Fermeture de La Boîte Noire : 39 000 films et séries en vente dès demain
Cinéma

Fermeture de La Boîte Noire : 39 000 films et séries en vente dès demain

L’un des derniers clubs vidéo qui semblait encore tenir le coup vient de tomber au combat. La Boîte Noire ferme ses portes, 30 ans après le début de ses activités.

«Les causes de la fin des opérations de La Boîte Noire sont connues : la multiplication des fenêtres de diffusion du cinéma entraînant des changements importants des habitudes de visionnement prive l’entreprise des revenus nécessaires à sa rentabilité.  Aussi, le maintien des activités de La Boîte Noire devient mission impossible», peut-on lire dans un communiqué de presse envoyé ce matin.

Le président-fondateur François Poitras peut toutefois être fier du chemin parcouru. En l’espace de 30 ans, il a traversé trois décennies de «la révolution du cinéma-maison» et a multiplié les collaborations avec les artisans d’ici. Avec les années, La Boîte Noire est ainsi devenue un repaire de choix pour les cinéphiles québécois en quête de découvertes locales et internationales.

Revers de médaille oblige : les cinéphiles pourront maintenant mettre la main sur les œuvres de l’incroyable collection de 39 000 films, séries télé et documentaires, qui ont fait la renommée de l’institution depuis sa création il y a 30 ans.

L’établissement ouvrira donc ses portes au grand public dès demain (6 mai) à 11 heures AM, au 376 Mont-Royal Est.