Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Les meilleurs restos pour manger italien à Montréal

Les meilleurs restos pour manger italien à Montréal

Pas besoin de voyager jusqu’à Naples pour déguster une véritable pizza à pâte fine, Montréal étant une destination de choix en matière de cuisine italienne. Voici notre sélection de bonnes adresses pour faire un petit tour gourmand en Italie sans quitter l’île.

Crédit photo: Caroline Perron

Da Emma

Da Emma

Quartier : Vieux-Montréal

777, rue de la Commune Ouest

514 392-1568www.facebook.com/ristorantedaemma

Da Emma, c’est le resto de référence si vous cherchez des plats italiens authentiques à Montréal. Autour de la chef Emma, émigrée de Rome, trois générations travaillent ensemble sur ses recettes familiales aux ingrédients de qualité. Ici, pas de cuisine fusion ou de twist moderne, mais que des classiques. Des assiettes copieuses et franchement délicieuses, où l’huile d’olive et le parmigiano règnent en maîtres. Un plus pour la belle carte des vins consacrée exclusivement à l’Italie. 

// À lire aussi: la critique complète du Guide Restos VOIR

Elena

Elena

Quartier : Saint-Henri

5090, rue notre-Dame Ouest

514 379-4883www.coffeepizzawine.com/elena

De la cuisine ouverte du Elena sortent d’exquises pizzas à croûte mince cuites sur feu de bois, et d’excellents plats de pâtes. Quelques antipasti, insalata et contorni agencés ensemble peuvent également constituer un repas tout en fraîcheur. Le plaisir s’étire jusqu’aux desserts et gelati, complexes et délicieux, dont l’excellente torta di riso. Pour les groupes de plus de 8 personnes, il est possible de réserver des menus fixes à 4 ou 5 services. Matin, midi et soir, le restaurant prend également les commandes pour emporter.

// À lire aussi: la critique complète du Guide Restos VOIR

Fiorellino

Fiorellino

Quartier : Outremont

381, avenue Laurier Ouest

514 276-9593www.fiorellino.ca

On se rend au Fiorellino autant pour un repas de semaine que pour un souper du samedi soir, car la simplicité du repas n’enlève rien aux délicieuses assiettes et à la chaleur de l’accueil. Les pâtes sont faites maison et les ingrédients pleins de saveurs, pour un résultat tout simplement délicieux. Les pizzas, cuites au four à bois, ont la pâte mince comme on l’aime et le prosciutto est tranché à la demande. La sélection de vins uniquement italienne est bien travaillée.

// À lire aussi: la critique de notre chef de la section Gastronomie Marie Pâris

Graziella

Graziella

Quartier : Vieux-Montréal

116, rue McGill Montréal 

514 876-0116www.restaurantgraziella.ca

Graziella, c’est l’incarnation de la succulence à l’italienne. Cuisine délicate, recherchée, réconfortante, on ne s’y trompe jamais. La cheffe Graziella Battista manie son menu au gré des saisons et de son envie, mais toujours selon une sélection précise d’ingrédients. C’est l’endroit idéal pour un tête-à-tête ou si l’on a tout simplement besoin d’une exquise douceur. Ce restaurant n’est pas nouveau, mais il demeure magnifique et intemporel et il faut y aller au moins une fois dans sa vie.

// À lire aussi: la critique complète du Guide Restos VOIR

Heirloom Pizzeria

Heirloom Pizzeria

Quartier : Hochelaga-Maisonneuve

3991, rue Ontario Est

514 905-8211pizzeriaheirloom.ca

HOMA peut maintenant se vanter d’avoir une véritable pizzeria contemporaine. Ouvert par la gang de l’État-Major, le Heirloom abrite un magnifique four italien d’où sortent de délicieuses pizzas à la croûte dorée, dodue et moelleuse. Au menu, quelques plats de pâtes fraîches maison, une douzaine d’entrées (très bonnes polpettes), et autant de pizzas. On finit le repas avec un milkshake gourmand ou une originale pizza dessert. Belle carte de vins d’importation privée.

// À lire: la critique complète du Guide Restos Voir

Impasto

Impasto

Quartier : Petite-Italie

48, rue Dante

514 508-6508impastomtl.ca

Le premier restaurant de Michele Forgione et Stefano Faita ne désemplit pas avec les années. Sa salle lumineuse, sa cuisine ouverte et son ambiance conviviale nous plongent directement dans une cantina italienne. Un soin particulier est apporté aux vins de la carte et à tous les plats du menu, qu’il s’agisse de charcuteries maison, d’entrées traditionnelles ou bien de propositions un peu plus audacieuses. Une adresse hautement recommandable. Service de traiteur et menus de groupes disponible.

// À lire: la critique complète du Guide Restos VOIR

Jacopo

Jacopo

Quartier : Vieux-Montréal

436, place Jacques-Cartier

514 876-8844jacopomtl.com

Ce restaurant s’inspire des trattorias rustiques romaines pour proposer à ses clients des plats faciles à partager, des plats de pâtes maison (leur spécialité) et des charcuteries entreposées dans un grand cellier à vieillissement. Encastré dans un magnifique lieu avec beaucoup de cachet et offrant un service distingué, Jacopo fait dans le haut de gamme. Les jeudis, les 5 à 7 Degustazione sont de bonnes formules pour goûter à trois vins italiens choisis par l’équipe, accompagnés d’un plateau de bouchées pour 29$.

// À lire aussi: la critique de notre chef de la section Gastronomie Marie Pâris

Joiea sociale

Joiea sociale

Quartier : Vieux-Montréal

645, rue Wellington

514 543-3534www.joieasociale.com/fr/acceuil

Pour nous mettre tout de suite dans l’ambiance italienne, le resto fait revivre la tradition avec sa formule aperitivo de 17h à 19h30. Au programme, des cocktails avec lesquels sont offert gracieusement plusieurs bouchées. L’occasion de goûter à la délicieuse focaccia maison. Joiea Sociale veut offrir une cuisine italienne résolument authentique. Pas de classiques réinventés ou de présentation travaillée ici, on est dans la cuisine de nonna. Et pour apprendre à réaliser quelques-unes de ces recettes, le restaurant offre des cours dirigés par le chef.

// À lire aussi: la critique de notre chef de la section Gastronomie Marie Pâris

Pizzeria Gema

Pizzeria Gema

Quartier : Petite-Italie

6827, rue Saint-Dominique

514 419 4448pizzeriagema.com

Dans la salle bruyante qui rappelle l’ambiance des cantines de la Botte, le four à bois travaille sans arrêt. Les pizzas, cuites en quelques secondes, ont la bordure bien gonflée mais la pâte fine, et mettent à l’honneur les meilleures charcuteries: salami rose, porchetta, prosciutto et les inévitables fromages – fontina, mozzarella di buffala, caciocavallo, gorgonzola, taleggio… Une expérience authentique de convivialité italienne!

// À lire: la critique complète du Guide Restos VOIR

Rita

Rita

Quartier : Verdun

3681, rue Wellington

514 419-1942 ritarestaurant.ca

La cuisine du Rita marie les influences italiennes aux beaux produits du Québec. Les plats sont classiques mais maîtrisés, les ingrédients savoureux et joliment mis en valeur. Le menu est en constante évolution et on peut donc y revenir plusieurs fois pour vivre différentes expériences. L’ambiance est chaleureuse, le décor coloré. Bref, on passe un très bon moment, à cheval entre Verdun et l’Italie… Un mariage réussi! Petits plus: on peut commander des pizzas à emporter, et le resto est ouvert même le lundi.

// À lire: la critique complète du Guide Restos VOIR