Les pesticides tueurs d'abeilles sont interdits en Europe

Menée par de nombreux apiculteurs, soutenus par des scientifiques, des associations environnementales et citoyennes, des personnalités et des médias, la lutte contre les grandes multinationales agrochimiques qui détruisent en toute impunité depuis des années la faune apicole avec des pecticides virulents s’est soldée par le vote historique d’une suspension de deux ans de trois produits particuliers dans l’Union européenne.

« Les trois molécules incriminées – imidaclopride, thiaméthoxame et clothianidine – appartiennent à la famille des néonicotinoïdes, des insecticides parmi les plus utilisés au monde, tels le Cruiser ou le Gaucho. Depuis de nombreuses années, ils sont mis en cause pour leur rôle dans le déclin des abeilles et des insectes pollinisateurs (bourdons, papillons, abeilles solitaires, etc.). » (Source: Stéphane Foucart, Le Monde)

Toutefois, cette victoire ne marque pas la fin de la guerre contre les géants agrochimiques. Cette suspension sera réévaluée dans deux ans en Europe, et elle n’est pas valide dans de nombreux autres pays. Et lorsqu’on sait que les abeilles pollinisent deux tiers de nos aliments, on se rend compte à quel point leur survie est essentielle.

Pour en savoir plus sur cette actualité: http://www.presseurop.eu/fr/content/article/3735871-les-pesticides-interdits-pour-mettre-fin-au-massacre-des-abeilles

Crédit photo: trouillard.com