Je me souviens: l'histoire du Québec vue (et rappée) par Manu Militari
Musique

Je me souviens: l’histoire du Québec vue (et rappée) par Manu Militari

« Ce court-métrage est un résumé partiel de l’histoire du Québec ». C’est avec ses mots, inscrits blanc sur noir que débute le nouveau vidéoclip de Manu Militari pour sa pièce Je me souviens.

Une chanson d’une grande beauté.

Patrimoine religieux, rébellion des patriotes, révolution industrielle, les deux référendums, images documentaires de la réserve amérindienne algonquine du Lac-Simon. Les tableaux s’entrechoquent pour mettre en images ce texte d’une grande intelligence.

 

Moi ma langue est sous respiration subventionnée
Je l’sais c’est pas d’ta faute si on aime pu qui on est
Pour qu’les radios jouent du francophone faut les pousser
Notre culture est une vieille fille que personne veut épouser

 

 

Réalisé par Usef Nait, ce vidéoclip « n’appartient à aucun à aucun parti politique mais à tous les québécois ». C’est ce que Militari a cru bon ajouter au générique d’ouverture. Un commentaire qui prend tout son sens en ces temps de campagne électorale.

La chanson Je me souviens est issue de l’album Marée humaine paru en 2012. Cette oeuvre avait d’ailleurs fait l’objet d’un article signé par notre collègue André Péloquin.

Manu Militari sera en spectacle le 10 avril prochain à 21h au Nord Ouest Café de Trois-Rivières. Il s’agit de sa seule date à l’horaire puisque l’artiste n’est pas en tournée présentement.