14 restos français où fêter le 14-Juillet
Ville chouchou des Français, Montréal regorge de restaurants qui mettent en valeur la gastronomie de leur pays. À l’approche de la fête nationale française, voici 14 suggestions pour se commander des feux d’artifice dans l’assiette.
Alexandre
Cette chaleureuse brasserie française qui contient également un salon de cigares à l’étage agitera le drapeau de la France au centre-ville de Montréal pendant deux jours de fête. Le menu spécial pour l’occasion compte une terrine de poisson, un steak d’entrecôte frites et un gâteau Café de Paris. On pourra se balancer joyeusement au son de l’accordéon, un verre de champagne à la main – Chez Alexandre est réputé pour son impressionnante sélection.
Brasserie 701
Située dans le Vieux-Montréal, la Brasserie 701 s’est inspirée des grandes brasseries parisiennes pour créer un décor chic et un menu classique. On peut y fêter le 14 juillet à toute heure de la journée: croissant au beurre et tartine provençale au petit-déjeuner, sandwich merguez et fromage brie le midi, foie gras et magret de canard pour le repas du soir. Côté alcool, le restaurant propose une belle sélection de vins français.
Chez Lévêque
Institution montréalaise, Chez Lévêque n’en est pas moins ancré dans la tradition des brasseries parisiennes. Midi et soir, les adeptes de longue date se pressent pour une table. Le 14 juillet sera l’occasion parfaite de profiter de leur terrasse et de goûter à leur homard frais servi grillé, en sandwich ou en guédille, disponible jusqu’au début du mois d’août. Pour les plus pressés, le restaurant offre maintenant des produits maison prêts à cuisiner.
Henri Brasserie française
On se pare de nos plus beaux bijoux et de nos plus beaux habits pour sortir au Henri Brasserie française, car l’ambiance est au luxe dans ce restaurant ultra chic attenant au prestigieux Hôtel Birks, lui-même associé à la fameuse bijouterie. La richesse du décor n’a d’égale que celle des plats, signés par le chef Romain Abrivard. L’accueil n’en est pas moins chaleureux et y fêter le 14-Juillet nous semble tout à fait approprié.
L'Express
Fondé par des amoureux de théâtre, L’Express est une référence en cuisine de bistro française à Montréal. Certains plats classiques sont toujours au menu, près de quarante ans après son ouverture. Sensible au besoin de renouveau, le restaurant offre aussi des plats du jour qui changent selon les saisons et les arrivages. Il accueille les clients jusqu’à 2h du matin le dimanche – parfait pour veiller tard dans une ambiance de choix le 14 juillet.
La Prunelle
À La Prunelle, pas de carte de vins ou cocktails, le concept « apportez votre vin » décide de mettre les plats en vedette. On n’a d’yeux que pour les assiettes joliment présentées où saveurs et textures se mélangent harmonieusement. L’ambiance est animée – parfait pour se laisser aller à la fête – et les grandes fenêtres ouvertes l’été laissent passer un air frais et joyeux de vacances…
La Société
Pour une petite pause du brouhaha montréalais, on met les pieds à La Société. Une fois à l’intérieur, on peut fêter la France comme si l’on y était grâce au sublime décor parisien des années 1920. Attaché à l’hôtel Loews Vogue, le restaurant offre un menu français légèrement revisité et sert pour le petit-déjeuner, brunch, dîner et souper. Un bar à cru en plus d’une grande liste de vins et de bulles sont aussi disponibles.
// À lire: la critique complète de Marie Pâris, chef de la section Gastronomie
Le Pégase
Au cœur du Plateau se cache un « apportez votre vin » à la cuisine française impeccable, idéal pour passer un 14-Juillet décontracté et sans failles. Le portefeuille n’étant pas trop affecté par le coût de l’alcool, on se gâte avec la table gourmande à 4 services ou avec les plats à la carte, classiques mais intéressants et bien réalisés. Normal que les habitués y reviennent encore et encore, bouteille à la main et sourire aux lèvres.
Le Renoir
Installé dans l’hôtel Le Sofitel, ce restaurant est piloté par deux chefs français de renom: Olivier Perret et Roland Del Monte. Le premier propose une cuisine gastronomique finement étudiée et le deuxième, spécialisé en arts des glaces, crée de succulents desserts. Le 14 juillet à 21h, le film Un peuple et son roi sera projeté gratuitement sur la terrasse dans le cadre du Festival Cinémania.
Le Valois
25, place Simon-Valois
Montréal
Hochelaga-Maisonneuve renferme une brasserie française bien à elle qui n’a rien à envier aux autres quartiers. Le Valois propose un service amical ainsi qu’un décor style Art déco qui laissent toute la place à ce qui se passe dans l’assiette. Les grands classiques du genre rendent bien hommage à la France et la grande terrasse permet d’y venir en groupe pour profiter des jours précieux de l’été.
Modavie
Chez Modavie, on fête le 14-Juillet complètement jazzé! Pour l’occasion, le restaurant du Vieux-Montréal propose une table d’hôte 3 services et de la musique live dès 19h. Bien qu’on lorgne sur les assiettes classiques de brasserie comme les moules-frites, il faut goûter à leurs plats à l’agneau, la spécialité de la maison. Sans oublier de trinquer à la France avec un verre de vin de leur carte très fournie en importations privées.
Monarque
Le Monarque est un restaurant familial. Piloté par Jérémie Bastien et son père Richard, aussi propriétaire du Leméac, le restaurant de 175 places élabore une fine cuisine recherchée. L’endroit, séparé en deux parties distinctes, offre un côté brasserie inspiré des brasseries européennes et un côté salle à manger. Le menu diffère selon le style choisi, mais promet une envolée de saveurs dignes où la France rencontre les inspirations internationales que le chef a puisé dans ses voyages.
Restaurant Bonaparte
Pour fêter le 14-Juillet comme des empereurs, pas besoin de faire la conquête de la ville, c’est au Bonaparte qu’il faut planter son drapeau. Installé dans un édifice historique du Vieux-Montréal, cet indémodable restaurant propose une fine cuisine française dans un décor tout en élégance. De la bisque de homard au filet migon, on choisit le menu dégustation 6 services pour vivre l’expérience aristocratique à fond.
Tandem
Le Tandem, c’est le doux mariage entre le Québec et la France. Le couple que forme le chef abitibien Pascal Turgeon et sa conjointe française Ericka Soleilhac, qui officie en salle, propose une ambiance joviale et une fine cuisine de saison. Le restaurant est un des meilleurs « apportez votre vin » de la ville, et a même dressé sur son site web une liste de vins en accord avec ses plats pour faciliter votre choix à la SAQ et améliorer votre expérience culinaire.