Le grand retour de Robert Lepage sur la scène du Trident en janvier 2016
Scène

Le grand retour de Robert Lepage sur la scène du Trident en janvier 2016

Anne-Marie Olivier, codirectrice générale et directrice artistique du Trident, vient tout juste de lever le voile sur la programmation du célèbre théâtre logé au GTQ.

C’est le metteur en scène Michel Nadeau, du Théâtre Niveau Parking, qui a pour mandat d’ouvrir la saison avec une pièce intitulée Le dieu du carnage. Une comédie grinçante de l’auteure contemporaine Yasmina Reza, une Parisienne dont les textes ont été traduits dans plus de 35 langues.

La pièce mettra en vedette deux très grandes pointures locales: Hugues Frenette (Oncle Vania, Cyrano de Bergerac) et l’envoûtante Marie-Josée Bastien (Les liaisons dangeureuses). Jonathan Gagnon et Véronika Makdissi-­Warren sont aussi de la distribution.

Une pièce à voir du 15 septembre au 10 octobre 2015.

Marie-Josée Bastien dans Le dieu du carnage (Crédit: Stéphane Bourgeois et Hélène Bouffard)
Marie-Josée Bastien dans Le dieu du carnage (Crédit: Stéphane Bourgeois et Hélène Bouffard)

 

Ce sera ensuite au tour d’Édith Patenaude (Disparaître ici, L’Absence de guerre) qui présentera une adaptation théâtrale du roman 1984 de George Orwell. Un classique prémonitoire publié en 1949 et encore brûlant d’actualité.

Une coproduction avec le Théâtre Denise-Pelletier avec Maxim Gaudette (photo ci-dessous), Véronique Côté, Alexis Martin, Eliot Laprise, Claudiane Ruelland, Réjean Vallée et plusieurs autres.

Du 3 au 28 novembre 2015. Les dates des représentations à Montréal n’ont toutefois pas encore été précisées.

Maxim Gaudet dans 1984 de George Orwell (Crédit: Stéphane Bourgeois et Hélène Bouffard)
Maxim Gaudet dans 1984 de George Orwell (Crédit: Stéphane Bourgeois et Hélène Bouffard)

 

Il faut attendre l’arrivée de la nouvelle année pour apprécier les talents d’acteurs de Robert Lepage qui signera aussi la mise en scène aux côtés du jeune Jean-Pierre Cloutier. Un type bourré de talent que nous avions remarqué pour ses  performances tout simplement bluffantes dans Trainspotting et Coronado ces dernières années à Premier Acte.

Ensemble, ils offrent une relecture (traduite par Cloutier!) d’une pièce du dramaturge américain Doug Wright qui s’intitule Quills. Une « oeuvre coup de poing », pour reprendre les mots de la brochure, qui s’inspire de la folle histoire du marquis de Sade. Du 12 janvier au 6 février 2016.

Après deux collaborations avec le Cirque du Soleil (Les chemins invisibles 2013JOYÀ), voilà que le polyvalent Martin Genest reprend d’assaut la scène du Trident. Il montera la pièce Lapin Lapin de Coline Serreau, une comédie promise comme poétique qui aborde des thématiques sociales.

Du 1er au 26 mars 2016.

Une partie de la distribution de Lapin Lapin mis en scène par Martin Genest (Crédit: Stéphane Bourgeois er Hélène Bouffard)
Une partie de la distribution de Lapin Lapin mis en scène par Martin Genest (Crédit: Stéphane Bourgeois er Hélène Bouffard)

 

La saison se termine avec l’adaptation théâtre de l’Orangeraie de Larry Tremblay, un roman paru en 2013 chez Alto. À la mise en scène? Nul autre que Claude Poissant.

Une pièce avec (notamment) Vincent-Guillaume Otis de Série Noire mais aussi le grand Jack Robitaille. Du 26 avril au 21 mai 2016.

Plus d’infos via letrident.com 

 

// À lire aussi: L’orangeraie de Larry Tremblay sur les scènes de Montréal et Québec en 2016