Rap local : Maestronautes, sur un nuage
Rap local

Rap local : Maestronautes, sur un nuage

Chaque semaine, cette chronique met en lumière l’oeuvre des rappeurs et des producteurs québécois les plus intéressants du moment. Au programme : entrevue, revue non-exhaustive des nouveautés de la semaine et aperçu des prochains spectacles à voir.

Entrevue //

Les yeux rivés vers le ciel, le trio Maestronautes présente Mode avion, un EP conceptuel aux sonorités planantes.

Sans avoir été prémédité, ce concept a pris forme assez rapidement dans l’élaboration de ce troisième projet, un premier depuis la sortie de l’album Orbeat en mars 2016. «On a d’abord enregistré la chanson Mode avion et, après ça, le concept s’est défini tout seul. On a remarqué qu’il y avait une gradation naturelle entre les chansons. Ça part fort comme un décollage et ça finit dans les nuages avec Space Lullaby», observe le rappeur Biliwald.

Pour en arriver là, le producteur Lewis Dice a volontairement changé sa façon de travailler. «C’tait vraiment une période d’apprentissage. Auparavant, j’étais beaucoup dans le sampling, alors que là, je trouvais ça cool de faire plus de composition. L’idée, c’était d’être 100% propriétaire de quelque chose, de pas être stressé de faire un clip à cause des samples», explique l’artiste de 21 ans, qui a également fait paraître plusieurs beat tapes dans les derniers mois. «Je tenais aussi à chercher des sonorités différentes, totalement en lien avec le titre et le concept. C’est une approche différente qu’en solo, où j’me mets pas de barrière dans l’expérimentation.»

Complétée par le rappeur Dom P, la formation originaire de Québec a misé sur ses différentes forces. Alors que Biliwald est davantage porté vers les flows mélodieux, la création spontanée et le slang franglais, son compère rappeur a une approche plus rythmique et pointilleuse du texte, qu’il livre avec un accent français international. «Ça permet une mixité intéressante», indique Biliwald. «On n’a vraiment pas le même flow, mais on s’impose le même concept.»

Faisant l’apologie du voyage, les textes de Mode avion convoitent la grandeur du cosmos, sans pour autant se perdre à travers de fantaisistes fables astrales. «On veut surtout se projeter vers l’avant, dans le futur. Le hip-hop, ça vient de la rue, on le sait, mais nous, on regarde vers le ciel. On a la curiosité du plus grand que soi», indique Biliwald.

«Pour ma part, j’ai une certaine passion du cosmos, mais j’suis pas non plus toujours en train de chercher du knowledge à propos de ça. (rires) C’est juste que c’est quelque chose d’inspirant. J’regarde dehors et j’me rends compte à quel point on est rien», poursuit Lewis Dice. «De là l’idée du ‘’mode avion’’, d’être pas reachable l’espace d’un instant. On est trois gars qui ont des vies différentes, mais on se rejoint par la musique. C’est notre façon de s’élever et de trouver notre voie au-delà de nos jobs respectives.»

Le concept de ce mini-album prendra forme sur scène samedi lors d’un lancement à Québec avec l’illustre KenLo Craqnuques (fka KNLO). «On va essayer de répéter le même genre d’ambiance : un décollage, quelques turbulences, une partie douce dans les nuages et un atterrissage», résume le rappeur. «On est reconnus pour faire des shows qui brassent pas mal, quelque chose d’assez énergique.»

Maestronautes X KenLo Craqnuques – L’Anti (Québec), 24 mars (22h)

Nouveautés d’envergure //

L’Est de Montréal rencontre Limoilou : collaboration de marque entre Enima, Souldia et Fou Furieux.

Allié du studio/regroupement Oddio Ent. et du collectif COB65, l’artiste Paris Louis mélange hip-hop et R&B avec tact et talent sur DeathColors, premier EP officiel.

Zach Zoya fait une progression remarquée avec Who Dat.

Le groupe rap O.G.B présente un premier extrait de son projet, une collaboration avec FouKi.

CPtheOG y va d’un clip à la réalisation léchée pour WTFAY.

Un autre aperçu de Fresh pour la vie, mixtape collaborative de Colo et Le Chum.

Doni Na Ma, véritable phénomène rap montréalais à découvrir, s’allie avec le prolifique réalisateur Kevin Shayne.

Entre trap et eurodance, stolenheart publie un premier EP, contenant une collaboration avec Kevin Na$h.

Un autre coup de génie signé Jean-Denim du collectif Les Cascadeurs. Cette fois, c’est le classique de Gerry Boulet qui y passe.

Après avoir multiplié les battles dans les dernières années, Freddy Gruesum reprend son envol en studio avec I Dunno What I’m Doin’, mini-album où il met de l’avant son humour trash et son irrévérence notoire.

L’excellent duo ST x LIAM est plus grand que nature dans ce nouveau clip ingénieux signé Laurent E. Malo.

Issu du collectif Les Fourmis, le rappeur Izno lance un premier EP aux sonorités organiques et jazzy élaborées par le producteur Arbo.

NorthFace présente un projet dans la pure tradition du hip-hop new-yorkais.

Parue sous l’étiquette Productions Organizés, la compilation Le boom bap contre-attaque met notamment en vedette C-Drik, Aspect Mendoza, Cyrus et Chacalcolik.

Très inventif, le producteur Pro-V se joint à 80Rock sur l’EP hip-hop expérimental Rekall.

Copilote de l’étiquette Voyage funktastique, Dr. MaD lance un deux titres en compagnie de l’Américain Buscrates.

Le beatmaker montréalais Potelin décuple sa créativité avec un nouvel EP aux contours trip-hop.

Le groupe latino-québécois Shadow Hunters y va d’un nouveau single.

Membre de Muzion, l’auteure-compositrice-interprète Jenny Salgado (alias J.Kyll) présente le fruit de son travail : la bande sonore de la pièce de théâtre Accompagne-moi, présentée plus tôt cette année au Gesù.

3 shows à voir //

Tour de Manège Takeover

Le collectif franco-québécois Tour de Manège remet ça pour une soirée mensuelle avec ses dignes représentants Tibe, Kawfee, Téhu, GrandHuit, Yerly, Fruits, Atamone et Xixool.

Maison2109 (Montréal), 29 mars (21h)

Joe Rocca en spectacle

Après avoir fait les premières parties de son compère Lary Kidd, le rappeur Joe Rocca reprend la scène en solo.

Dagobert Nightclub (Québec), 23 mars (20h)

Rap ta cabane!

L’évènement Cabane panache et bois rond présente un volet rap auquel participeront KNLO, Brown et Rednext Level.

Promenade Wellington (Montréal), 23 mars (18h)

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!