L'Opéra de Paris en rappel
Cinéma

L’Opéra de Paris en rappel

Les amateurs d’opéra de Québec ne seront pas en reste cet été grâce au cinéma Le Clap. Ceux qui auront raté une représentation de la saison 2014-2015 de l’Opéra de Paris – qui se termine en juin avec le ballet Histoire de Manon – pourront se reprendre en juillet et août.

Histoire de Manon par Kenneth MacMillan, avec la musique de Jules Massenet, sera diffusé le 14 juin à 15h et le 18 juin à 13h. Le ballet, basé sur le roman Manon Lescaut de l’Abbé Prévost, met en scène Manon, jeune femme emportée par le tourbillon du luxe et des plaisirs faciles de la société bourgeoise parisienne au début du 18e siècle.

La captation a eu lieu lors de la soirée d’adieu de la danseuse étoile Aurélie Dupont à l’Opéra national de Paris. Elle n’ira toutefois pas bien loin : elle y sera maître de ballet à partir de septembre, à la demande du directeur de la danse, Benjamin Millepied.

«Les opéras de la série sont très, très récents», indique Robin Plamondon, directeur général du cinéma Le Clap. La plupart sont captés au Palais Garnier à Paris. Une représentation qui sera filmée fin janvier, en France, sera diffusée début mars au Québec, illustre-t-il. «Ce sont des opéras auxquels on n’aurait pas accès autrement.»

Les sept opéras et ballets classiques de la saison 2014-2015 ont été diffusés dans 18 cinémas au Québec. «Ça permet de démocratiser l’accès aux opéras, de faire une découverte sans faire un investissement important, d’ouvrir ses horizons», remarque le directeur du Clap.

Le Barbier de Séville, avec la musique de Gioacchino Rossini, Tosca de Giacomo Puccini, L’enlèvement au sérail de Wolfgang Amadeus Mozart, Faust de Charles Gounod et Don Giovanni, aussi de Mozart, seront tous rediffusés cet été. Les dates seront connues sous peu.

Il faut débourser 20 $ pour assister à une diffusion différée au Clap. Les mordus d’opéras peuvent toutefois se procurer une série de billets pour un tarif préférentiel. On peut acheter des billets en ligne sur le site Internet du Clap.

 

Pour informations : operadeparis.ca