La Mauricie évènementielle se regroupe

La Mauricie évènementielle se regroupe

Ça bouge du côté de l’évènementiel en Mauricie, alors qu’une trentaine de petits et grands évènements de la Mauricie se regroupent.

Plus de 30 évènements culturels de la Mauricie se sont réunis hier en assemblée pour fonder le Regroupement des évènements de la Mauricie. Ce nouvel organisme a pour mission d’aider au réseautage, au développement, au partage des meilleures pratiques, à la mise en commun des ressources et au positionnement stratégique de ces évènements, dans le but d’être, en bout de ligne, collectivement plus forts.

La fondation de ce regroupement est le résultat d’une démarche entamée en octobre 2011 lors du 1er Rendez-vous des évènements de la Mauricie. Organisée par Culture Mauricie, cette rencontre a mobilisé les présidents, directeurs et organisateurs d’évènements pour une journée de concertation. Les participants avaient alors souligné la nécessité de former un regroupement régional permanent. Un comité s’est ensuite réuni afin d’en jeter les bases. La Mauricie est maintenant l’une des rares régions à pouvoir compter sur un tel outil de développement pour travailler ensemble dans un contexte hautement compétitif à l’échelle du Québec.

Le premier conseil d’administration élu est diversifié et représentatif des évènements présents sur les territoires de la Mauricie. Il est composé de Jacques Bellemare de la Classique internationale de canots de la Mauricie, Stéphane Boileau du FestiVoix de Trois-Rivières,  Julie Brosseau du Salon du livre de Trois-Rivières, David Duchesnault du 12 heures d’endurance de La Tuque,  Marie-Josée Gervais de Cyclo-Mauricie, Anne-Marie Lemire du Festival Western de St-Tite, Jérôme Marsais de La Mauricie au goût du monde, Claire Mayer du Festival DansEncore, Rami Renno du Widewood, Festival de la solidarité musicale.

Le Regroupement a pour objectifs de maximiser le développement planifié et concerté de ses membres, de promouvoir les évènements régionaux et leurs caractéristiques, de participer au développement économique, social et touristique de la Mauricie et de valoriser la culture, le sport et le tourisme en Mauricie. Le Regroupement des évènements de la Mauricie permet aux organisateurs de toute envergure de partager un réseau et de favoriser l’échange d’expertise.