Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Mon ami belge: une expo/installation performative à voir chez Artgang Montréal
Arts visuels

Mon ami belge: une expo/installation performative à voir chez Artgang Montréal

Emmanuel Schwartz et Benoît Gob sont deux comédiens qui sont aussi peintres et écrivains. Ils unissent leurs talents dans une expo/installation performative inttitulée Mon ami belge, dont une étape de création est présentée à Montréal ces jours-ci.

Le comédien montréalais Emmanuel Schwartz et son collègue belge Benoît Gob se sont connus en jouant dans un spectacle du réputé metteur en scène flamand Jan Lauwers, Place du marché 76.

Les voici maintenant sur un autre territoire, à mi-chemin entre l’exposition et l’installation performative.

L’un peint (Gob) et l’autre écrit (Schwartz). Ils veulent vérifier comment une forme peut influer sur l’autre. Que peut venir faire un dramaturge en peinture, comment la langue et l’abstraction des mots peuvent transformer le geste concret de la création visuelle. Comment le langage figuratif ou pas de l’art visuel, du dessin et de la peinture, peut-il venir influencer, accompagner, soutenir l’écriture d’une pièce de théâtre?

Ce sont les questions qui ont mené à la création de cet objet particulier, dont cette présentation publique est une étape de création.

Dans la galerie, les spectateurs sont invités à circuler dans l’exposition et à prendre connaissance des dessins de Benoît Gob. La musique de Francis LaHaye et d’Emmanuel Schwartz résonne dans les haut-parleurs. Une voix omnisciente, à la manière d’un déambulatoire ou d’une séance d’hypnose, les guident à travers le processus qui a mené à la mise en marche de la «Machine à Extraire la Pensée Pure», répertorié par les dessins.

4_extrait dessin 3

Du 14 novembre au 4 décembre 2015
Artgang Montréal
6524 St-Hubert
Vernissage le 14 novembre à 17h

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie