Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
10 restos véganes à essayer à Montréal

10 restos véganes à essayer à Montréal

Que ce soit par conscience sociale, souci environnemental ou par opposition à la cruauté animale, les Montréalais mangent de plus en plus végétalien. Voici quelques adresses qui offrent des menus complets sans aucun produit d’origine animale.

Antidote Bouffe Végane

Antidote Bouffe Végane

3459, rue Ontario Est
Montréal

514 303-6300goantidote.com

C’est dans Hochelaga-Maisonneuve qu’on retrouve ce sympatique bistro de quartier. Une belle carte de vins et de cocktails maison, des plats alléchants de cuisine réconfortante qui changent selon la saison, un menu brunch complet; on en oublie presque que tout est végane. L’attention est mise sur l’ambiance chaleureuse et l’esprit festif. Le restaurant organise même des vernissages pour des artistes locaux et présente l’événement Humour et bouffe végane à l’automne. Un lieu dynamique qui offre aussi un service de livraison.

Aux Vivres

Aux Vivres

2 succursales à Montréal et Westmount

auxvivres.com

Fort de son succès sur la rue Saint-Laurent, Aux Vivres a récemment ouvert une nouvelle succursale dans Westmount. Avec ses plats pour emporter se retrouvant maintenant dans plusieurs épiceries, le restaurant donne un bon coup de pouce aux gens plus pressés. On aime aussi l’initiative environnementale de l’entreprise en partenariat avec Trees for the future, qui l’engage à planter un arbre pour chaque bol dragon vendu. Pour ceux qui n’ont pas déjà goûté à ce classique de la maison, plus aucune raison de s’en priver! On recommande aussi d’essayer leurs délicieux smoothies et leur beurre végétalien.

Buddha Esprit Vegan

Buddha Esprit Vegan

1620A, rue Sherbrooke Ouest
Montréal
514 933-8866

À l’intérieur du Bouddha, tout est blanc et gris. Car ici, la couleur est dans l’assiette. Le menu est conçu à partir des différents chakras du bouddhisme: les aliments sont classés par couleurs, chacune étant associée à un chakra et à une partie du corps. La spécialité de la maison? Les bols bouddha, qu’on compose soi-même en piochant dans les différents groupes de couleurs et d’aliments, avant de choisir sa base et sa sauce. Si on est moins à l’aise avec le procédé, on peut aussi commander dans la liste de tapas proposés: tartare, burger, croquettes, frites… 

//À lire aussi: l’article de Marie Pâris, Chef des sections Gastronomie et Art de vivre

Copper Branch

Copper Branch

13 succursales sur l'île de Montréal

eatcopperbranch.com/fr/

Quand le fondateur de Copper Branch a parti son projet, l’objectif était de créer une chaîne de restauration rapide véritablement santé. Mission accomplie: plus d’une cinquantaine de succursales ont ouvertes au Canada, dont 13 à Montréal, où l’on sert un menu 100% végétalien misant sur les superaliments. On y retrouve principalement des bols énergisants à emporter et à personnaliser, mais aussi une bonne variété de burgers et sandwiches. Les déjeuners sont aussi servis toute la journée.

Repas pour enfants disponibles

Invitation V

Invitation V

201, rue Saint-Jacques
Montréal

514 271-8111invitationv.com

Sur la page d’accueil du site web de Invitation V, il est inscrit: « Pour l’épicurien moderne à la recherche d’une table sans compromis ni cruauté ». Ici, avoir une conscience sociale ne signifie pas qu’il faut se priver. Au contraire, tout le menu vous tend les bras, des fabuleuses salades aux généreux burgers en finissant par le décadent gâteau au chocolat. De la haute gastronomie responsable! Le chef Kelvin, qui signe aussi la carte végétalienne du célèbre hôtel de luxe Le Brando à Tahiti, travaille autant l’harmonie des saveurs que la présentation des plats. 

// À lire aussi: notre critique complète sur le Guide Restos VOIR

La Panthère verte

La Panthère verte

6 succursales à Montréal

lapanthereverte.com

La Panthère verte offre une belle solution pour manger sur le pouce avec ses différents comptoirs aux quatre coins de la métropole. Réputé pour ses falafels, le restaurant les sert dans plusieurs de ses plats, mais propose aussi des bols santé au tempeh et au fauxmage, en plus de poutines et de breuvages maison. Ici, quand on respecte leur politique verte, on est récompensé: en effet, les clients gagnent des rabais sur le menu en amenant leur propre contenant. Un bon incitatif pour éviter le gaspillage!

Le Bowhead

Le Bowhead

3723, boulevard Saint-Laurent
Montréal

514 977-0838

On retrouve ici les classiques des pubs sportifs: ailes de poulet, burgers variés… Mais tout est végane, du cuir des chaises aux vins à la carte. L’endroit idéal où amener ses amis sceptiques quant au végétalisme, puisqu’ils ne se rendront même pas compte qu’ils n’ont pas consommés de produits d’origine animale. Des salades fraîches sont aussi au menu. Les matchs sont diffusés sur écran, et le pub reste ouvert jusque 1h du matin. Le but: offrir une expérince inclusive, dans une ambiance différente de la plupart des restos véganes.

Lola Rosa

Lola Rosa

4 succursales à Montréal

lolarosa.ca

La mission du Lola Rosa? Nous faire consommer moins de viande. Et on peut dire que c’est réussi quand on goûte à leurs plats, car on en oublie son existence. Samosas indiens, burrito aux légumes, curry jaune: les saveurs viennent du monde entier et il est bien indiqué si le plat végane ou non – et ils le seront tous bientôt car Lola Rosa travaille à devenir 100% végétalien. Le restaurant a ouvert 4 établissements différents avec leurs menus distincts: un bistro, une brasserie, un service comptoir et un restaurant bar lounge. En revanche, ils ont tous une alléchante sélection de desserts préparés par la pâtissière.

LOV

LOV

4 succursales à Montréal, Rive-Nord et Rive-Sud

514 287-1155lov.com

Tout est beau au LOV. La décoration de chaque restaurant est travaillée et foisonnante de plantes, chaque détail offrant un sentiment de paix. Pleines de produits frais et locaux, les assiettes nous donnent l’impression de prendre soin de corps… et de notre planète, puisque le LOV fait un effort pour réduire son empreinte écologique. Le menu comporte des classiques végétariens tels que des burgers au tofu croustillant, des salades repas et des bols santé, mais sort aussi du moule avec ses surprenantes frites kimchi, son tartare de betteraves et ses spagetthi de courgette.

// À lire aussi: notre critique complète sur le Guide Restos VOIR

Sushi Momo

Sushi Momo

3609, rue Saint-Denis
Montréal

514 825-6363 sushimomo.ca

Qu’on soit végane ou non, il faut goûter aux créations japonaises de chez Sushi Momo. Certains disent même qu’ils sont meilleurs que des vrais sushis au poisson! Il est vrai que le chef et propriétaire Christian Manuel Ventura Alatorre crée de petites oeuvres d’art gourmandes où saveurs et couleurs se mélangent en harmonie. Du tartare aux 4 champignons aux différents makis frits, la carte donne faim. Côté ambiance, le restaurant du Plateau opte pour un style décontracté avec une décoration nippone tout en simplicité, et laisse ainsi la place à la dégustation.