Rap local : Fuccè, Le Dud3, Modlee et Mephisto
Musique

Rap local : Fuccè, Le Dud3, Modlee et Mephisto

Chaque semaine, cette chronique vise à mettre en lumière les plus récentes sorties rap québécoises et à faire un étalage non-exhaustif des prochains shows hip-hop à ne pas manquer.

Fuccè, street rap conscient //

Absent de la scène hip-hop montréalaise pendant une demi-décennie, le rappeur Fuccè revient avec Ça vient du cœur, un premier album solo teinté par son passage en prison.

Remarqué en 2009 grâce à Payback, une collaboration avec Sadik qui dépasse maintenant le cap des 300 000 vues sur Youtube, Fuccè a ensuite connu un succès enviable avec La chance, une première mixtape parue la même année. «Dans ce temps-là, je faisais seulement de la musique pour faire de la musique», se rappelle-t-il. «Mais quand j’ai vu que ça commençait à se passer, j’ai décidé de prendre ça un peu plus au sérieux.»

[youtube]xTl8sy8-HdU[/youtube]

Malgré sa volonté, le rappeur a dû prendre un repos forcé du hip-hop dans les années qui ont suivi. Accumulant les séjours en prison, il a choisi de prendre sa carrière en main, une fois libéré d’une sentence fédérale au début 2015. «À un moment donné, j’ai commencé à comprendre que je perdais mon temps en dedans», dit le Montréalais maintenant âgé de 31 ans. «J’ai commencé à sentir que je devais exploiter mon talent. Rendu à cette étape-là de ma vie, je voulais enfin faire de quoi de sérieux.»

Chef de file de la vivante scène rap de Québec, l’étiquette Explicit a tout de suite manifesté son intérêt pour un éventuel premier album de Fuccè. «Quand j’étais en prison, je parlais souvent à Sadik au téléphone. C’est lui qui m’a confirmé que le label avait réellement une porte ouverte pour moi», relate-t-il.

Ça vient du cœur a été écrit dans les mois qui ont suivi la libération de son créateur. Loin de verser dans la glorification de la violence, l’album aborde plutôt l’espoir d’un jour meilleur. «C’est un album qui représente mon vécu», explique l’artiste. «En gros, je dis que, dans la vie, il faut jamais se démotiver, peu importe les difficultés. Je raconte qu’on peut tout faire si on a la discipline et la volonté.»

Plus lucide que jamais, Fuccè s’éloigne tranquillement du style incisif qu’il mettait de l’avant au début de sa carrière. Sans l’avoir prémédité, il flirte maintenant avec le rap conscient : «J’ai rien décidé d’avance. C’est vraiment l’inspiration qui est venue comme ça. À la base, j’avais pas l’intention de passer de messages. Je crois plutôt que c’est la maturité qui a fait son chemin. Je parle un peu de mon expérience en prison, mais je dis aussi que je veux passer à autre chose.»

En exclusivité sur notre site jusqu’à demain (date de sortie officielle de l’album), la chanson Reste aux aguets donne un bon aperçu du virage du rappeur. «J’ai écrit ça pour faire voir aux gens la réalité du street», explique Fuccè. «Il y a beaucoup de gens à Montréal qui sont pas conscients de ce qui se passe dans leurs rues. Mais, il faut jamais oublier que, juste à côté de chez toi, il y a des gens qui ont des ennemis potentiels, qui vivent avec le danger et qui doivent en tout temps rester aux aguets.»

Nouveautés d’envergure //

Jack & Kastro, deux des meilleurs représentants de la scène rap créole locale, s’unissent avec le seul et l’unique Ti-Kid, ex-Sans Pression.

[youtube]H_c8DUlrdoI[/youtube]

Le Dud3 (13 Salopards) met la table pour son EP Tape à lunettes avec un premier extrait jazzy accrocheur, en collaboration avec la chanteuse Amira Liza.

[youtube]dZJWqmx6nfY[/youtube]

LazyBwoi et Aspect Mendoza envoient J’roule, une nouvelle chanson aux influences west coast.

[youtube]sVY_wyXg760[/youtube]

L’excellente chanteuse R&B Modlee renoue avec le producteur hip-hop étoile Vlooper pour un nouvel EP. Le premier extrait est particulièrement prometteur.

[youtube]SZ3-x0uz1LM[/youtube]

Le Montréalais Mephisto propose un premier EP on ne peut plus DIY. Pour oreilles averties seulement.

Le prolifique TEAM XXI frappe encore une fois avec le mini-album Genesis, concocté par le producteur Ghost Kid et le rappeur wærry.

The Nostalgia Factory, projet du vocaliste et compositeur montréalais Jessie-Jamz Ozaeta, présente Echoes of Rain, une chanson trap sinistre également élaborée par Ghost Kid.

Le jeune rappeur Jfrxshh se dévoile avec sa première mixtape 1997.

Top 3 shows //

3 : Spectacle bénéfice du Collectif 2016

Plateforme d’échange entre des jeunes en difficulté et des artistes de la scène musicale montréalaise, le Collectif présentera le fruit de ses efforts le temps d’un spectacle, qui mettra également en vedette KNLO, Dr. MaD et Malika Tirolien.

Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce (Montréal), 26 août (19h)

2 : Les Anticipateurs X Black Taboo

L’idiotie atteindra son point culminant demain soir, alors que les deux groupes satiriques les plus probants de l’histoire du rap québécois, Les Anticipateurs et Black Taboo, se rencontreront aux Foufounes électriques. Le lendemain, ce sera au tour de la capitale d’accueillir la connerie à son état pur.

Foufounes électriques (Montréal), 26 août (20h) / Salle Multi (Québec), 27 août (20h)

1 : Block party Chemin vert

Dans le cadre du projet Chemin Vert Marconi-Alexandra, qui vise à créer «un corridor vert et animé traversant le quartier Marconi-Alexandra» (alias Mile-Ex), l’organisme Soder et la boutique A’Shop organisent une fête de quartier. Pour l’occasion, graffiteurs, djs, breakdancers et rappeurs se réuniront dans la tradition du mythique block party new-yorkais. Cheak, Dézuets D’Plingrés, Jibré, K6A et Eman X Vlooper seront notamment sur place.

6400 rue Clark (Montréal), 27 août (10h)

[youtube]1L-JlKRxm-o[/youtube]