Marionnettes inachevées: un festival en chantier
Scène

Marionnettes inachevées: un festival en chantier

Pour une huitième fois, des confectionneurs de marionnettes internationaux se donnent rendez-vous à la Maison de la culture de Trois-Rivières, à l’occasion du micro-festival de marionnettes inachevées. Ces artistes convient le public à venir voir des petits bouts de leur création les 13 et 14 septembre prochains.

L’intérêt de ce festival original se situe dans le dialogue entre les créateurs et le public, selon ce que nous apprend le site internet du collectif: «Il est absolument primordial pour les spectacles créés de connivence avec les objets de se confronter au public en cours de route. Les créateurs ont besoin d’un retour sur leur travail, d’un dialogue constructif, et c’est pourquoi nous organisons cette rencontre entre des formes inachevées et un public intéressé par le processus de création.»

Pour l’occasion, une dizaine de troupes ont été invitées, dont Tof Théâtre de Belgique, Jacques Laroche et Thomas Payette de Montréal, ainsi qu’Andy Gaukel, Michael Collin et Myriame Larose (États-Unis/Écosse/Québec). Ceux-ci montreront leur création en cours de route au public qui vivra «les émotions fortes des premiers pas».

Évènement pour le moins atypique, ce festival est organisé par le collectif de marionnettistes trifluviens Les sages fous, qui met de l’avant un théâtre non naturaliste et poétique depuis plus d’une dizaine d’années. Il a participé à plus de 150 festivals internationaux dans 26 pays, en plus de rafler le prix Rayonnement au dernier gala Art Excellence de Culture Mauricie.