Fête nationale à Laval : hommage à Céline et duos improbables
Musique

Fête nationale à Laval : hommage à Céline et duos improbables

Pour une deuxième année consécutive, Laval vole la vedette avec une programmation de Fête nationale dense et audacieuse, qui réunit piliers et révélations de la musique québécoise.

Le 24 juin au Centre de la nature, on pourra voir défiler Patrick Watson, Richard Séguin, Bernard Adamus, Alex Nevsky, Les BB, Galaxie, Fred Fortin, Charlotte Cardin, Martine St-Clair, Dead Obies, Sèxe Illégal, Mon Doux Saigneur, Claudine Prévost, Christian Bégin et Les Petits Chanteurs de Laval sur une seule et même scène.

Disons qu’en termes de variété, on a rarement vu mieux pour un spectacle de Fête nationale.

«On souhaite le plus de collaborations possibles entre ces artistes-là», explique le programmateur Julien Aidelbaum, qui est en charge de l’évènement avec la metteure en scène Émilie Laforest. «On veut favoriser un esprit de communion avec des duos improbables. On ne peut pas nécessairement s’attendre à voir une collaboration entre Martine St-Clair et Mon Doux Saigneur, mais un duo entre Safia Nolin et Patrick Bourgeois… Peut-être.»

Également au programme lors de la première édition, Safia Nolin était un choix qui s’imposait encore une fois cette année. «Elle a fait vraiment beaucoup de chemin en quelques mois. On voulait absolument l’avoir», relate le programmateur. «Par-dessus tout, on veut mélanger les générations et mettre quelques révélations en vedette. Si l’an dernier c’était Safia, cette année c’est au tour de Mon Doux Saigneur et Charlotte Cardin.»

mon-doux-saigneur
Mon Doux Saigneur. Courtoisie Six Media

Clins d’oeil à Céline

Afin d’unir plus solidement tous ces artistes aux horizons artistiques différents, les deux organisateurs misent sur un spectacle axé autour de l’œuvre de notre Céline nationale. «Ce ne sera pas un hommage, mais il va y avoir plusieurs clins d’œil à Céline. Pas mal tous les artistes vont chanter une de ses chansons en français», indique Aidelbaum. «Pour nous, c’est l’une des artistes qui représentent le mieux le Québec.»

Conscient qu’il n’est pas facile de trimbaler les Montréalais de l’autre côté de leur île, le programmateur (également en charge de Scène 1425) a mis les chances de son côté en organisant la Fête nationale lavalloise le lendemain du grand spectacle montréalais à la place des Festivals.

«L’an passé, c’était en même temps, et il y a quand même 40 000 personnes qui se sont pointées», ajoute-t-il. «Faut dire qu’à la base, la Fête nationale à Laval, ça a toujours été assez fort, grâce au Mondial choral entre autres. Maintenant, avec le prog qu’on a, on sait qu’on est également capables d’aller chercher les Montréalais désirant faire la fête le 24.»

Fête nationale du Québec à Laval
Centre de la nature de Laval
24 juin à 21h (accès au site dès 18h)

[youtube]r631vPu9TaY[/youtube]