Ne manquez rien avec l’infolettre.
Un Starbucks au Marché-Jean Talon?
Restos / Bars

Un Starbucks au Marché-Jean Talon?

Depuis ce matin, une pétition lancée sur le site de revendication citoyenne Avaaz dénonçant l’ouverture d’un café de la chaîne Starbucks au Marché Jean-Talon circule sur le web.

Cette dernière s’adresse au maire de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie François Croteau, ainsi qu’à la Corporation des Marchés Publics de Montréal.

Or, l’information véhiculée est erronée puisque l’édifice dont il est question, au coin des rues Casgrain et Jean-Talon, est situé hors du Marché Jean-Talon.

Il semblerait que Starbucks ait acheté un immeuble dont le zonage permet l’ouverture d’un restaurant ou d’un café. En effet, le certificat d’occupation commercial pour catégorie restauration est émis depuis le 6 février et serait donc en plein droit de pratique et d’opération tel que le prescrit le zonage permis dans ce secteur, nous apprend le bureau du maire.

La Corporation des Marchés Publics de Montréal confirme l’état de la situation: « Il s’agit d’un local autour du marché qui appartient à des propriétaires privés et qui ne fait pas partie de la corporation. Nous n’avons donc aucun pouvoir décisionnel sur la chose, même si cela va certainement à l’encontre de nos valeurs. »

Les locaux situés sur Jean-Talon comme sur la rue Mozart ne relevant pas du Marché Jean-Talon, la pétition en question ne serait donc pas en mesure de contrer l’ouverture éventuelle d’une succursale du géant américain.