Écrans canadiens 2016 : Félix et Meira, Room et Les êtres chers récoltent des nominations
Cinéma

Écrans canadiens 2016 : Félix et Meira, Room et Les êtres chers récoltent des nominations

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT) a dévoilé les finalistes de l’édition 2016 des prix Écrans canadiens, qui récompensent annuellement «l’excellence des productions au cinéma, à la télévision et dans les médias numériques».

Cette année, il y a 10 productions canadiennes en nomination pour le meilleur film de l’année : Brooklyn, Corbo, Les Démons, Félix et Meira, Forbidden Room, Guibord s’en va-t-en guerre, Les êtres chers, Remember, Room et Sleeping Giant.

Représentant du Canada aux Oscars (mais qui n’a finalement pas été retenu dans la nomination du Meilleur film étranger), Félix et Meira reçoit cinq nominations, notamment dans les catégories de la meilleure actrice (Hadas Yaron) et de la meilleure réalisation (Maxime Giroux). Côté québécois, c’est pourtant Les êtres chers qui récolte le plus de mentions (7), notamment pour la meilleure réalisation (Anne Émond), la meilleure actrice (Karelle Tremblay) et le meilleur acteur (Maxim Gaudette).

Le nouveau film d’André Turpin, Endorphine, récolte cinq nominations, tandis que Corbo (de Mathieu Denis) en reçoit trois et Guibord s’en va-t-en guerre (de Philippe Falardeau), quatre.

Nommé dans la catégorie du meilleur film aux Oscars, Room obtient le plus de nominations (11) pour cette édition des Écrans canadiens. La coproduction canado-irlandaise s’illustre dans les catégories du meilleur film (Lenny Abrahamson) et meilleure actrice (Brie Larson). Également nommée aux Oscars, Brooklyn (une coproduction irlando-canado-britannique) obtient une nomination pour le meilleur film.

Durant la conférence, l’ACCT a tenu à mettre l’accent sur une «année record pour les films canadiens», autant au niveau du rayonnement dans les festivals internationaux que des honneurs récoltés dans les galas. L’association a souligné, au passage, que l’ensemble des films canadiens a récolté 21 nominations en vue des Oscars 2016.

Côté télévisuel, c’est le sitcom Schitt’s Creek qui récolte le plus de nominations (14). L’adaptation anglophone de 19-2 récolte, quant à elle, un total de 12 nominations.

Le gala des prix Écrans canadiens 2016 (une fusion entre les prix Génie et Gemini) aura lieu le 13 mars prochain au Sony Centre for the Performing Arts de Toronto. Animée par le comédien Norm Macdonald, la soirée sera diffusée sur les ondes de CBC.

Liste complète des nominations.