L'Argentine selon Toqué!

Se rendre au Toqué! est toujours synonyme de découverte, de qualité et de plaisir. Et comme Normand Laprise et Charles-Antoine Crête aiment jongler avec les thèmes et nous faire sortir des sentiers battus, ils avaient bien sûr de quoi nous surprendre lors de l’édition 2013  du Festival Montréal en lumière.

Une première soirée, tout d’abord, a été organisée pour saluer le travail du vigneron Piero Incisa della Rocchetta, propriétaire de la Bodega Chacra, en Patagonie, avec un repas gastronomique de haute voltige de 6 services. Pétoncles princesse servis à même leur coquille marinés dans de l’eau de clémentine et une touche de mousse de sapin, saucisson truffé servi avec des artichauts, du jus de viande et de la camomille… Précision, fraîcheur, équilibre et mariage des textures étaient au rendez-vous. Notre coup de coeur est cependant allé au homard, dont des morceaux étaient présentés sur un lit de caramel de homard au vin rouge et un sabayon au yuzu surmonté d’olives noires séchées et concassées. Ce plat surprenant nous a fait fondre de bonheur et s’accordait divinement bien avec le Cincuenta y Cinco 2010 de la Bodega Chacra,  disponible pour les intéressés à la SAQ et  d’une belle finesse, tout rouge fût-il, avec ce crustacé délicat. Un grand moment de gourmandise.

Les agapes n’étaient cependant pas terminées, puisque le Toqué! a aussi reçu, le samedi 2 mars, le chef Rodrigo Castillo  et un de ses collègues  (voir photo de groupe) pour un brunch argentin très original ayant pour thème la cuisine de rue argentine avec des produits québécois. On imagine aisément la folie créative (et gustative) qui en a découlé.

D’autres événements auront lieu au cours des mois de mars et avril au Toqué!, notamment des conférences-dégustations de plusieurs viticulteurs intéressants. Consultez le site Web du restaurant pour plus d’informations!

 

Toqué!

900, Place Jean-Paul-Riopelle – Montréal

514 499-2084

restaurant-toque.com