Les meilleurs brunchs du temps des Fêtes à Québec

Les meilleurs brunchs du temps des Fêtes à Québec

Vous cherchez un bon resto pour bruncher en famille ou entre amis pendant la période des Fêtes à Québec? Consultez cette liste de bons plans que nous mettons à jour chaque année!

Au Bonnet d'Âne

Au Bonnet d’Âne

Quartier : Saint-Jean-Baptiste

298, rue Saint-Jean
Québec

418 647-3031aubonnetdane.com

Depuis presque 20 ans maintenant, les habitants du Faubourg vouent une amitié inconditionnelle Au Bonnet d’Âne. Le décor tout en objets de brocante du restaurant incarne à merveille l’âme de ce quartier à mi-chemin entre la fin des années 1800 et aujourd’hui. On y va pour surtout pour la Casserole Bonnet, genre de déjeuner hollandais ultra nourrissant servi avec cochonnailles, cocos, patates rissolées et fromage en grain. Le rêve de tout travailleur de la construction.

Ouvert tous les matins sauf le 25 décembre et le 1er janvier.

Chez Boulay

Chez Boulay

Quartier : Vieux-Québec

1110, rue Saint-Jean
Québec

418 380-8166chezboulay.com

Le bistro nordique du chef vedette Arnaud Marchand et de son mentor Jean-Luc Boulay (Saint-Amour) accueille aussi les bruncheurs en week-end. Comme en hommage à Félix, on se promet de goûter à leur « petit bonheur » : une macreuse de bœuf braisé servie notamment avec purée de courges aux 5 épices boréales. Gros bonus : ici, chaque plat déjeuner inclus non pas un, mais deux tasses de café allongés. Ça ravigote! 

Fidèles à leurs habitudes, les cuistots serviront des déjeuners la fin de semaine de même que les 24-25 décembre et le 1er janvier.

Chez Muffy

Chez Muffy

Quartier : Vieux-Port

10, rue Saint-Antoine
Québec

418 692-1022saint-antoine.com

La réputée table de l’Auberge Saint-Antoine donne aussi dans les déjeuners. En cette période de réjouissances, on nous y concocte un menu thématique et follement glam pour commencer la journée à la manière d’une Beyoncé. On craque pour cette idée d’entreprendre le nouveau millésime avec des huîtres servies au petit jour.

Le brunch sera offert les 22, 23, 25, 29 et 30 décembre de même que le 1er janvier.

Ciel! Bistro-Bar

Ciel! Bistro-Bar

Quartier : Montcalm

1225, Cours du Général de Montcalm
Québec

418 640-5802cielbistrobar.com

L’Astral est mort, vive le Ciel! Avec David Forbes derrière les fourneaux, un ancien du Cercle et de cet hôtel charlevoisien qu’on appelait autrefois La Ferme, le mythique restaurant tournant du Concorde s’est réincarné en beauté. On y va évidemment pour apprécier la vue du 28e étage, mais aussi pour déguster le généreux steak and eggs nappé d’un sauce au vin rouge ou le boudin basque de la maison. Bec sucré? Le pain doré brioché choco-noix ravira votre palais.

Leurs petits-déjeuners seront servis de 9h à 14h du 21 décembre au 6 janvier. Parfait pour les rudes lendemains de brosse du temps des Fêtes.

Cochon Dingue

Cochon Dingue

Plusieurs succursales

cochondingue.com

Le Cochon Dingue, c’est l’archétype même d’une valeur sûre et à toutes les heures du jour. La carte déjeuner se démarque avec du vrai chocolat chaud pour trancher avec les infâmes breuvages en poudre encore servis par une majorité de compétiteurs. On craque aussi pour l’option pain baguette, une autre rareté, et leur petit pictogramme de fleur de lys pour indiquer (clairement) les plats faits avec des produits québécois.

Les restos de Lebourgneuf et Place Ste-Foy fermeront uniquement le 25 décembre alors que toutes les autres succursales resteront ouvertes.

Cosmos

Cosmos

Quartier : Sainte-Foy

2813, boulevard Laurier
Québec

418 652-2001lecosmos.com

Rares sont les menus aussi diversifiés que celui du Cosmos, l’immortel supper-club qui donne aussi dans le bon manger de début de journée. Des huevos mexicanos servis avec salsa et piments fort aux crêpes françaises, il y a réellement de tout pour tous. On arrose ça d’un smoothie fraîchement malaxé et on est prêt pour attaquer les soldes du Boxing Day de Place Laurier.

En service tous les jours sauf les 24 et 25 décembre.

Graffiti Resto-Cité

Graffiti Resto-Cité

Quartier : Montcalm

1191, avenue Cartier
Québec

418 529-4949restaurantgraffiti.com

Du poisson au brunch, c’est rare et le Graffiti ose avec son assortiment du fumoir, un savant alliage de saumon, thon et maquereau servi sur un lit de mesclun. Ça donne le ton! Pour les plats de résistance, on remarque les bénés aux champignons portebello et brie fondant, un classique réactualisé avec audace.

Les p’tits déj’ seront servis les 23 et 30 décembre.

Le Café du Monde

Le Café du Monde

Quartier : Vieux-Port

84, rue Dalhousie
Québec

418 692-4455lecafedumonde.com

À même le terminal des croisières, l’immense local du Café du Monde offre une vue imprenable sur le port de Québec et ses bateaux. En matinée, la brasserie française du Groupe Resto Plaisir se transforme en bruncherie avec leur pain perdu au caramel d’érable (un rêve sucré) et leurs délicieuses petites pommes de terre sautées servies avec toutes les assiettes du rayon salé. Notre plat préféré? Les bénés lyonnais au confit canard, échalotes et poireau.

Les fours chaufferont du 22 décembre au 1er janvier inclusivement. 

Le Clocher Penché

Le Clocher Penché

Quartier : Saint-Roch

203, rue Saint-Joseph Est
Québec

418 640-0597clocherpenche.ca

Personne à Québec n’arrive à la cheville du Clocher Penché lorsque vient le temps de sortir des lieux communs culinaires. Plutôt que de servir des assiettes de brunch platoniques, le resto au coin des rues Caron et St-Joseph se démarque par son spaghetti (de courge) vicario gratiné au fromage des Grondines et son vol-au-vent de fruits de mer servi le matin. Des plats créatifs, savoureux, raffinés pour impressionner vos amis en visite.

Le charmant bistro ouvre ses portes du 26 au 31 décembre.

Le Pied bleu

Le Pied bleu

Quartier : Saint-Sauveur

179, rue Saint-Vallier Ouest
Québec

418 914-3554piedbleu.com

Chaque repas est presque un spectacle au Pied bleu et l’accueil aussi survolté que chaleureux du proprio Louis Bouchard-Trudeau y est pour beaucoup. Leurs déjeuners riches en cochonnailles sont à la hauteur de leur réputation enviable, des assiettes généreuses comme l’assiette de charcuteries à partager ou la crêpe au boudin et camerises. On roule plutôt que de marcher en retournant de la maison, mais notre cœur et nos panses sont saturés de bonheur.

Le bouchon lyonnais de Québec ouvre les 22, 23, 26, 27, 28, 29, 30 et 31 décembre. 

Les Fistons

Les Fistons

Quartier : Limoilou

601, 3e avenue
Québec

418 977-9239lesfistons.ca

« Décontracté ». C’est un mot qui revient souvent dans nos pages lorsqu’il est question du resto-bar Les Fistons, incontournable du centre limoulois. Au menu : une surdose agréable de sauce hollandaise (en cassolette ou sur des bénés) et de plats à base d’œufs. On a même pensé à celles et ceux qui surveillent leur lignes avec le Grano, un bol de yogourt et céréales servi avec du fromage cheddar, des fruits frais et un coco poché. 

Généreux, les cuistots et serveurs seront en service les 22, 23, 24, 29, 30 et 31 décembre.

L'Échaudé

L’Échaudé

Quartier : Vieux-Port

73, rue Sault-au-Matelot
Québec

418 692-1299echaude.com

Le premier repas de la journée, c’est aussi l’occasion de tester les plus grandes tables de Québec comme L’Échaudé. Au-delà des inéluctables œufs bénédictines au jambon Turlo, les cuistots rivalisent d’audace avec un pain naan matinal à la truite fumée au poivre et au citron. Ils osent même un beignet déjeuner avec ricotta et citron, un dessert décadent avant l’heure.

Ouvert pendant le temps des Fêtes, à l’exception du 24, 26, 27 et 28 décembre.

MNBAQ Restaurant signé Marie-Chantal Lepage

MNBAQ Restaurant signé Marie-Chantal Lepage

Quartier : Montcalm

Parc des Champs-de-Bataille
Québec

418 644-6780signemclepage.com

Le brunch le moins banal du temps des Fêtes est au Musée national des beaux-arts du Québec. Un menu 5 services pur luxe servi exclusivement le 1er janvier. Le menu spécialement concocté par Marie-Chantal Lepage comprend notamment un pana cotta au rhum brun et au lait de poule de même qu’une bédaine de porc marinée à l’anis étoilé. Savoureux et inventif! 

Le restaurant de même que le Tempéra du Pavillon Lassonde seront ouverts pour les brunchs lors des week-ends, comme d’habitude.