Rap local : À voix levée, Heartstreets, MusoNi et GunDei
Musique

Rap local : À voix levée, Heartstreets, MusoNi et GunDei

Chaque semaine, cette chronique vise à mettre en lumière les plus récentes sorties rap québécoises et à faire un étalage non-exhaustif des prochains shows hip-hop à ne pas manquer.

À voix levée, du rap engagé «pour la cause» //

Présenté au Métropolis dans le cadre du Forum social mondial, le spectacle À voix levée mettra de l’avant quelques figures incontournables du rap engagé québécois, notamment Koriass, Manu Militari et Webster.

Initié par le Regroupement des maisons des jeunes du Québec, le YMCA et le Bureau de consultation jeunesse (BCJ), l’évènement souligne au passage la Journée internationale de la jeunesse, qui a lieu annuellement le 12 août.

Pour l’occasion, six rappeurs de la relève ouvriront le spectacle. «À la base, l’idée, c’était de donner l’occasion à six jeunes du BCJ de faire leur premier show dans une grosse salle comme le Métropolis», explique Rim Mohsen, responsable des communications au Regroupement des maisons des jeunes du Québec. «On s’est donc consultés, les trois organismes, et on a voulu élargir notre mission pour offrir un spectacle entièrement dédié au rap engagé. »

Les organismes ont donc fait appel à Steve Jolin, directeur de l’étiquette 7e Ciel, qui leur a soumis une liste de rappeurs respectant le thème de la soirée. «Ce qui est cool, c’est qu’ils ont tous accepté de le faire pour la cause, en acceptant un cachet plus bas qu’à l’habitude», poursuit la responsable. «Par-dessus tout, on voulait que la programmation reflète la diversité québécoise, et non pas juste le rap blanc francophone. On s’est également gratté la tête pour trouver des femmes.»

Gratuit, l’évènement accueillera les rappeuses J.Kyll (de Muzion) et Sarahmée, en plus de D-Track, Dramatik, KNLO et Narcy «Ce sont des artistes très différents, mais qui, selon nous, ont tous des messages à faire passer», résume Rim Mohsen.

Initiateur des visites guidées Quebec History X, durant lesquelles il retrace l’histoire des Noirs de Québec, le rappeur Webster est heureux d’avoir été appelé pour participer à ce spectacle. «Tous ceux qui sont sur le line-up ont un souci du texte. Ce ne sont pas nécessairement des gens qui font du rap politisé, mais ils ont tous une conscience sociale. Ils prennent position et ils parlent aux jeunes», résume-t-il.

Même s’il aime bien le concept du spectacle, le rappeur se dit plus ou moins friand de l’étiquette «engagée». «J’ai l’impression que ça restreint ma créativité. C’est un peu pour ça que j’ai décidé que mon dernier album, À l’ombre des feuilles, serait plus philosophique qu’engagé», ajoute-t-il. «Moi, je fais des actions concrètes dans la société, donc parfois j’ai besoin de sortir mon art de ce carcan politique là. Reste que c’est le genre d’étiquette qui peut m’aider à avoir une certaine visibilité dans les médias, par exemple. À leurs yeux, je suis un peu LE rappeur engagé de Québec.»

À l’heure où l’esthétique prime souvent sur le message, Webster est conscient qu’il rame à contre-courant de la tendance hip-hop québécoise actuelle : «En fait, j’ai l’impression que tous les artistes bookés sur le show sont un peu à l’écart de la nouvelle norme mainstreamisée du rap queb. L’un des seuls qui fait vraiment le pont entre ces deux univers-là, c’est Koriass. À mon sens, il est capable d’avoir à la fois une sonorité jeune et des textes travaillés.»

À voix levée – Métropolis (Montréal), 12 août (20h)

[youtube]OdL14IfV3U0[/youtube]

Nouveautés d’envergure //

Le duo rap R&B montréalais Heartstreets dévoile un très beau clip pour Cruising With You.

[vimeo]177190330[/vimeo]

Révélé aux soirées Artbeat Montréal, le producteur MusoNi envoie une bombe hip-hop expérimentale.

Gxlden Child se joint au Français D.O.A. sur cette production trap signée Wondagurl.

Originaire de Québec, Wolfer convoite les basses saturées percutantes sur ce nouvel EP.

Le producteur montréalais Joel Garden laisse la place à The Lyonz, CJ Flemings et Eric Séguin sur Paint.

L’excellent producteur montréalais Liam propose le nouveau single Pouring Down.

Grosse réunion entre les vétérans K6A et les révélés 13 Salopards – en hommage au regretté producteur DJ Cabanon, qui signe la musique.

[youtube]bXr9Y4jxiVM[/youtube]

Souldia et Rymz découvrent le red light d’Amsterdam avec leur confrère Maldito.

[youtube]fe7OxL4pZjg[/youtube]

GunDei envoie la salve Haitian Mom Boucher avec Sans Pression et SappTCB.

[youtube]7Zelf7zOGP4[/youtube]

Le salopard Lil Deezy poursuit ses expérimentations solos avec Ah Yeah.

[youtube]-e3nhOCpOw8[/youtube]

Le Montréalais TK a le vent dans les voiles actuellement, comme le prouve ce nouveau clip qui a dépassé le cap des 10 000 vues en moins de cinq jours.

[youtube]RkAtQWuV_vY[/youtube]

Armé de son jus d’orange Minute Maid, Mephisto se présente avec un premier clip psychédélique complètement éclaté.

[youtube]sJ7EkER3fgM[/youtube]

Peu de détails sur ce mystérieux mais prometteur nouveau projet d’Aura avec 36 Fahrenheit et Mitch Donovan.

Top 3 shows //

3 : EOWMTL x Under Pressure

L’anti-battle End of the Weak propose l’édition 4 de sa saison 5 durant le festival Under Pressure. Woodman, Osti One, Chacalcolik, Jbenlad et Scynikal s’affronteront pour une place en finale nationale.

Rue Sainte-Catherine (Montréal), 13 août (17h)

2 : Moto Made + Piknic Électronik

Présentée par la compagnie de curation montréalaise Moto Made, cette prog spéciale du Piknic mettra de l’avant Noo-Bap, Ouri et KenLo Craqnuques.

Parc Jean-Drapeau (Montréal), 14 août (14h)

1 : La Grosse Lanterne

Le festival estrien fera comme d’habitude une belle place au hip-hop local cette année. Brown, Shash’U et Dead Obies se joindront à Lisa LeBlanc, Klô Pelgag, Chocolat et cie.

1801 chemin de Béthanie (Béthanie), 12 et 13 août

[youtube]NRpKRn2YGR4[/youtube]