Cinéma

Technologie, forêt et cinéma se rencontrent pour Les Brunantes

C’est dans le Parc naturel régional de Portneuf, près de Québec, que se déroulera la toute première édition des Brunantes. L’événement, qui se déroulera les 7 juillet,  4 août et  1er septembre se donne pour mandat de magnifier la forêt et les gorges du parc à l’aide de projections de films et de mapping vidéo. Les sens seront constamment sollicités dans des conditions d’écoute changeantes : le spectateur sera tantôt debout, couché ou accroupi… Une belle occasion de (re)découvrir l’endroit en mariant nature et culture.

Les œuvres seront projetées sur divers éléments naturels. En collaboration avec la Ligue des intervenants culturels portneuvois (LIPS) et Antitube, un diffuseur cinéma et vidéo de Québec, les commissaires Michel SavoyCatherine-Eve Gadoury et Jason Béliveau ont mis sur pied une programmation passant du documentaire à l’art vidéo, au court-métrage d’animation et au moyen métrage de fiction.

Au programme des Brunantes, on retrouve notamment le moyen métrage St-Denys Garneau (7 juillet à 21h15 et 22h15), qui sera présenté sur le site de la cédrière et projeté à la cime des arbres. Le film fait un retour sur une figure mythique de la littérature québécoise, le poète Hector de Saint-Denys Garneau.

saint-denys-garneau
Hector de Saint-Denys Garneau

Le 4 août, sur le site de l’ancienne centrale hydroélectrique du Parc, les visiteurs auront droit à un programme de courts-métrages, présentés trois fois (à 20h45, 21h15 et 21h45) par Antitube: Le film d’animation Le courant faible de la rivière y sera notamment présenté. Le même jour, sur la paroi rocheuse du secteur des gorges, on pourra assister entre autres à la présentation d’Holika, un voyage hallucinatoire et éclaté en 16mm.

[vimeo]59907998[/vimeo]

Le 1er septembre, entre 20h et 22h, les visiteurs se tiendront en forme lors d’un parcours visuel en forêt réunissant sept projections d’animation, dont la mise en image de Les veuves, un monologue de l’auteur-compositeur-interprète Richard Desjardins, dénonçant les coupes sauvages d’une scierie.

[youtube]HnTQfDpGW5U[/youtube]

Les billets pour les Brunantes sont disponibles sur place au Parc naturel régional de  Portneuf ou au (418) 284-4232. Pour plus d’informations, on peut se référer à la page Facebook de l’événement.