La Revengeance des duchesses: la période d'inscription est commencée

La Revengeance des duchesses: la période d’inscription est commencée

Les organisateurs de la Revengeance des duchesses sont présentement à la recherche de six jeunes femmes – ainsi que d’un jeune homme – en vue de la 3e édition de l’événement qui se tiendra pendant le Carnaval de Québec. En effet, parmi les candidatures reçues d’ici le 11 novembre, six charmantes jeunes femmes de même qu’un tout autant charmant jeune homme seront sélectionnés et deviendront ainsi les sept duchesses de l’édition 2012 de la Revengeance des duchesses.

La tradition des duchesses a vu le jour en 1955 dans le cadre des festivités entourant le Carnaval de Québec. Alors que, pendant deux semaines, Bonhomme occupait le trône,  les duchesses formaient quant à elles la cour en représentant chacune un secteur de la ville de Québec: Cartier, Champlain, Frontenac, Laval, Lévis, Montcalm et Montmorency. La sélection des duchesses était principalement effectuée sur la base de la taille, du sourire, de la posture et de quelques autres critères physiques. Pendant les deux semaines du Carnaval de Québec, les duchesses devaient vendre des bougies à l’intérieur des murs du secteur qu’elles représentaient et amassaient ainsi des jetons qui étaient placés dans un baril. Lors de la soirée du couronnement, un tirage au sort était effectué et la première duchesse à voir 5 de ses jetons être tirés du baril était couronnée Reine du carnaval.

En 1996, sous la pression de plusieurs groupes féministes de même que certains commanditaires qui considéraient que les femmes qui participaient à cet événement n’exprimaient aucunement leur individualité et qu’elles étaient davantage des mascottes soumises à un code de conduite archaïque, les organisateurs du Carnaval ont mis fin à la tradition des duchesses.

C’est donc en 2010, qu’est né l’événement La Revengeance des duchesses qui, contrairement à son ancêtre, propose de mettre l’emphase sur le contenu plutôt que sur le contenant et de sélectionner des duchesses en se basant sur le potentiel créatif de chacune de même que sur leur manière d’exprimer leur individualité. De plus, plutôt que de vendre des bougies pendant les deux semaines du Carnaval, les duchesses 2.0 doivent publier sur un blogue collectif des éléments de contenu inspirés des quartiers qu’elles représentent et le public est invité à voter pour leur duchesse favorite. Un nombre de jetons corollaire au nombre de votes sera attribué à chaque duchesse et, comme c’était le cas auparavant, celle qui verra 5 de ses jetons être tirés du baril lors de la la soirée du 11 février sera couronnée Reine.

Ceux et celles qui désirent participer doivent se rendre sur le site Web des Revengeance des duchesses.