Ne manquez rien avec l’infolettre.
Québec : où boire les meilleurs cocktails

Québec : où boire les meilleurs cocktails

Réputée pour sa gastronomie, la ville de Québec offre aussi de délicieux cocktails intégrés à son offre en restauration. Il y a moyen de bien manger ET de bien boire dans la capitale!

1608

1608

Fairmont Le Château Frontenac
1, rue des Carrières
Québec

418 692 3861www.fairmont.fr

Impossible de parler de la scène cocktails à Québec sans mentionner le 1608, bar à cocktails du restaurant Le Sam du Château Frontenac, doté d’une des plus sérieuses brigades de mixologues de la ville. Présentations distinguées, spiritueux de qualité – jusqu’aux plus luxueux disponibles sur le marché –, le chef mixologue Maxime Ménard peut compter sur l’appui de son établissement pour offrir des concoctions qui pourront satisfaire les plus exigeants. Nous sommes d’avis que les touristes ne devraient pas être les seuls à en profiter! Osez, vous adopterez!

Chez Tao!

Chez Tao!

104, rue Saint-Vallier Ouest
Québec

418 204 1850cheztao.ca

Considéré par plusieurs comme le rendez-vous nocturne de la restauration à Québec depuis la fermeture du Cercle, le bar du Tao vibre grâce à l’énergie inclusive de Francis Bernard et Mary Kim Blackburn, qui mixent dans la bonne humeur les créations du propriétaire Vincent Thuaud. Ces dernières se démarquent par leur exotisme, du choix des ingrédients qui osent l’épicé et le fumé à la présentation distinctive (comme avec le fameux verre-chat). On éponge le tout avec de la bouffe de rue d’inspiration thaï!

Deux22

Deux22

222, rue Saint-Joseph Est
Québec

581 742 5222deux22.com

Un resto-bar d’inspiration mexicaine, le Deux22 capitalise sur une approche collaborative qui vise à mettre en commun les forces de l’équipe plutôt que le talent d’un mixologue en chef. La carte liquide ravira particulièrement les amateurs de tequila, de mezcal et de rhum, de fruits acidulés… Que de bons compagnons pour les quesadillas, tacos et burritos, ou pour le menu brunch servi de 11h à 16h la fin de semaine!

District Saint-Joseph

District Saint-Joseph

240, rue Saint-Joseph Est
Québec

418 717 0240 www.districtstjoseph.ca

Avec une carte originellement élaborée par Louis West et chef Sébastien Laframboise, et maintenant prise en charge par Cédric Gingras, l’adresse artsy-industrielle s’impose comme un arrêt cocktail privilégié dans Saint-Roch. Accompagnés de plats réconfortants (comme l’incontournable pogo maison) ou sirotés au bar devant un spectacle live, les cocktails du District se distinguent par leur fraîcheur équilibrée. Last word ou Paper plane? Les deux!  

Honō Izakaya

Honō Izakaya

670, rue Saint-Joseph Est
Québec

www.honoizakaya.com

Autre chouchou de l’industrie de la restauration à Québec, ce bistro japonais s’éclate avec des ingrédients nippons: whisky Toki, saké, umeboshi, poivre Sancho, shiso et même sauce à okonomiyaki. Élaborés par le copropriétaire et mixologue Julien Vézina en collaboration avec son partenaire Patrick Beaulieu, ces cocktails se démarquent par un équilibre qui se transpose aussi à l’offre alimentaire et au décor épuré. Un cadre parfait pour déguster dans la bonne humeur!

Crédit photo: Stéphane Fortier

L'Atelier

L'Atelier

624, Grande Allée Est
Québec

418 522 2225bistrolatelier.com

C’est la piste de décollage du king de la mixologie Patrice Plante, qui y a signé d’innombrables créations. Cette adresse sise sur Grande-Allée dispose d’une imposante carte de plus de 128 cocktails, auxquels s’ajoutent les créations éphémères des mixologues au bar. Rythmées par le va-et-vient incessant des shakers, les libations s’accompagnent ici d’un menu tapas qui fait une belle place aux tartares. À surveiller: une nouvelle carte d’inspiration tikki sera offerte à compter du mois de juin pour célébrer le 7e anniversaire de l’établissement.

Le Cendrillon

Le Cendrillon

1039, 3e Avenue
Québec

418 914 9838lecendrillonrestaurant.com

Restaurant branché de la 3e avenue à Limoilou, le Cendrillon s’est notamment taillé une place de choix grâce à la carte de cocktails du mixologue Maxim Dallaire. Hautes en saveurs, ses créations se distinguent par leur présentation sophistiquée et ses ingrédients non-conventionnels: amer créole infusé aux champignons, foie gras, solution saline à la grappa? Incroyable mais vrai! Plusieurs breuvages sont aussi rehaussés de garnitures «gourmet», comme le Bloody Oyster, couronné de charcuterie maison et d’une huître fraîche au raifort.

Le Nénuphar

Le Nénuphar

801, 4e rue
Québec

www.nenupharbar.com

Seul véritable speakeasy de Québec, le Nénuphar se démarque tout d’abord par la découverte de son emplacement caché, puis par sa carte de cocktails créé par Patrice Plante et Pascal Audet. Structurée autour divers spiritueux tels que les absinthes, brandys, mezcals, rhums et gins, elle permet de naviguer en fonction de ses préférences. À cette offre s’ajoutent «les créations de l’artiste» Pascal Audet et un menu léger. Le décor vintage vaut le détour, assez – on l’espère – pour compenser les assises atypiques qui misent plus sur l’expérience globale que le confort.

Maelstrøm

Maelstrøm

181, rue Saint-Vallier Est
Québec

418 523 0700maelstromcafe.com

Référence pour le cocktail bien fait à Québec, ce café de jour et bar de soir offre autant de solides classiques, des cocktails «premiums» ainsi que des créations funky de Jérémie Brunet, Maxime Denis et Pascal Audet, autant avec que sans alcool. Les plus aventureux se feront un devoir d’essayer ceux élaborés à base de café infusé à froid, une spécialité de la maison. Autre distinction: l’ambiance plus feutrée que la moyenne permet de tenir une conversation civilisée! 

Tapas & Liège

Tapas & Liège

1297, avenue Maguire
Québec

418 653 2727www.tapasetliege.com

Bar à vins servant de petits plats gourmands d’inspiration mexicaine signés Alexandra Romero, cet établissement de Maguire s’illustre aussi très positivement côté mixologie avec une carte compacte, stimulante et bien exécutée, signée Gwen Lucas et Anthony Grenier. Pour maximiser le plaisir – et les accords! –, on ne peut que vous recommander de sortir entre amis et de commander un maximum d’assiettes. Peu de restaurants à Québec proposent une aussi belle rencontre entre cocktails et offre culinaire.