BloguesPlan B

Il était une fois Sept-Îles et une mosquée…

Le sujet de l’heure à Sept-Îles? La construction d’une mosquée.

Ce n’est pas vraiment une nouvelle. Ça fait un moment que c’est dans l’air, mais les réseaux sociaux se sont enflammés cette semaine là-dessus. Un citoyen en a entendu parler, s’est insurgé et en a parlé sur une page Facebook de type «Spotted». Pourquoi sur une page spotted? Aucune idée. Pourquoi sur celle de Port-Cartier, ville voisine, certes, mais tout de même à 40 minutes de Sept-Îles? Encore une excellente question, Watson!

message original

On notera que la fin de son message se termine par: «pour ceux qui disent que le problème n’est pas encore chez nous…. Bienvenue!!»

Mais de quel problème parle-t-il? La bâtisse n’est pas réglementaire? Elle sera parsemée de mines antipersonnel? Des carcajous s’y promèneront constamment? Elle sera le refuge du Gobelin Vert et du Dr Doom? Ah! Non! Elle sera visitée par des musulmans! C’est du moins ce qu’on en comprend en lisant les commentaires.

Nous avons tout d’abord la réaction typique: on ne veut pas d’étranges chez nous.

pas la bienvenue

On sait tous que la construction d’une mosquée signifie automatiquement que tous les gens du coin devront la visiter sous la menace d’un fusil sur la tempe en plus d’une malédiction sur huit générations s’ils refusent malgré tout de la visiter.

Une jeune fille de 14 ans les a trouvés un peu alarmistes. Mais que sait-on de la vie à cet âge-là?

vieillis un peu

Trop de gens oublient le complot islamiste. Comme l’agenda caché d’Amir Khadir.

complot

Monsieur Brun-Orange, lui, invite les gens à LIRE ses VIDÉOS. Il n’en revient pas, non plus, qu’à seulement 23 ans, il soit déjà aussi allumé. Imaginez comment la jeune adolescente a encore beaucoup de choses à vivre avant d’enfin comprendre quelque chose.

dormez au gaz

On connait tous certaines équations. E = MC2, par exemple. Il y a aussi Mosquée = Guerre.

la guerre

Satan, c’est un ratoureux. Il a vraiment le don de se faufiler partout.

coran egale satan

Certaines personnes, sur le fil de discussion, ont été scandalisées par les propos de Monsieur Bleu, de Monsieur Brun-Orange ou de Madame Rouge. Ils ont même été jusqu’à les traiter de racistes. Ils sont pas mal effrontés. Au début, ils ont trouvé ça drôle, mais un moment, une fille se tanne, T’SAIS!

pas raciste

Selon Wikipédia, le terme islamophobie « peut se définir comme la peur, ou une vision péjorative de l’islam, des musulmans, et des questions en rapport » et comme une « forme particulière de haine dirigé contre l’islam et les musulmans qui se manifeste par des actes de malveillance et une discrimination ethnique contre les immigrés maghrébins. »

Je salue leur courage d’annoncer publiquement avoir peur de quelqu’un. Je vais faire comme eux et avouer qu’ils me font un peu peur, aussi. Pas les musulmans, mais les islamophobes.