Rap local : Souldia x Rymz, Alaclair Ensemble, Moriss Regal & Jei Bandit
Musique

Rap local : Souldia x Rymz, Alaclair Ensemble, Moriss Regal & Jei Bandit

Chaque semaine, cette chronique vise à mettre en lumière les plus récentes sorties rap québécoises et à faire un étalage non-exhaustif des prochains shows hip-hop à ne pas manquer.  

Souldia x Rymz, le redlight d’Amsterdam //

Frères d’armes de longue date, les rappeurs Souldia et Rymz se rallient enfin autour d’un seul et même projet.

Plus léger que leurs plus récents albums (respectivement Krime Grave et Petit Prince), Amsterdam a été créé spontanément en avril et mai dernier. «On voulait sortir de la noirceur et s’amuser un peu», explique Souldia, natif de Québec. «Musicalement, c’est très épuré. Y a pas beaucoup de sons dans les beats, et ça laisse plus de place à nos voix.»

«On a eu beaucoup de fun à le faire, cet album-là», renchérit Rymz, qui a fait paraître son deuxième solo il y a à peine quelques semaines. «Dans mes derniers albums, je vais souvent creuser très profondément dans mes souvenirs. Là, j’ai laissé de côté les questions existentielles et je me suis concentré sur la technique et les gros punch. On a écrit et enregistré ça la nuit, en s’arrachant la tête à coups de 2-3 tracks par soir. On a pas beaucoup dormi…»

Ce projet d’album collaboratif est essentiellement tributaire de la complicité entre les deux artistes. «Quand Souldia est sorti de prison en 2009, il a commencé à faire pas mal de bruit avec sa musique. Pas longtemps après, on a eu la chance de faire un show ensemble», explique Rymz. «Pour moi, c’était un honneur parce que j’avais toujours été un grand fan de son écriture imagée. On a rapidement été amenés à collaborer ensemble sur une chanson de mon groupe Mauvais Acte. L’amitié est née là.»

«Ça faisait un bout qu’on parlait de faire un album ensemble», ajoute Souldia. «On voulait faire de quoi de différent. Quelque chose qui nous sortirait de notre zone de confort.»

Les deux artistes ont donc momentanément laissé de côté leurs récits virulents typiques pour explorer les contrastes émotionnels de l’intoxication légale, stéréotype manifeste de la ville d’Amsterdam. «C’est pas tant la ville qui nous a inspirés que ce qu’elle représente pour nous, c’est-à-dire son redlight… En gros, on peut dire que c’est un album pour les stoners», relate Rymz, en riant.

«C’est une ville qui nous inspire beaucoup artistiquement», poursuit son acolyte. «Là-bas, il y a beaucoup de gens qui s’échouent et qui revivent. On voulait emmener nos fans en plein cœur de ce redlight-là.»

Profitant d’une bonne base d’admirateurs fidèles, comme en témoignent leur page Facebook respective qui compte plus de 25 000 likes, Souldia et Rymz voient Amsterdam d’abord et avant tout comme un «cadeau pour les fans». «On voulait leur faire une belle surprise», explique le rappeur limoulois. «On a pas eu besoin de préparer une grosse stratégie promo parce qu’on savait que notre réseautage allait bien faire passer le message.»

À la fin du mois, les acolytes prendront réellement leur envol vers Amsterdam pour tourner le clip de la chanson-titre. «La musique, c’est une bonne façon de voyager. À la limite, c’est carrément un prétexte pour avoir l’occasion de s’échapper», admet Rymz, qui a récemment mis les pieds au Mexique, aux États-Unis et en Guadeloupe pour ses clips. «Par-dessus tout, je crois aussi que c’est un bon moyen de motiver les jeunes à voyager et à aller voir le monde.»

En exclusivité pour 24 heures, voici la chanson-titre :

Spectacle de lancement ce samedi 11 juin au Club Soda. 

Nouveautés d’envergure //

Les mononc du néo-rap queb Alaclair Ensemble reviennent en scène avec le premier extrait de leur quatrième album, prévu pour le 2 septembre prochain. KNLO est particulièrement en forme.

Membre du collectif Takerz Nation, le rappeur montréalais Gxlden Child sillonne les eaux du rap chanté sur Shit Ain’t Real, premier extrait de HELLADI$E à paraître la semaine prochaine.

Les Trifluviens d’origine Moriss Regal et Yerly font équipe avec leur bon ami Jei Bandit sur l’excellente Vitriol.

Sur un gros banger de Blasé, le chanteur/rappeur Benny Adam rejoint ses complices Karma Atchykah et M-City Solo.

Brute et sans demi-mesure, cette chanson de Shadow Hunters profite d’un beat à tout casser du Reptile Rampant.

Premier clip solo pour le rappeur/chanteur joliettois Yen Dough.

Mené par Frite Fromage Sauce, le duo (trio?) フライドポテト、チーズ、ソース poursuit sa recherche du désir liquide et vaporeux sur Vap Velours. Bref, du gros vaporwave mystérieux.

Top 3 shows //

3 : Apollo 6

Deux grands génies dans leur style se donnent rendez-vous à Québec ce samedi. Le brillant producteur électro lavallois J.u.D. se joint au rappeur italo-montréalais Rowjay le temps d’un spectacle de qualité, complété par Yadunnknow et Whiteboi.

Le Cercle (Québec), 11 juin (23h30)

2 : Smoking Camel #1

En vedette la semaine dernière dans cette même chronique, le rappeur belge JeanJass et le Montréalais Monk.E préparent une grosse réunion rap francophone avec le complice belge Caballero, le Français Lomepal et la clique montérégienne Les 13 Salopards.

Le Belmont (Montréal), 9 juin (22h30)

1 : Évènement d’ouverture des FrancoFolies

L’un des plus gros évènements hip-hop québécois de tous les temps aura lieu ce soir. Brown sera là dès 18h, Alaclair Ensemble dès 19h, Dead Obies dès 20h et Loud Lary Ajust dès 22h. On promet même un invité surprise vers 21h30. Koriass? Dramatik? SP? Ale Dee? Les paris sont ouverts.

Scène Ford, Place des Festivals (Montréal), 9 juin (18h)