Dr. Mobilo Aquafest 2019 : les incontournables
Scène

Dr. Mobilo Aquafest 2019 : les incontournables

Pour sa quatrième édition, le festival d’humour indépendant cofondé par Guillaume Wagner, Virginie Fortin, Adib Alkhalidey et Sèxe Illégal mise sur une programmation remarquable, en phase avec le talent et la diversité de la relève en humour au Québec. Voici cinq spectacles à ne pas manquer.

 

les denis drolet

On a encore de la difficulté à se remettre de ce qu’on a vu au Zoofest 2016. Cette année-là, Les Denis Drolet avaient créé le happening le plus absurde du festival en se mettant dans la peau de Silver et Colaïdstarz, deux artistes lettons aux masques hallucinants. Judicieusement intitulé Mange ma yeule, ce spectacle surprise nous avait permis de voir nos deux acolytes s’adonner à diverses activités incompréhensibles comme enduire une cage à oiseaux de crème fouettée. En première partie, le terrifiant Dracula (alias Just-to-Buy-my-Love) nous avait aussi marqués en nous parlant de son amour du sang et de sa nouvelle entreprise de «computers». Trois ans plus tard, on ne sait toujours pas ce qui nous est arrivés ce soir-là, et c’est tant mieux.

Les 5, 6 et 7 mai
Au Théâtre Fairmount


alexandre forest

Depuis sa sortie de l’École nationale de l’humour en 2016, Alexandre Forest a su se démarquer de ses collègues avec un humour intelligent et fignolé à point. Doté d’une présence scénique remarquable, le jeune humoriste évoque ses problèmes de maladie mentale et sa lutte contre la dépression dans Mûr, un spectacle présenté à Zoofest l’an dernier et acclamé de toutes parts.

Le 7 mai
Au Théâtre Rialto


Maude Landry et Charles beauchesne

Révélé en duo durant l’édition 2016 de Zoofest, Maude Landry et Charles Beauchesne ont habilement tracé leur chemin respectif depuis, multipliant les passages dans les soirées d’humour de la grande région métropolitaine. Alors que la première a peaufiné son humour désinvolte avec ses spectacles Rock & Roll, Carpe diem et Subtil, le deuxième a développé son humour chirurgical et juste assez désaxé avec un spectacle portant uniquement sur la peste noire et un autre brillamment intitulé Les corbeaux me regardent d’un air bizarre (d’ailleurs présenté au Dr. Mobilo le 8 mai). Les deux ami.e.s renoueront sur scène dans le cadre d’un «TED Talk de type Actors Studio» visant à présenter les premiers épisodes de leur série de fiction.

Le 8 mai
Au Théâtre Fairmount


colin boudrias

Fort de ses chroniques à Gravel le matin et à La balado de Fred Savard, de son animation des soirées hebdomadaires Mardis Merci la vie à l’UQAM et de ses participations aux soirées d’humour politique de la revue Esprit libre, Colin Boudrias arrive avec Chevalier blanc, un premier 60 minutes où il «cherche à comprendre son syndrome du sauveur, et pourquoi il abandonnerait femme et enfants pour sauver la veuve et l’orphelin». Ses textes avisés et finement travaillés, faits d’observations et d’analyses sur nos contradictions, en font l’un des humoristes les plus prometteurs de la relève.

Le 9 mai
Au Théâtre Rialto


donovan, est-ce toi?

Le mystère plane sur le contenu de cette soi-disant épopée musicale intersidérale qui présente «la vie, la mort et les exploits de Michel, notre sauveur de demain». Écrit et composé par les deux acolytes de Sèxe Illégal et mettant notamment en vedette Virginie Fortin, Léane Labrèche d’Or, Bernard Fortin et Vincent Fafard, Donovan, est-ce toi? est probablement l’illustration la plus représentative de ce qui incarne l’essence du Dr. Mobilo Aquafest, c’est-à-dire un festival éclaté et libre, organisé dans la camaraderie.

Le 9 mai
Au Théâtre Fairmount


À voir aussi

  • Le Magicien pervers des Pic-Bois, un spectacle aussi vulgaire qu’absurde préalablement présenté dans la cadre des résidences mensuelles du duo au Théâtre Sainte-Catherine.
  • Laide de Coco Belliveau, le deuxième spectacle solo de l’humoriste acadienne qui traite des conséquences de la beauté.
  • Féministe Killjoy de Marie-Christine Couture, un spectacle dans lequel la sémiologue et auteure féministe «se reconvertit en tueuse de joies patriarcales».
  • Les galas d’ouverture (avec Les Denis Drolet, Guillaume Wagner, Obia le chef et Les soeurs Boulay notamment) et de fermeture (avec Virginie Fortin, Mike Ward, Adib Alkhalidey, Les Hay Babies, Kandle et bien d’autres)

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie