Les meilleurs brunchs du temps des Fêtes à Québec

Les meilleurs brunchs du temps des Fêtes à Québec

Vous cherchez un bon resto pour bruncher en famille ou entre amis pendant la période des fêtes, entre Noël et le jour de l’an, à Québec? Consultez cette liste de bons plans que nous mettons à jour chaque année!

Au Bonnet d'Âne

Au Bonnet d’Âne

Quartier : Saint-Jean-Baptiste

298, rue Saint-Jean
Québec

418 647-3031aubonnetdane.com

Depuis presque 20 ans maintenant, les habitants du Faubourg vouent une amitié inconditionnelle Au Bonnet d’Âne. Le décor tout en objets de brocantes du restaurant incarne à merveille l’âme de ce quartier à mi-chemin entre la fin des années 1800 et aujourd’hui. On y va pour surtout pour la Casserole Bonnet, genre de déjeuner hollandais ultra nourrissant, servi avec cochonnailles, cocos, patates rissolées et fromage en grain. Le rêve de tout travailleur de la construction.

Ouvert tous les jours sauf le 25 décembre et le 1er janvier 2017.

Portez un montant à votre compte pour cet endroit et obtenez 25% à 40% de plus.

Chez Boulay

Chez Boulay

Quartier : Vieux-Québec

1110, rue Saint-Jean
Québec

418 380-8166chezboulay.com

Le bistro nordique du chef vedette Arnaud Marchand et de son mentor Jean-Luc Boulay (Saint-Amour) accueille aussi les bruncheurs en week-end. Comme en hommage à Félix, on se promet de goûter à leur « petit bonheur » : une macreuse de bœuf braisé servie, notamment, avec purée de courges aux 5 épices boréales. Gros bonus : ici, chaque plat déjeuner inclus non pas un, mais deux tasses de café allongés. Ça ravigote! 

Cuisine ouverte au petit matin les 26 et 27 décembre, idem pour les 2 et 3 janvier 2017.

Ciel! Bistro-Bar

Ciel! Bistro-Bar

Quartier : Montcalm

1225, Cours du Général de Montcalm
Québec

418 640-5802cielbistrobar.com

L’Astral est mort, vive le Ciel! Avec David Forbes derrière les fourneaux, un ancien du Cercle et de cet hôtel charlevoisien qu’on appelait autrefois La Ferme, le mythique restaurant tournant du Concorde s’est réincarné en beauté. On y va évidemment pour apprécier la vue du 28e étage, mais aussi pour déguster le généreux cassoulet déjeuner au porc braisé ou le boudin de la maison. Bec sucré? Les crêpes aux poires nappées de sirop d’érable et de fromage mascarpone raviront vos palais.

Leurs petits déjeuners seront servis jusqu’à 14 h du 24 décembre 2016 au 8 janvier 2017. Parfait pour les rudes lendemains de brosse du temps des Fêtes.

Cochon Dingue

Cochon Dingue

Plusieurs succursales

cochondingue.com

Le Cochon Dingue, c’est l’archétype même d’une valeur sûre et à toutes les heures du jour. La carte déjeuner se démarque de manière hyper concrète avec du vrai chocolat chaud pour trancher avec les infâmes breuvages en poudre encore servis par une majorité de compétiteurs. On craque aussi pour l’option « pain baguette », une autre rareté, et leur petit pictogramme de fleur de lys pour indiquer (clairement) les plats faits avec des produits québécois.

Les restos de Lebourgneuf et Maguire ferme uniquement le 25 décembre alors que les deux autres succursales, secteurs Cartier et Petit Champlain, ouvrent dès 9h pendant toute la période des Fêtes.

Cosmos

Cosmos

Quartier : Sainte-Foy

2813, boulevard Laurier
Québec

418 652-2001lecosmos.com

Rares sont les menus aussi diversifiés que celui du Cosmos, l’immortel supper-club que donne aussi dans le bon manger de début de journée. Des huevos mexicanos servis avec salsa et piments fort aux crêpes françaises, il y a réellement de tout pour tous. On arrose ça d’un smoothie fraîchement malaxé et on est prêt pour attaquer les soldes du Boxing Day de Place Laurier.

En service tous les jours sauf le 25 décembre.

Graffiti Resto-Cité

Graffiti Resto-Cité

Quartier : Montcalm

1191, avenue Cartier
Québec

418 529-4949restaurantgraffiti.com

Des fruits de mer au brunch, c’est rare et le Graffiti ose avec ses accras de morue, crabe et flétan fumé nappés d’une sauce tartare et servis en entrée. Ça donne le ton! Pour les plats de résistance on remarque les bénés aux champignons portebello et brie fondant, un classique réactualisé avec audace.

Le restaurant Graffiti sera ouvert le 24, 31 décembre et 1er janvier à partir de 17h00, mais sera fermé le 25 décembre, jour de Noël.

Le Café du Monde

Le Café du Monde

Quartier : Vieux-Port

84, rue Dalhousie
Québec

418 692-4455lecafedumonde.com

À même le terminal des croisières, l’immense local du Café du Monde offre une vue imprenable sur le Port de Québec et ses beaux bateaux. En matinée, la brasserie française du Groupe Resto Plaisir se transforme en bruncherie avec leur pain perdu au caramel d’érable (un rêve sucré) et leurs délicieuses petites pommes de terre sautées servies avec toutes les assiettes du rayon salé. Notre plat préféré? Les bénés lyonnais au confit canard, échalotes et poireau.

Les fours chaufferont les 24 et 25 décembre ainsi que le 31 décembre et le 1er janvier inclusivement. 

Le Cercle

Le Cercle

Quartier : Saint-Roch

228, rue Saint-Joseph Est
Québec

418 948-8648le-cercle.ca

Toujours en mutation, le menu déjeuner du vaste complexe gastronomico-culturel Le Cercle offre désormais une tartiflette préparée avec L’Origine de Charlevoix et un boudin accompagné d’un rösti de céléri-rave qui convaincra même les plus récalcitrants vis-à-vis ce plat autrefois mal-aimé. Une petite soif? On vous suggère de commander le cocktail matinal du jour.

Prendre note que la cuisine du Cercle sera fermé le 24 et 25 décembre. Le restaurant sera ouvert pour le 31 décembre, le soir seulement puis fermera du 1er au 6 janvier 2017.

Portez un montant à votre compte pour cet endroit et obtenez 25% à 40% de plus.

Le Clocher Penché

Le Clocher Penché

Quartier : Saint-Roch

203, rue Saint-Joseph Est
Québec

418 640-0597clocherpenche.ca

Personne à Québec n’arrive à la cheville du Clocher Penché lorsque vient le temps de sortir des lieux communs culinaires. Plutôt que de servir des assiettes brunch platoniques, le resto au coin des rues Caron et St-Joseph se démarque par son Spaghetti (de courge) Vicario gratiné au fromage des Grondines et leur vol au vent de fruits de mer servi le matin. Des plats créatifs, savoureux, raffinés pour impressionner vos amis en visite.

Le charmant bistro ouvre ses portes entre 24 et le 31 décembre pour les brunchs (fermé le 25 décembre et 1er janvier).

Le Pied bleu

Le Pied bleu

Quartier : Saint-Sauveur

179, rue Saint-Vallier Ouest
Québec

418 914-3554piedbleu.com

Chaque repas est presque un spectacle au Pied bleu et l’accueil aussi survolté que chaleureux du proprio Louis Bouchard-Trudeau y est pour beaucoup. Leurs déjeuners riches en cochonnailles sont à la hauteur de leur réputation enviable, des assiettes généreuses comme l’assiette de charcuterie à partager ou leur crêpe au boudin et camerises. On roule plutôt que de marcher en retournant de la maison, mais notre cœur et nos panses sont saturées de bonheur.

Le bouchon lyonnais de Québec ouvre le 24 décembre seulement.

Les Fistons

Les Fistons

Quartier : Limoilou

601, 3e avenue
Québec

418 977-9239lesfistons.ca

« Décontracté ». C’est un mot qui revient souvent dans nos pages lorsqu’il est question du resto-bar Les Fistons, incontournable du centre limoulois. Au menu : une surdose agréable de sauce hollandaise (en cassolette ou sur des bénés) et de plats à base d’œufs. On a même pensé à celles et ceux qui surveillent leur lignes avec le Grano, un bol de yogourt et céréales servi avec du fromage cheddar, des fruits frais et un coco poché. 

Généreux, les cuistots et serveurs sont en service tous les matins du temps des Fêtes à l’exception du 25 décembre.

Les Frères de la Côte

Les Frères de la Côte

Quartier : Vieux-Québec

1129, rue Saint-Jean
Québec

418 692-5445lesfreresdelacoteqc.com

Rien ne vaut une séance de magasinage sur St-Jean intra-muros lorsqu’on peut se rassasier aux Frères de la Côte. On vous conseille vivement l’omelette tartiflette, un classique savoyard adapté à la sauce québécoise avec du fromage cheddar pour remplacer le reblochon. 

La cuisine ouvre dès 10h30 à tous les jours durant la période des Fêtes.

L'Échaudé

L’Échaudé

Quartier : Vieux-Port

73, rue Sault-au-Matelot
Québec

418 692-1299echaude.com

Le premier repas de la journée, c’est aussi une occasion économique de tester les plus grandes tables de Québec comme L’Échaudé. Au-delà des inéluctables œufs bénédictines au jambon, les cuistots rivalisent d’audace avec un pain naan matinal au canard confit, tomates, lardons, œufs poché et cipollinis. Ils osent même un beignet déjeuner avec ricotta et citron, un dessert décadent avant l’heure.

Ouvert pendant le temps des Fêtes, seulement fermé le 25 décembre, jour de Noël.

MNBAQ Restaurant signé Marie-Chantal Lepage

MNBAQ Restaurant signé Marie-Chantal Lepage

Quartier : Montcalm

Parc des Champs-de-Bataille
Québec

418 644-6780signemclepage.com

Le brunch le moins banal du temps des Fêtes est au Musée national des beaux-arts du Québec. Un menu cinq service pur luxe servi exclusivement le 1er janvier et divisé en deux services : l’un à 10h, l’autre à midi et demi. Le menu spécialement concocté par celle qui donne son nom au resto comprend, notamment, une assiette de foie gras à la nougatine accompagnée d’une relish de topinambour à la cardamome. Ça donne le ton.

Panache

Panache

Quartier : Vieux-Port

10, rue Saint-Antoine
Québec

418 692-1022saint-antoine.com

La réputée table de l’Auberge Saint-Antoine donne aussi dans les déjeuners. En cette période de réjouissances, le chef Louis Pacquelin nous concocte un menu thématique et follement glam pour commencer la journée à la manière d’une Beyoncé. On craque pour cette idée de servir des huîtres Rockefeller en amuse-bouche et de poursuivre ça avec trois services.

Le restaurant est déjà complet pour le 24 et 25 décembre ainsi que pour le 31 et 1er janvier, par contre il demeure ouvert entre le 25 décembre et le 31 décembre. Réservations par téléphone : 418 692-1022

Quai 19

Quai 19

Quartier : Vieux-Port

48, rue Saint-Paul
Québec

418 694-4448lequai19.com

On a déjà écrit que Dominic Jacques « réinventait l’art du brunch »et on ne reviendra pas sur ses mots-là. Avec son pain doré et brioché XXL servi avec une compote de courge musquée et ses pancakes de sarrasin aux herbes, le chef du Quai 19 est un as du mélange sucré-salé.

Pour la période des Fêtes, le chic bistro du Vieux-Port vous accueille le 24 et 25 décembre ainsi que le 31 et le 1er janvier.