Du cinéma VR visionnaire au Centre Phi
Cinéma

Du cinéma VR visionnaire au Centre Phi

Le Centre Phi présente une programmation unique de courts métrages en réalité virtuelle (VR).

Déjà reconnu pour ses nombreuses installations et expositions à la fine pointe de la technologie, notamment la très ambitieuse Écho : réverbération dans l’espace qui se poursuit jusqu’au 20 janvier, le lieu de création et de diffusion du Vieux-Montréal se positionne une fois de plus dans l’avant-garde artistique au Québec avec Cinéma VR, une sélection de six films présentés en deux volets.

Alors que L’homme et la machine, un volet entièrement français présenté à l’occasion de l’évènement Novembre numérique, se démarque par ses réflexions sur les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle et la science-fiction (avec le spectre de Philip K. Dick en arrière-plan), Rêves de monde s’intéresse aux univers parallèles, aux rêves et à ce qui nous attend après la mort. Concoctée par Myriam Achard, programmatrice et directrice des communications du Centre Phi, et Michel Reilhac, artiste et commissaire du volet dédié à la réalité virtuelle durant la Mostra de Venise, cette programmation de trois films épate par la richesse de son propos et le savoir-faire de ses créateurs.

UNREAL_LILEDESMORTS
L’île des morts

Réalisée par Benjamin Nuel, L’île des morts ouvre ce volet de façon onirique en proposant un «voyage hors du temps, depuis un appartement banal vers notre destination finale». Dans un tout autre genre, Alteration de Jérôme Blanquet frappe par son réalisme foudroyant. Pendant 18 minutes, ce thriller psychologique nous plonge dans l’histoire d’un homme qui se porte volontaire pour une intense et inquiétante expérience d’étude des rêves. Loin d’être aussi terrifiant, Half Life n’en est pas moins déconcertant. Réalisé par les Suédois Robert Connor et Robert Jonsson, ce court métrage expérimental de 12 minutes donne l’illusion au spectateur de faire partie d’une chorégraphie du Ballet royal suédois.

half_life_eyal_hn_2703
Half Life

Cette toute première programmation de cinéma en réalité virtuelle du Centre Phi sera présentée jusqu’au 14 janvier.