BloguesPlan B

Quoi voir au 31e Festival de la chanson de Tadoussac

tadoussac-1024x359

Pour moi, la saison des festivals estivaux a toujours commencé avec Tadoussac. Les Francofolies se sont déplacées que pour ravir ce titre, qu’importe, dans mon coeur, c’est Tadoussac le premier. Puis si tu veux faire les deux, la Côte-Nord va passer avant Montréal, parce que l’un ne dure que 4 jours comparativement aux 10 jours de l’autre et que les deux commencent jeudi.

Concentrons-nous sur le 31e Festival de la chanson de Tadoussac! Je ne ferai pas la nomenclature des artistes qui y sont présents, lire des listes d’épicerie, c’est plate et vous êtes tous capables de visiter le site et sa section «Programmation».

Il y a toutefois des artistes ou des événements sur lesquels je souhaite attirer votre attention et qui, peut-être, saura vous convaincre de venir faire un tour à Tadoussac.

Il y aura un mariage à Tadoussac. Entièrement féminin. Je ne pense pas que ce soit très queer, mais tout de même: les Hay Babies et les Soeurs Boulay s’unissent le temps d’un spectacle, tels les Powers Rangers, pour devenir les Soeurs Babies. Ce dernier nom est une invention de ma part, mais ça image bien le concept. Un spectacle unique et exclusif pour le festival. La noce se consomme le samedi soir, dans l’église (pour vrai!).

Depuis que j’en entends parler, je suis intrigué par ce spectacle de Betty Bonifassi où elle revisite les chants d’esclave dans une ambiance funk et électro. J’ai hâte d’entendre ce que ça donne. Le spectacle n’a pas eu lieu si souvent au Québec. Une autre belle carte dans le jeu de Tadoussac! On défait nos chaînes le vendredi soir, dans le sous-sol de l’église.

Les Hay Babies ne sont pas les seules représentantes du Nouveau-Brunswick cette année. Il y a aussi Joey Robin Hachey, en résidence, mais surtout les Hôtesses d’Hilaire, groupe que j’ai envie de voir sur scène depuis un bon moment. Trois occasions pour voir si leur rock fonctionne autant sur scène que sur disque, au Café du Fjord, les jeudi, vendredi et samedi. Je pourrai, du coup, vérifier si le chanteur et moi nous nous ressemblons vraiment.

Tadoussac et Misteur Valaire ont une légende en commun. La formation revient mais cette fois-ci sous la forme de Qualité Motel. Est-ce que des gens présents au festival comme Pierre Lapointe pourraient se joindre à eux le temps d’une chanson (il n’a pas collaboré à l’album, mais le mix me semble possible)? C’est à voir. Jeudi soir à l’Auberge de jeunesse, vendredi et samedi soir sous la tente!

Des prestations dans des décors uniques, Tadoussac ne cesse d’en pondre. Il y avait déjà les kayaks (des spectateurs en kayaks, un artiste sur un rocher au bord de l’eau, ce sera Danakil cette année), depuis s’est ajouté le lever du soleil. Cette année, c’est Les Chercheurs d’or qui joueront devant ceux qui se lèvent et ceux qui iront se coucher tandis que le soleil se lèvera sur les dunes de Tadoussac. Il y a le Tour de l’islet. Trois artistes feront de courtes prestations acoustiques sur la Pointe de l’islet, une petite péninsule rocheuse qui s’avance là où la rivière Saguenay rencontre le St-Laurent. Décor de fou. Les trois chanceux cette année: Lior Shoov (qui pique pas mal ma curiosité), Patrice Michaud et De Temps Antan.

À voir aussi: la chanson intimiste d’Yves Desrosiers, la folie de Klô Pelgag, la pop finement éclatée de Groenland, le hip hop selon Dead Obies, David Marin avec son intéressant deuxième album. Et encore, et encore! Tout ça en trois jours seulement!

Pour ceux qui trouvent que Tadoussac c’est loin, vous vous trompez. Le charmant village est en plein milieu. Même si je pars de Sept-Îles, même si je suis dans la même région, la Côte-Nord, c’est aussi long pour moi que pour toi, qui pars de Montréal, soit cinq heures de route. Ma route est vachement plus belle, mais c’est aussi long. Sinon, c’est quoi? Deux heures et demie de Québec? Quatre-vingt-dix minutes de Saguenay? C’est peu pour autant de moments magiques et uniques!