Les fées ont soif, du Tolstoï, du Molière et un Beu-Bye 2014 à La Bordée pour la prochaine saison
Scène

Les fées ont soif, du Tolstoï, du Molière et un Beu-Bye 2014 à La Bordée pour la prochaine saison

C’est hier soir, devant une foule vraiment impressionnante, qu’avait lieu le lancement de la saison 2014-2015 du théâtre de La Bordée. Hashtag: #LaBordee1415.

En poste comme directeur artistique depuis maintenant 10 ans, Jacques Leblanc a concocté une programmation éclectique sous le thème de la lumière qui donnera du boulot à ses collègues les plus acclamés:  Marie-Ginette Guay (Les fées ont soif, La chatte sur un toit brûlant), Michel Nadeau (W;T, La chatte sur un toit brûlant), Jack Robitaille (Les fourberies de Scapin), Marie-Josée Bastien (Les fées ont soif, W;T) et Hugues Frenette (Les fourberies de Scapin).

Mais il y aura aussi, et bien sûr, une place importante accordée aux hommes et femmes de théâtre de la plus jeune génération. C’est d’ailleurs Alexandre Fecteau qui inaugurera la saison avec une pièce de 1978 écrite par Denise Boucher qui avait fait un réel scandale à l’époque. Les fées ont soif sera ainsi repris pour la toute première fois de façon professionnelle depuis sa mouture originale. Un événement.

Une autre grande première? La revue de l’année qui sera écrite et mise en scène par nul autre que Lucien Ratio qui nous avait donné L’Gros Show au Périscope. Le Beu-Bye 2014 sera présenté dans le temps de Noël du 11 au 13 puis du 16 au 20 décembre.  Il s’agit de la seule création locale du genre à être présentée dans un théâtre de Québec depuis des lunes. Et peut-être même l’histoire de la ville, ça reste à vérifier.

Sinon, en bref: il y aura un remake théâtre de War and Peace de Tolstoï (du 28 octobre au 22 novembre), Les fourberies de Scapin de Molière (du 20 janvier au 14 février 2015), W;T de Margaret Edson mis en en scène par Michel Nadeau (3 au 28 mars 2015) puis La chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams (14 avril au 9 mai) dans une mise en scène de Maxime Robin.

Sans parler de l’offre hors saison: Oh les beaux jours avec Catherine Frot (remis aux 16,17 et 18 février) ainsi que Midsummer, une pièce musicale avec Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant (du 25 novembre au 6 décembre) codiffusée avec le Théâtre de la Manufacture. Trois noms pour plaire aux cinéphiles.

Ci-dessus, la saison 2014-2015 du Théâtre de la Bordée en images.

Infos
Fermer
Plein écran