez 40% de plus en argent pour vos sorties culturelles, vos soirées au restaurant et vos achats dans les commerces partenaires. D’ailleurs, je vous encourage vivement à visiter notre site boutique.voir.ca pour y voir nos offres de commerces locaux de proximité. Vous constaterez rapidement qu’avec les économies qu’on vous propose, au final, votre abonnement ne vous coûtera rien du tout. Au contraire, même, vous y gagnerez au change!

Voilà! Vous avez le choix. Et vous embrasserez votre facteur de notre part!

Nous continuerons bien entendu de distribuer les exemplaires gratuits du magazine à Montréal et à Québec sans diminuer le tirage.

Alors? Pourquoi, au juste, proposer un abonnement, me demandez-vous? C’est une bonne question. D’abord, des centaines de lecteurs, qui n’arrivent pas à se procurer un exemplaire du magazine, nous écrivent tous les mois en nous demandant s’il serait possible de s’abonner afin de recevoir le magazine par la poste.

Ensuite, nombreux sont ceux qui habitent hors du circuit de distribution et qui souhaitent nous lire. Nous ne comptons plus les appels et courriels à ce sujet. Nous en sommes d’ailleurs très fiers. Certes, le magazine Voir est enraciné dans la capitale et la métropole, mais nous sommes heureux de constater que notre traitement de l’actualité culturelle rejoint le cœur des lecteurs partout en province. Il s’agit même pour nous d’un objectif: décloisonner la culture qui peut parfois sembler coincée dans les centres urbains.

Finalement, il me semble important d’évoquer un autre motif qui nous apparaît essentiel. Oui, Voir est un média distribué gratuitement depuis bientôt 30 ans. Notre publication a toujours été gratuite. L’accès à notre site web, où nous publions des centaines d’articles par mois, est aussi gratuit. Cette gratuité et cette libre circulation de l’information continuent d’assurer un lien fort entre les artistes, les créateurs et le public. Nous pensons même qu’il s’agit d’un service essentiel. Or, c’est un peu bête à dire, mais la gratuité, ça coûte quelque chose. En lançant le magazine, nous avons fait un pari audacieux: tout miser sur un contenu de qualité, sans le coincer dans une mer de publicités. Nous pouvons dire aujourd’hui que ce modèle tient la route. Les lecteurs et les annonceurs sont au rendez-vous et le succès est phénoménal.

Nous invitons donc maintenant nos fidèles lecteurs et lectrices qui le désirent à prendre part à notre aventure. Avec nos formules d’abonnement, pour quelques dollars par mois, non seulement vous serez assurés de nous lire tous les mois, mais vous financerez aussi la circulation libre et gratuite de la culture locale.

Pour finir, aussi, après tout, on peut se vanter un peu. Il est magnifique notre magazine! Vous pourriez même l’offrir en cadeau!

Rendez-vous sur voir.ca/abonnement pour en savoir plus. Et, surtout, continuez de nous écrire! On se revoit en septembre! Eh oui… déjà la rentrée! D’ici là, profitez bien des beaux jours! Ils passent trop vite.

ac#TOD#riov#TA#niodojs

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!