La cour des miracles

La cour des miracles

Patrick Watson, Fred Fortin et Simon Jodoin sont quelques-unes des figures marquantes de cette rentrée à Montréal, chez les indépendants.

ARSENIQ 33
En plus de revivre l’expérience européenne cet automne, Arseniq 33 lancera au mois d’octobre un nouvel album réalisé par nul autre que Fred Fortin. Une rencontre aussi inusitée que prometteuse sous le signe de l’irrévérence habituelle de la formation.

PLYWOOD 3/4
Bidouilleurs d’instruments, Dany Placard et ses copains reviennent en force avec le deuxième disque de Plywood 3/4, Beauté mécanique. Lancé le 22 septembre, l’album, d’un professionnalisme surprenant, vous sera présenté sur scène le 15 octobre au Cabaret.

THE LOVELY FEATHERS
Le quatuor The Lovely Feathers rappelle l’énergie des Unicorns dans un rock punk croisant Hot Hot Heat et les Clash. Grand gagnant du concours Indie Rock, si le groupe vivait à New York, le NME serait déjà sur son cas. En concert le 6 septembre au Petit Campus.

LE BAM
Le Bazar alternatif de Montréal envahira le Studio du Musée Juste pour rire les 1er et 2 octobre. Présentée par la SOPREF et le festival Pop Montréal, cette foire permettra aux acteurs de la scène d’ici de se rencontrer et de se faire voir. Radios indépendantes, disquaires, fanzines, labels… tapez le www.bam-bam.ca pour obtenir votre kiosque.

LNIMM
La Ligue nationale d’improvisation musicale de Montréal nous revient au Café Campus à compter du 25 octobre. De nouveaux joueurs feront leur entrée cette année alors qu’une nouvelle équipe joindra les rangs de la LNIMM.

FOLK OFF
Si nous pouvions déjà télécharger les pièces de Folk Off gratuitement sur le site www.koolos.com/folkoff/, l’homme derrière le projet, Simon Jodoin, prépare la sortie de Folk Off l’album en compagnie d’Olivier Langevin, Vander et François Lafontaine. La première de Folk Off sur scène: le 11 septembre au Va-et-Vient.

POP MONTRÉAL
Tricky Woo, Malajube, The Unireverse, Les Mouches, Patrick Watson, Starvin Hungry Ghislain Poirier, Jason Bajada, Tremolo, The High Dials, la troisième édition du festival Pop Montréal enivrera la ville du 29 septembre au 3 octobre.

LOS CHANGOLOS
Lorsqu’elle forme un quatuor acoustique, la Chango Family porte le nom de Los Changolos, et c’est sous cette formule qu’elle enregistrera un album en concert au Va-et-Vient les 17 et 18 septembre. Deux soirées intimes où des pièces inédites se mélangeront aux airs connus, réarrangés pour l’occasion.

LE NOËL DE MONONC’SERGE
Que demandait Mononc’Serge au père Noël dans sa tendre enfance? Des figurines de Kiss, une poupée vaudou, un Lite Brite satanique? Allez savoir. De toute façon, il appartenait année après année à la catégorie des petits garçons pas sages, donc pas de présent. Il prendra sa revanche les 10 et 11 décembre au Va-et-Vient.

LESBIANS ON ECSTASY
Lorsque la formation électronique montréalaise vous était présentée parmi les visages à surveiller au début de l’été, LOE cherchait toujours une niche où lancer son premier disque enregistré à l’Hotel2Tango. Les honneurs sont revenus à Alien8 Recordings, qui lancera la galette le 25 octobre.

DJ BLAST
Membre des Architekts et consacré champion "turntablist" au Montreal DMC en 1998, 1999 et 2000, DJ Blast sortira son premier album solo, Blas-T-Phème, le 28 septembre. Poison Pen (NYC) et Rochester aka Juice (Toronto) collaboreront au compact en plus de Vaï, SP, Ray Ray et Stratège & Cobna.

VULGAR DELI
"Costa ne s’est pas calmé deux secondes. Il y aura des moments de gros death et des pièces plus tranquilles à la Pantera", confie le guitariste Tom Pilon. Produit par Jonathan Cummins, le nouveau compact intitulé Kill Rock’n’Roll sera en vente à la fin de septembre.

TAXI ZULU
Moins d’un an après leur deuxième place à la Fiesta des musiques, Taxi Zulu lancera un EP de cinq titres au mois d’octobre. La formation, aux tendances latines et gitanes, se produit également le 15 septembre aux Bobards.

LES GEORGES LENINGRAD
La suite de Deux hot dogs moutarde chou nous parviendra en plein Pop Montréal. Sur les traces de Black Eskimo promet d’offrir une version moins chaotique du combo, mais avec les Georges, on peut s’attendre à tout.

PARADISE
Sur un fond d’excentricités, de riffs extrêmement lourds et d’art polynésien, Paradise a fait le tour des hôtels miteux lors d’un road trip. Son album à paraître en novembre en est le compte rendu. Combien de télévisions furent balancées par la fenêtre?

BUZZY BWOY
Entouré de SP, Ruffneck, Peezee, Shoddy, Chub-e, Verbalist, Dirty Taz, Yncomprize, Webster et Les Sozi, Buzzy Bwoy contre-attaque avec la sortie de Bienvenue dans mon game (9 novembre).

WHERE ARE MY RECORDS
La jeune compagnie de disques liée au fanzine Emoragei par son fondateur commun, Jeff Rioux, lance une série de compilations limitées joliment baptisée Je l’ai fait pour toi. Les groupes NARA, Gyroscope, Millimetrik et Below The Sea participent au volume 1 déjà disponible.

MÉGA CONCERT ROCK
Le nom de la soirée n’est pas confirmé, mais on peut déjà vous annoncer que Navajo Code Talkers, L’Attack, les Mod’s, les Vautours, les Donkeys, Nitrosonique et Comme un homme libre se partageront la scène du Club Soda le 25 septembre. Comme si ce n’était pas suffisant, on promet la présence d’une tête d’affiche surprise.