BloguesLe voisin

La personnalité de la semaine: Martine Desjardins

Martine Desjardins, présidente de la FEUQ

C’est la présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), Martine Desjardins, qui devrait être la personnalité de la semaine au Québec.

Car devant l’impasse de la grève étudiante, impasse générée surtout par l’intransigeance et le mépris du gouvernement Charest, c’est Martine Desjardins qui a créé les conditions pour que les négociations commencent. En effet, pour répondre aux tergiversations de la ministre de l’Éducation Line Beauchamp à engager le dialogue avec toutes les associations étudiantes en grève, la présidente de la FEUQ a «viré la pression de bord», dégageant la pression sur la CLASSE et la reportant sur le gouvernement en disant que la délégation de la FEUQ allait accueillir des délégués de la CLASSE à la table de négociation… Dès lors, il devenait inévitable pour le gouvernement d’amorcer le processus vers une solution négociée.

C’est donc la porte-parole la plus discrète du mouvement étudiant qui a jusqu’ici le sens stratégique le plus aiguisé. C’est elle qui joue le mieux ses cartes devant l’intransigeance gouvernementale et la stratégie de division du mouvement étudiant. C’est elle qui a jusqu’ici compris que la pression devait sans cesse être retournée sur le gouvernement. C’est en grande partie grâce à son leadership que des négociations ont pu être amorcées cette semaine.

La personnalité de la semaine devrait être Martine Desjardins (est-ce que La Presse aura la même lecture?).